Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour , connaissez vous des personnes interréssées pour achetez des bombes volcaniques

j'en ai une très originale que je n'ai trouvé nulle part en photo sur internet

savez vous ce que représente et en quoi est fait cet "oeuf" en son centre

cette bombe pèse 6kg200post-11847-0-66080900-1333804093_thumb.j

merci a vous

Posté(e)

Et en plus, ça ne ressemble pas du tout à une bombe volcanique...

Et en plus , les bombes volcaniques, il y en a partout en Auvergne, ça n'a aucune valeur...

Par contre, si quelqu'un a une idée de ce qu'est ce caillou??? Un granite orbiculaire géant? Un phénomène d'altération en boule?

Posté(e)

une petite présentation avant tout ??

puis une seconde de l'échantillon ...

échantillon à déterminer car ça n'a vraiment pas l'aspect d'une bombe ....

de plus géo n'est en rien un site de vente !! d'aide à l'identification :oui ...

Posté(e)

je m'excuse d'avoir offensé certains membres et je tiens a préciser que je ne vous demandai pas de l'acheter mais si vous connaissiez des sites "par exemple" de collectionneur , quand a celui qui prétend que ce n'est pas une bombe volcanique il doit revoir sa copie !!car c'est bien une bombe volcanique !! (quand a Ségolène elle n'est pas auvergnate ??)

Par contre effectivement je ne sais pas en quoi elle est ni le nom de sa matière , l"oeuf au milieu est en fait plus gris que sur la photo et sa densité me parait très importante par rapport a la croute autour !désolée encore si je n'emploi pas les bons mots !!! n'en déplaise a ces messieurs...si pointus en la matière !!!

enfin pour finir je trouve cette "pierre très jolie" , et messieurs soyez un peu plus cool avec les nouveaux ,on ne peut pas tout savoir et il y a manière de dire les choses ...

Posté(e)

c'etait pour rire en ce qui me concerne. j'avais reconnu quelque chose qui ressemble a une bombe.

Pour le jeu de mot avec Segolene j'espere que tu as remarqué ce que tu fumes... pas forcement evident vu que tu viens d' arreter de fumer pour faire de la geologie.

a+ tard pour causer d'autres bombes

Posté(e)

car c'est bien une bombe volcanique

Ben, si vous le dites !

Mais c'est vrai qu'il doit être difficile d'en trouver une autre pareille sur le Net, du moins si on cherche à "bombe volcanique".

Je pensais que c'était pour faire "Pâques" !

Et puis, un caillou posté sans citer son origine, pas plus que le contexte géologique de la trouvaille, etc...une photo assez floue pour ne pas permettre de voir clairement les éléments nécessaires à une détermination...ça fait penser à une blague !

Posté(e)

Bon, Catmil400, moi je veux bien que ce soit une bombe, mais alors il faut nous dire sur quoi tu t'appuies pour dire ça. Tu es très sûr de toi également, donc prouve-nous qu'on a tort. Des bombes, j'en vois régulièrement, et celle-ci ne ressemble à rien de ce que je connais. D'où provient-elle? La roche n'est pas un basalte, il ne semble pas y avoir de cavités, bref cet échantillon est bizarre.

Je rappelle que ce qui caractérise une bombe volcanique, c'est d'avoir été projetée en l'air et d'être retombée après d'être plus ou moins figée en l'air. Le fait d'avoir un coeur d'une autre nature que la croûte n'est en aucun cas la marque d'une bombe volcanique, sauf très rare exception (grosse enclave de socle qui aurait été projetée...). Ca peut...

Donc à toi, fournis tes éléments.

Posté(e)

action et reflexes:

STP peux-tu retourner la bombe et prendre une autre image ? prendre des photos de l'affleurement.

Dire ou tu l'as trouvée : comme d'habitude une roche sortie de son contexte geologique, c'est comme un chien de berger sans son berger ou ses moutons.

Toutes les bombes ne ressemblent pas a une bombe en fuseau

http://www.geowiki.fr/images/8/81/Bombe_volcanique.jpg

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Bombe_volcanique

la question est de savoir si la croute est due a de l'alteration ou a un refroidissement differentiel entre le nucleus et la peripherie, autre ?

Meme reflexion que micromacro: enclave possible.

La texture ?

on voit bien que ce n'est pas une roche grenue, pas de gros cristaux, roche volcanique probable mais pas certaine a 100% => ameliorer la definition ou changer de tel mobile.

Posté(e)

bon alors on reprend :

d'où vient cet échantillon ?

contexte géologique?

critères de détermination?

photo nette c'est possible?

pour info : tu veux vendre un truc dont tu ne sais même pas ce que c'est ... pô drôle ...

Posté(e)

Bonjour,

Si vous êtes Auvergnate, vous avez dû avoir l'occasion de voir des bombes volcaniques, ce n'est pas ce qui manque en Auvergne, la photo que vous présentez n'est vraiment pas représentative.

Votre "oeuf" ressemble plutôt à une roche volcanique provenant d'une moraine, bloc usé par le charriage qui s'est englué ensuite dans une pâte "x" qui s'est solidifiée tout autour.

En outre !... ce n'est pas "royal(e)" de faire de la pub pour des cigarettes, essayez au moins de trouver un "autre étalon" pour donner une idée de la taille de votre caillou. :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...