Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Oui, voilà une expression pas du tout scientifique mais qui vient à l'esprit à la vue de ces alvéoles et vermiculures dans le calcaire. Peut-être que quelqu'un voudra bien fournir une explication plus sérieuse, merci. Il s'agit probablement d'un processus chimique ?

Je montre sur les trois premières photos des portions de falaise bordant la vallée de Russenski Lom, au sud de la ville de Rousse qui est au bord du Danube en Bulgarie.

Et sur les autres, des parois du château des Baux creusées au moyen-âge dans la roche en place. Les Baux-de-Provence sont juste au Nord de la Camargue;

Dans les deux endroits ces alvéoles se trouvent sur des parois verticales de calcaire, et même plus ou moins sous des surplombs qui les abritent de la pluie. Le fond des alvéoles est pulvérulent et les arêtes qui les séparent nettement plus dures.

post-10543-0-33877800-1333493477.jpg

post-10543-0-23421600-1333493503.jpg

post-10543-0-78594800-1333493525_thumb.j

post-10543-0-44912300-1333493563_thumb.j

post-10543-0-13841000-1333493593.jpg

post-10543-0-13485300-1333493614_thumb.j

Posté(e)

Pour les premières photos, ça ressemble beaucoup à des cargnieules, soit une altération différentielle d'un calcaire dolomitique.

Le calcaire étant plus sensible à l'acidité de l'air que la dolomie.

Posté(e)

Bonjour, Christophe

excellentes suggestions auxquelles je souscris bien volontiers, notamment celle d'Adrien

Tout est bien expliqué et illustré dans le livre ROCHES ET PAYSAGES de François Michel Belin Pour la Science BRGM éditions pages 144&145 dans le sujet "l'eau altère ou dissout les minéraux" avec une photo des gorges de l'Hérault

Posté(e)

Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'ai appris un mot: cargneules.

J'ai regardé ensuite moi aussi sur internet, certains disent que le mot taffoni s'emploie pour les roches qui présentent des vides dans la masse (tufs), tandis que les cargneules sont un phénomène de surface.

Il m'est est difficile de comprendre pourquoi la dolomie s'est structurée en cloisons et n'est pas répartie de façon homogène.

Les photos de Géowiki (lien de Kayou) montrent un aspect un peu différent avec des arêtes plus fines et vraisemblablement plus dures.Celle de Le Sablais ressemble plus comme aspect aux miennes, spécialement à la première que j'envoie maintenant. Je me demande si l'une et l'autre sont des surfaces exposées aux intempéries. Comme on le voit sur la deuxième photo, à Russenski Lom les cargneules sont souvent dans sous des porches de grottes et de toutes facons à des endroits pas ou peu exposés à la pluie.

N'y aurait-il pas aussi quelque chose de biologique? Comme on peu le lire sur le site suivant, en bas de la page 13:

http://books.google....0malade&f=false

post-10543-0-61395700-1333913033.jpg

post-10543-0-94755800-1333913047_thumb.j

post-10543-0-84275500-1333913067_thumb.j

• 1 year later...
Posté(e)

Faut que je reprenne mes cours sur l'altération des roches, mais on retrouve cet aspect sur des roches de construction loin de la mer, je me demande s'il n'existe pas un terme alvéolisation. Je regarderai à tête reposée, je rentre juste d'Ariège et je suis un peu nase.

Serge

Posté(e)

"Les maladies de la pierre" existent et "maladie de la pierre" est un terme utilisé plus précisément pour le patrimoine construit... Les processus des maladies (maladie qui ne désigne rien d'autres que l'érosion de pierres taillées, sculptures, etc) de la pierre donnent des formes singulières, comme des formes en nids d'abeilles vues plus haut... Mais il existe plein de processus liés aux précipitations (l'eau est le facteur le plus déterminant), le vent, le gel, les embruns, le sel, la pollution en ville (soufre...). Les observations des maladies de la pierre sont surtout intéressantes sur les constructions... On a tendance à l'oublier mais les édifices patrimoniaux, ont eux aussi une durée de vie limitée, et l'étude de ces maladies permet d'effectuer des travaux de rénovations lorsqu'ils s'imposent par exemple.

Et alvéolisation, oui c'est le terme Serge.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Si vous voulez avoir les termes précis des altérations des pierres (appliquée aux monuments), le plus simple est de vous référer au glossaire de l'ICOMOS, la version pdf est à télécharger au lien suivant : http://www.icomos.org/publications/monuments_and_sites/15/

Vous pourrez y voir les différences entre Alvéolisation, ce qui était montré ici, et Desquamation.

A noter que généralement on évite désormais de nommer les altérations de la pierre "maladies", alors que cette terminologie était fréquente il y a une vingtaine d'années. ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...