Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Une météorite géante s'écrase en Sibérie


Messages recommandés

Posté(e)

Texte tiré de : meteorite.be

Le mystère qui entoure la chute récente d'une météorite en Russie semble être à la hauteur de l'importance de l'évènement. La nouvelle, très laconique, s'est répandue le 4 octobre sur Internet comme une traînée de poudre : Une météorite est tombé la veille au nord d'Irkoutsk, dans une région forestière créant un tremblement de terre ressenti par la population de Bodaibo et des villes voisines, jusqu'à plus de 100 Km du point d'impact présumé."

Posté(e)

On va faire un rectificatif clair (pour éviter que d'autres lecteurs, en passant sur géoforum, puissent se poser des questions) :

La Russie, c'est 4 météorites "majeures" en 100 ans :

- 1908 : Tungunska. Des milliers d’hectares de forêt carbonisés, environ 1000 morts. Les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur l'origine du phénomène, l'absence de cratère et de débris de météorite posant certains problèmes. D'autres rappellent que la météorite a pu se vaporiser avant le contact avec la terre.

- 1947 : Sikhoté-Alinsk. Une centaine de cratère, et un diamètre de chute de 5km. L'amateur de météorite connait bien cet évènement qui a laissé de très nombreux échantillons pour la plus grande joie des collectionneurs.

- 1976 : Oust-Ilimsk. Peu d'informations.

- 2002 : Bodaïbo. Une vingtaine de cratères...

Pour l'article de Futura-Sciences, qui parle bien de Bodaïbo, il est clairement noté Le 20 octobre 2002 à 07h51.

Attention de bien vérifier les sources avant de les faire véhiculer. Je sais que c'est sympa d'avoir des membres actifs qui font de la veille technologique, mais ils doivent absolument recouper plusieurs fois leurs informations pour éviter un buzz bien malencontreux.

Sujet fermé. Si vous souhaitez reprendre un des 4 évènements pour les détailler et l'illustrer dans un nouveau sujet, aucun problème. Par contre évitez les théories farfelues du vaisseau martien qui s'est loupé, ou de l'essai nucléaire de 1908!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...