Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Nous sommes d'accord, ce n'est pas une question portant sur la paléonto, mais peut être cela sera-t-il connu de quelqu'un?

Collecté dans un champ à nodules du sud de Rennes par un habitant du coin. La pièce est taillée dans une plaquette schisteuse...

post-129-0-94595100-1333203493_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Didier,

Le secteur des champs à nodules au sud de Rennes à un riche passé gallo-romain.

Pour ton objet, le trou intérieur est-il conique?

Mon premier avis serait que cet objet est une fusaÏole en schiste, ou bien un anneau votif, rouelle atypique,......

C'est très étrange.

Me permettrais-tu de montrer cette photos à quelques collègues compétents en la matière?

Posté(e)

Merci à tous, je ne peux-pas répondre à propos du trou et de sa forme, l'objet a été restitué à son propriétaire. Sinon, pas le moindre souci concernant l'usage de la photo...

A suivre donc...

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

A cette première interrogation (fusaïole?), je sollicite votre attention à propos de ce fragment d'objet collecté à l'ouest d'Angers dans le Maine & Loire.

Si ça vous parle???

Merci

post-129-0-62571600-1337363149_thumb.jpg

post-129-0-31234500-1337363159_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Gael, jamais entendu parler de Glozel!!! Un rapide aperçu de ce que dit la toile à ce sujet me laisse perplexe mais je creuserai... Pour la seconde pièce, je ne pense pas que ce soit du bronze et m'interroge à propos de la conservation de ce métal à travers le temps, en pleine terre et soumis à tous les facteurs d'altération.

A suivre (peut être)...

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...