Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelque temps un lot de fossile ou se trouvait ce petit morceau de de je ne sais quoi ...

A première vu, je dirais un morceau de coquille, mais je ne suis pas connaisseur. L'éxpéditeur était du sud de la france et les fossiles trouvés par lui-même en majorité. Cela fait un moment que j'ai acheté ce lot et j'ai perdu depuis longtemps ses coordonnés...^^

Merci d'avance pour votre aide!

(image 1 verso, image 2 recto et le reste de plus pret)

post-10796-0-57606200-1333187686_thumb.j

Posté(e)

C'est difficile a dire en regardant une photo. Dans le sud de la France, beaucoup de gisement maastrichtien se trouvent sous le danien. Les niveau danien contiennent des oeufs ou des fragments d'oeufs d'oiseau (Ratite). Ils ont la caractéristique d'être lisse sur le face externe. se qui semble être le cas du tien, mais encore une fois, sans provenance exacte et sur photo c'est un peu hasardeux de répondre sur sujet de façon catégorique.

Ceci dit, les oiseaux étant des dinosaure, tu peux être sure qu'il s'agit d'un oeuf de dinosaure!

Bonne soirée.

Posté(e)

Pour confirmation il faut réaliser une lame mince et observer une fine tranche de la coquille. En fonction de la morphologie on pourra te dire exactement ce que c'est mais là comme ça c'est toujours plus compliqué

Posté(e)

Merci de vos réponses,

Effectivement la face externe est assez lisse. En ce qui concerne la lame mince, je pense que c'est un peu délicat à faire... Un polissage de la tranche de la coquille serait-il suffisant pour voir assez de détailles?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...