Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
pour les gros cristaux que j'ai vu d'argiesans : c'est pô ça !! certe des cristaux de 8 9mm mais disposés comme les classiques sur une roche un peu moins tumultueuse c'est tout ... et pour la coloration c'est comme du miel pateux si tu voix ce que je veux dire michel ? demandes à mine de rien... c'est un copain de guillaume qui avait ça à une époque ...

Cela m'étonnait un peu vu la taille de la pièce mais AM semblait affirmatif dans son message !?

j' ai une petite pièce de cette origine et rien de comparable en effet ?

Conclusion je vais retourner peut-être sur Maxonchamp !!

citation AM

pour la fluo c'est trés étrange: ça ne peut être qu'Argiessans, territoire de Belfort mais j'ai jamais trop vu cette couleur; bien que j'y ai vu du brun: donc pourquoi pas; ou

pourquoi pas une carrière voisine que les gars ne voudraient pas divulger???

Posté(e)

Bon Michel !

J'ai consulté la carte géologique du coin et la notice !

La carrière est dans le bajocien et la notice indique :

"j2V. Calcaires à entroques de Vesoul (Bajocien inférieur) : calcaires

bioclastiques à entroques à stratifications obliques (30 m). La limite

inférieure du Bajocien est nette dans la partie orientale de la carte à partir

d'Héricourt où se développe un niveau de calcaires argileux noduleux

renfermant de nombreux lamellibranches et quelques colonies de polypiers.

Les Calcaires à entroques de Vesoul sont des sparites riches en débris de

crinoïdes et de bryozoaires souvent usés et triés. Ils ont subi un transport.

Les corps sédimentaires de 0,4 à plus de 2 m d'épaisseur forment de très

vastes lentilles à l'intérieur desquelles le litage est fortement oblique ce qui

témoigne d'un milieu de sédimentation agité.

Épais de 25 à 30 m à l'Ouest d'Héricourt, ils diminuent de puissance entre

Héricourt et Belfort et il n'y en a plus que 13 m dans la carrière de l'ancien

four à chaux « Sous le Mont » à l'extrémité orientale de la carte.

La séquence du Bajocien inférieur se termine par une surface perforée.

Les Calcaires à entroques de Vesoul forment les falaises de la cuesta

médio-jurassique."

On parle bien de crinoïdes !

Même si perso je reconnais pas le faciès d'Argiesans (mais je connais pas tout)ca semble moins débile que Maxonchamps !

le sablais

Posté(e)
Bon Michel ! J'ai consulté la carte géologique du coin et la notice ! La carrière est dans le bajocien et la notice indique : "j2V. Calcaires à entroques de Vesoul (Bajocien inférieur) : calcaires bioclastiques à entroques à stratifications obliques (30 m). La limite inférieure du Bajocien est nette dans la partie orientale de la carte à partir d'Héricourt où se développe un niveau de calcaires argileux noduleux renfermant de nombreux lamellibranches et quelques colonies de polypiers. Les Calcaires à entroques de Vesoul sont des sparites riches en débris de crinoïdes et de bryozoaires souvent usés et triés. Ils ont subi un transport. Les corps sédimentaires de 0,4 à plus de 2 m d'épaisseur forment de très vastes lentilles à l'intérieur desquelles le litage est fortement oblique ce qui témoigne d'un milieu de sédimentation agité. Épais de 25 à 30 m à l'Ouest d'Héricourt, ils diminuent de puissance entre Héricourt et Belfort et il n'y en a plus que 13 m dans la carrière de l'ancien four à chaux « Sous le Mont » à l'extrémité orientale de la carte. La séquence du Bajocien inférieur se termine par une surface perforée. Les Calcaires à entroques de Vesoul forment les falaises de la cuesta médio-jurassique." On parle bien de crinoïdes ! Même si perso je reconnais pas le faciès d'Argiesans (mais je connais pas tout)ca semble moins débile que Maxonchamps ! le sablais

Salut Hervé

Merci pour ta recherche ; je l'ai tentée aussi mais la notice était absente sur infoterre ( peut-être n'ai-je pas cherché la bonne carte); bajocien à crinoides oui !! j'avais vu ; et la carrière "sous le mont" est bien celle d'Argesians et pourquoi n'y aurait-il pas eu il y a plusieurs années un beau filon à fluo dans cette dernière: c'est ce qu'a du faire "tilter" AM

Pour Laurent

Les trois ??? concernaient une éventuelle carrière proche . Je refais donc un chassé-croisé vers Argesians

Merci à vous deux :marteau:

Posté(e)

alors moi aussi (avant de répondre voir message plus haut) j'ai lu la notice sur infoterre recoupé avec la situation géographique de la carrière or elle ne semble pas être dans le bajocien inf à encrine mais dans la bajocien moyen à polypiers !

d'ailleurs les fluo jaune sur calcite sont à l'intérieur de ces polypiers !

d'autre part il se pourrait que la base de la carrière touche le bajocien inf à encrine, mais les encrinites sont composées de hachis de crinoides et souvent de petites tailles millimétriques en section, or les encrines présentes au dos de la pièce sont de belle taille !

edit : je cite la notice "Les Calcaires à entroques de Vesoul sont des sparites riches en débris de

crinoïdes et de bryozoaires souvent usés et triés. Ils ont subi un transport.

Les corps sédimentaires de 0,4 à plus de 2 m d'épaisseur forment de très

vastes lentilles à l'intérieur desquelles le litage est fortement oblique ce qui

témoigne d'un milieu de sédimentation agité."

Peut être devrais tu mettre que le dos de la pièce dans le dossier paléonto pour identification !

d'autre part pour rebondir sur un autre échange aussi lu dans un autre sujet, le fait d'acheter une pièce sans provenance ou avec provenance (c'était d'ailleurs le cas ici : vosges!!) douteuse ne me choque pas, encore faut il déjà envisager que l'origine soit douteuse ! ce qui n'est pas donné à tout le monde ! Le fait d'acheter en bourse ne certifie pas l'origine ! et au détracteur : vous n'achetez donc jamais de matériel chinois ? parcequ'alors même chez les plus grands vendeurs l'origine est souvent douteuse! il n'y a qu'a voir sur mindat et le nom des posteurs !

Il est vrai que pour du matériel français, l'origine est souvent plus sérieuse mais jamais sûr à 100 % sur les gisements secondaires !

Maintenant je trouve qu'il aurait été dommage de passer à côté de cette pièce !

Posté(e)

je disais juste que pour débuter etruc ou les vide greniers n'était pas le top ... hormis le faible coût ... mais on en a que pour son argent!!!!!

ya mieux à faire pour entretenir une passion débutante ...

je rajoutais même que michel n'était plus un débutant depuis un petit bout de temps ... n'empêche qu'il ne sera sans doute jamais certain de l'origine de son caillou ... (j'espère le contraire !)

Posté(e)
je disais juste que pour débuter etruc ou les vide greniers n'était pas le top ... hormis le faible coût ... mais on en a que pour son argent!!!!! ya mieux à faire pour entretenir une passion débutante ... je rajoutais même que michel n'était plus un débutant depuis un petit bout de temps ... n'empêche qu'il ne sera sans doute jamais certain de l'origine de son caillou ... (j'espère le contraire !)

C'est certain mais je n'en ferai pas une énième maladie :desole:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...