Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
les seules sites ou j'ai vu association crinoides et fluo c'est en Belgique

J'y avais pensé aussi car nous avions prospecté avec les amis belges une ancienne carrière près de Philippeville où nous avions cherché trilos et encrines: qqs plaques d'encrines avaient été ramassées mais nous n'avions pas vu de fluo !!!

Je crois qu'elle va rester orpheline cette fluo :pleurer:

J'attends une réponse à mes questions de la part du vendeur ?

Posté(e)

EFFECTUANT UNE RECHERCHE SUR LE SUJET "FLUORINE DU TRIAS" , JE LIS QUE LE MORVAN SE TROUVE EN BONNE PLACE LA MINE DE MARIGNY SUR YONNE PARTICULIEREMENT LA CRISTALLISATION DE MA FLUORITE JAUNATRE A GRIS AVEC FANTOMES M'EVOQUE DES SOUVENIRS A CE NIVEAU / LA PERSONNE QUI ME L'A FOURNIE HABITANT DIJON , CELA SEMBLE CONFORTER CETTE IDEE QU'EN PENSE LES AMIS MORVANDIAUX ,??

concernant les gisements stratiformes du Morvan :

le trias du pourtour du morvan est détritique (arkose notamment) et pas carbonaté !

l'assise de chitry regroupant les gisement du Nord et Nord Est du Morvan sont des assises silicifiées du trias et parfois de l'hettangien mais pas d'encrines idem pour les gisement stratiformes du sud morvan (antully) , concernant marigny que je connais un peu moins il s' agit aussi du trias (je crois) donc détritique !

De toute manière les encrines ne sont pas bien développées sur le pourtour du Morvan, seul le bajocien montre des encrinites (accumulations de petit lys de mer)

Je me demande si la pièce est française, jamais rien vu de comparable auparavant !! c'est pour cela que je n'avais pas donné de réponse d'ailleurs !

Posté(e)
Oui, je crois qu'il va falloir chercher mondial !! le sablais

Eh bien mon colon !! suis pas dans la M.... ( pléonasme me direz-vous ) d'autant que mon vendeur ne daigne pas m'apporter les précisions demandées !!

Posté(e)

Bonjour, alors pour des précision, je n'avais qu'une étiquette qui ne confirme rien marqué "provenance vosgienne"

La fluorine proviens d'une collection acquise chez une vielle dame habitant Sarreguemine

Je ne peux être plus précis, quand aux personnes me trouvant évasif sur mes ventes ebay, je dis qu'il vaut mieux être évasifet au maximumhonnête que précis à tord et donc menteur

Posté(e)

quand aux personnes me trouvant évasif sur mes ventes ebay, je dis qu'il vaut mieux être évasifet au maximumhonnête que précis à tord et donc menteur

Bonjour, j'ai pris un soin particulier à ne pas donner les pseudos utilisés sur e**y, et à ne pas fournir le lien sur la vente (qui permettrait de retrouver l'acheteur et le vendeur). C'était bien une remarque généralisé, pas une attaque en bonne et due forme. Appelons un chat un chat : nous avons une fluo atypique notée comme Vosgienne, et par expérience, cela signifie que le vendeur n'a pas lui même assisté à l'extraction du minéral (car il aurait été beaucoup plus précis), et qu'il fournit donc une provenance qu'on lui a donné.

Pour faire simple, et je pense que tu le comprendras, tu ne peux pas aujourd'hui affirmer à 100% que la fluo est bien d'origine Vosgienne, puisque la vieille dame ne connaissait pas ou plus l'origine exacte. Je n'ai pas dit que tu étais malhonnête, j'ai sous entendu que l'origine évasive montrait qu'il y avait eu des intermédiaires (plus il y a d'intermédiaires, plus il y a un risque de perte d'information, surtout si les minéraux sont anciens).

L'acquisition de Michel est réellement une très bonne affaire, la pièce est splendide, et cela vaut franchement le coup de passer du temps à retrouver l'origine exact. Mais si nous nous limitons aux Vosges françaises pour faire nos recherches, nous prenons le risque à notre tour de nous fourvoyer.

Posté(e)

Merci de ton conseil Augustin

Notre expert AM ,contacté hier , m'a répondu ce matin ; vraiment très sympa à lui

Il verrait cette fluo venir d' Argiessans, territoire de Belfort ou d'une carrière voisine

Qu'en pensez vous ? moi, en attendant....je prends

Posté(e)

Merci de ton conseil Augustin

Notre expert AM ,contacté hier , m'a répondu ce matin ; vraiment très sympa à lui

Il verrait cette fluo venir d' Argiessans, territoire de Belfort ou d'une carrière voisine

Qu'en pensez vous ? moi, en attendant....je prends

merci pour le merci mais très douteux pour Argiesans !

Posté(e)

plus de 900 vues pour ça ??? Excuse l'avion, mais le sujet identification est explicite dans son titre : oui c'est de la fluo, ça on le sait !!

Encore un sujet qui démontre insidieusement le boursicotage bien pâle de minéraux quelconques. Moi c'est décidé je me barre. chô les retraités.

Posté(e)
plus de 900 vues pour ça ??? Excuse l'avion, mais le sujet identification est explicite dans son titre : oui c'est de la fluo, ça on le sait !! Encore un sujet qui démontre insidieusement le boursicotage bien pâle de minéraux quelconques. Moi c'est décidé je me barre. chô les retraités.

eh !! arrête de fumer mon cher c'est pas bon pour toi !!!

ton post est comme d'hab incompréhensible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu te barres et bien ciao si c'est pour poster ce genre de commentaires !!! et des minéraux quelconques comme celui là j'en redemande

Pour fluopathe ( plus sérieux et constructif ) c'est vrai qu'ayant de petites pièces d'Argiessans cela ne ressemble pas trop surtout par la taille mais un avis venant d'AM ,,cela ne se refuse pas ????!!

Posté(e)

Nobody is perfect !

Acquérir un truc sans avoir son origine, c'est assez moyen pour qui tient à la connaître. Surtout en ces temps où l'on s'inquiète de savoir d'où vient la viande qui finit dans l'assiette !

Posté(e)
Nobody is perfect ! Acquérir un truc sans avoir son origine, c'est assez moyen pour qui tient à la connaître. Surtout en ces temps où l'on s'inquiète de savoir d'où vient la viande qui finit dans l'assiette !

M**** à 45 euro c'est moyen !! je tiens à connaître l'origine certes mais je ne vais pas faire une maladie ( j'en ai assez comme ça) si je n'ai et n'aurais sans doute jamais une réponse sûre à ma question

Cela valait quand même la peine d'être tenté non ???

Posté(e)

pour les gros cristaux que j'ai vu d'argiesans : c'est pô ça !! certe des cristaux de 8 9mm mais disposés comme les classiques sur une roche un peu moins tumultueuse c'est tout ... et pour la coloration c'est comme du miel pateux si tu voix ce que je veux dire michel ?

demandes à mine de rien... c'est un copain de guillaume qui avait ça à une époque ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...