Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé grand-chose sur le net à propos de la disparition des machairodontinés (Tigres à dent de sabre).

Que savons-nous des modalités et de la chronologie de cette disparition ?

Quel lien avec l’évolution des proies ? Du climat ? Des concurrents comme le lynx ou le loup ?

Est-ce la fin de la glaciation (10.000 ans) qui aurait permis le développement des gros herbivores (bisons…) inaccessibles aux machairodontinés qui étaient aussi trop lent pour chasser efficacement le petit gibier. Mais pourtant il devait rester tout une population de chevaux et chameaux (comme ceux qui sont trouvé dans la fosse de La Bréa à Los Angeles) qui auraient pu les nourrir.

Des infos sur la question ?

Posté(e)

J'avais vu un excellent reportage la dessus sur arte il y a quelques mois (mais j'me souviens plus du titre...) Si j'me souviens bien les deux principales causes de sa disparition étaient le changement climatique de tropical vers tempéré ainsi que l'apparition d'autres prédateurs mieux adaptés que lui... Après c'est basé sur les souvenirs d'un amnésique donc t'en fais ce que tu veux ^^

Posté(e)

Merci, pour l'apparition de prédateur mieux adaptés (plus rapides) je comprend bien.

Par contre en -10.000 on ne passe par=s d'un climat tropical à un climat tempéré en Amérique du Nord par exemple; mais plus d'un climat glaciaire à un climat tempéré. Autrement dit je vois mal le climat justifier à lui seul la disparition, mais il peut jouer sur la prolifération des concurrents et la raréfaction des proies.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...