le sablais Posté(e) 29 mars 2012 Signaler Posté(e) 29 mars 2012 Une petite énigme qui va se confronter à vos neurones ! J'ai pris cette photo près des Sables d'Olonne, le long d'un étier ! A vous de trouver ce que ces "cailloux" ont de particulier ! Vous avez droit à des questions bien sûr et je fournirai des indices si nécessaire ! le sablais Citer
duquesnoy Posté(e) 29 mars 2012 Signaler Posté(e) 29 mars 2012 Ce sont des pierres qui n'amassent pas mousse (ou ici algue)? Citer
le sablais Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2012 Elles sont recouvertes de limon et d'algue car recouvertes par l'eau lors des marées mais pas d'importance cela ! Citer
benevolus Posté(e) 29 mars 2012 Signaler Posté(e) 29 mars 2012 a tout hasard: les pierres ne sont pas originaires de la région. elles servaient de lest dans les cales des bateaux qui revenaient à vide Citer
le sablais Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2012 Trop fort benevolus ! En effet ce sont des pierres de lest ! la région des Sables d'Olonne (idem sur La Rochelle), depuis le Moyen age exportait vers les pays du Nord de l'Europe du sel et du vin. Les bateaux revenaient chargés de pierres qui ont servi à stabiliser tous les canaux et étiers des marais ! le sablais Citer
benevolus Posté(e) 29 mars 2012 Signaler Posté(e) 29 mars 2012 malgrè mes origines montagnardes, je suis curieux de nature et j'avais eu cette info pour des édifices de la côte charentaise. Citer
le sablais Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2012 par contre j'en ai cassé pas mal pour voir et ce sont des roches très banales (éruptives, métamorphiques); Citer
Kayou Posté(e) 30 mars 2012 Signaler Posté(e) 30 mars 2012 En effet ce sont des pierres de lest... ...vers les pays du Nord Bon, et à l'ouest c'est l'océan. Hervé, pourrais-tu être plus précis ? Signé: un gars du Sud. Citer
le sablais Posté(e) 30 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2012 Le commerce des Sables d'Olonne à cette époque se faisait surtout avec l'Irlande, les Pays de la Baltique, la Hollande, l'Ecosse et Terre Neuve ! Si aujourd'hui il n'y a plus ici beaucoup de paludiers (producteurs de sel), il y en avait beaucoup autrefois ! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 30 mars 2012 Signaler Posté(e) 30 mars 2012 Un cas semblable de cailloux ayant servi de lest... rencontré sur Fuerteventura, et probablement encore une histoire de sel. (Caleta de Fuste / Las Salinas) Citer
Paléohédoniste Posté(e) 30 mars 2012 Signaler Posté(e) 30 mars 2012 Et comme la vie est un éternel recommencement, si les paludiers récoltent aujourd'hui le sel en Vendée et en Charente Maritime, on peut également voir (parfois) des cristaux de sel épigénisés en calcite dans les sédiments du Lias inférieur des Veillons au sud des Sables d'Olonne... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.