Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

il veut bien savoir.

par contre bizarrement je n'ai plus d'acide chloridrique sous la main.

J'imagine que ça se trouve en pharmacie.

Sinon est-ce que ça risque d'etre "abimé" par ce test?

merci

Posté(e)

Sinon est-ce que ça risque d'etre "abimé" par ce test?

Oui, il va y avoir des dégâts si la pièce doit être sciée (pour voir l'intérieur), où si elle doit subir une attaque en règle des acides.

Mais c'est la seule manière d'avancer en terme d'identification, sachant que sur Géoforum, nous ne sommes pas particulièrement des adeptes de l'identification hasardeuse qui finit souvent en fiction (le loup est une maladie contagieuse). Or, pour continuer sereinement, il faut sacrifier une partie du caillou, sans quoi, ce n'est pas le bon endroit pour en discuter.

Géoforum se veut être scientifique et souhaite absolument éviter les parallèles martiens, romains ou divins sans un apport conséquent de preuves (lieu de la découverte, étude du lieu, étude de la découverte, tests d'identification, ouvrages sérieux relatant le phénomène, etc...)

Posté(e)

Personnellement, je ferai un test acide (juste une goutte, voir si çà bulle et rincer de suite à grandes eaux). Cela n'abimera pas la bille, juste une petite décoloration.

Posté(e)

Je serais bien tenté de le faire,cela dit étant donné que la bille a été trouvé dans une zone ""médiévale"" (puisque à proximité de Blandy les tours à coté de Champeaux,Vaux le Vicomte...) et étant donné qu'aucune autre pierre n'était présente dans cette zone,il semble plus que probable qu'il s'agisse d'un projectile et non d'une création naturelle.

D'autant que c'est la première chose à laquelle on pourrait penser en voyant l'objet,comme m'a encore dit immédiatement un voisin hier.

Pour finir les balles sur la derniere photo que j'ai posté correspondent parfaitement au niveau de la forme et de la matiere.

Posté(e)

Les sites historiques sont très très nombreux en France. En pleine forêt, en pleine montagne, on trouve des choses étonnantes. Paradoxalement, on ne peut pas se fier à un vague site médiéval comme présomption, sauf si la "bille" a été trouvée dans une ruine, juste à côté d'autres artefacts. Les déchets humains sont incroyablement nombreux, ce qui peut laisser dire que la bille à eu une utilisation humaine à un moment donné, mais rien ne nous le confirme, et cela serait une erreur de le certifier.

Pour ce qui est de son origine, l'analyse nous dira si cela est naturel ou artificiel.

Posté(e)

c'est quoi le moins puissant entre le citron,le vinaigre et de l'antikal,pour tester progressivement sans trop marquer svp?

si je vois que ça mousse,ça voudra dire que c'est naturel?

Posté(e)

.../...

Pour finir les balles sur la derniere photo que j'ai posté correspondent parfaitement au niveau de la forme et de la matiere.

pour la forme : oui !! une sphère reste une sphère ya pô de doutes la dessus !!

pour la matière : n'importe quoi ! ben oui ni la matière de ton échantillon ni celui de la photo ne sont connu ... donc on peut juste avancer : une ressemblance visuelle !

pour le test hcl : une goutte suffit ! et on trempe dans l'eau aussitôt ... il peut juste en résulter une légère décoloration sur la partie testée

mais ça ne prouvera rien ou presque !! => (deuxième ligne ...)

Posté(e)

Je le sait c'est tout !! plus grosse la bille c'était le fustibale le fustibale était une arme de guerre XII siècles( fronde rallonger d'une perche) , les billes en pierre de 20 millimètres de diamètre c'était pour la chasse des étourneaux quand ils font la roue , avec une fronde on peu tirer (lâcher) de haut! pas avec un fustibale (évidement sinon plusieurs billes dans la poche a jeter ) source haaaaaaaaaaaa essayez de braconner Oups pardon de chasser avec une fronde ,vous comprendrez le pourquoi du rond pierre(pas la bille en platre ) et de l'allonger plomb . Que voulez vous que se soit cette bille ! mon grand-père en avait (lui braconnais) les boulards en verre sont parfait

Posté(e)

Je le sait c'est tout !! plus grosse la bille c'était le fustibale le fustibale était une arme de guerre XII siècles( fronde rallonger d'une perche) , les billes en pierre de 20 millimètres de diamètre c'était pour la chasse des étourneaux quand ils font la roue , avec une fronde on peu tirer (lâcher) de haut! pas avec un fustibale (évidement sinon plusieurs billes dans la poche a jeter ) source haaaaaaaaaaaa essayez de braconner Oups pardon de chasser avec une fronde ,vous comprendrez le pourquoi du rond pierre(pas la bille en platre ) et de l'allonger plomb . Que voulez vous que se soit cette bille ! mon grand-père en avait (lui braconnais) les boulards en verre sont parfait

Dans ce cas, et ma bille trouvée dans une fente alpine à 3500 mètres d'altitude, elle s'est perdue suite à un lancer phénoménal 10 km plus bas?

Posté(e)

Que voulez vous que se soit cette bille !

JUSTEMENT C'EST LA QUESTION !

Oui, la, nous sommes dans les mêmes thèmes rencontrés chez les amateurs de météorites qui ne voient que ce qu'ils souhaitent voir.

Et d'ailleurs, comme cela va désormais être de coutume, Géoforum et ses membres expérimentés dans l'identification ne cautionnent pas et ne cautionneront pas des identifications non scientifiques. Si le caillou n'a pas le droit à des tests désormais sérieux, le sujet sera fermé. Pour débattre sur l'utilisation fictive d'un objet, il existe d'autres forums.

Posté(e)

Dans ce cas, et ma bille trouvée dans une fente alpine à 3500 mètres d'altitude, elle s'est perdue suite à un lancer phénoménal 10 km plus bas?

Tu nous la montre ? çà peut être intéressant...

Posté(e)

Tu nous la montre ? çà peut être intéressant...

C'est dans mes projets de faire une identification à ce propos, faut juste que je m'en occupe (et que je fasse un maximum de tests, ça sera de toute façon compliqué puisqu'à la bino, il semble y avoir une sorte d’agglomérat de micro-minéraux, du moins, à la surface). A priori, origine minérale probable : sidérite, milieu géologique : granite avec fluides hydrothermaux.

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai trouvé également une bille dans mon ancien jardin ( à coté d'un chateau)

mais bon c'est du plus gros calibre! (50mm)

Et en Limagne pas trop de silex!

Cordialement

Toph

post-4017-0-33980200-1333211146.jpg

post-4017-0-52224300-1333211160.jpg

Posté(e)

escuzez moi, mais pour moi c'est bille a fronde longue pour Toph63 , fustiballe .

Bon je comprend que............, certes Jex votre bille trouvé a 3500 m dans une fente alpine ne doit pas être la meme visuellement que la bille de Viwolf vue l'endroit .Comme vous dites montrer nous là et je vous jure que n'oserais penser a un quelquonque chasseur sachant chasser en ballon avec une fronde . Rien ne prouve quoi que se soit c'est sur

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...