Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

...... super ! ...... j'aime beaucoup cette découverte !

A ce stade et sur photo, pas facile !! ........... famille Calymenidae sans doute, mais pourquoi pas le Pharostomatidae "Prionocheilus" ?

Je trouve la granulation particulièrement forte..... on ne voit pas bien l'extrémité du pygidium...... (??)

Posté(e)

Yvan a raison, ce n'est pas un "Neseuretus", mais bel et bien un "Prionocheilus mendax", ce qui est

encore plus intéressant et plus rare.

pour ce qui est d'un stade larvaire, il faudrait nettoyer le reste du spécimen jusqu'au pygidium

et compter les segments thoracique.

il y en a 13 chez le prionocheilus, ceci étant dit beau trilo.

salut

Posté(e)

Merci et d'accord pour vos déterminations;Didier me l'avait d'ailleurs suggéré et je n'osais trop y croire...

L'animal est en partie dégagé.Ce n'est pas une réussite!...j'essaye d'envoyer une photo correcte bientôt....

A plus.

Posté(e)

Bonsoir,

Voici le trilo en partie dégagé avec son pygidium en bien mauvais état.Dommage!Je le fignolerai à l'aiguille,tant il est fragile malgré un léger encollage préalable,lui aussi raté!Je suis déçu...

Du coup,je ne suis pas sûr du nombre de segments thoraciques:je dirais 9?

Qu'en pensez-vous?

Je joins une autre larve,que je ne dégagerai pas de sitôt,me semblant plus fragile encore...et plus petite.

Je tenterai des photos plus nettes,là aussi...

Vous inspire-t-elle néanmoins?

Merci,et à plus.

Au fait,salut Hervé,et,salut Philippe.

post-7627-0-85255400-1333055195.jpg

post-7627-0-62621700-1333055211_thumb.jp

post-7627-0-97290000-1333056085.jpg

Posté(e)

Salut et merci pour ces nouvelles images (aprés un beau dégagement sans rien abimer).

perso, je compte 13 segments sur le thorax, donc ce qui voudrait dire qu'il est adulte, ou

plutot un adolescent, car vu la taille (7mm) se doit etre un stade larvaire qu'en meme

mais au stade "Holaspis", c'est à dire avec le nombre complet de segments au thorax,

mais sans avoir atteind la taille normale pour un adulte fini.

dernière image d'un céphalon d'Eoharpes guichenensis sympa.

merci A +

Posté(e)

Je penche aussi pour un Prionocheilus, je compte 11 segments peut-être 12 car c'est difficile de compter avec le pygidium qui est recroquevillé (tu pourras nous dire avec le spécimen sous les yeux). Si moins de 13 segments, c'est un stade larvaire meraspis 11 ou 12.

• 1 mois après...
Posté(e)

Désolé de reprendre bien tardivement ce post,

mais je ne suis décidément pas sûr du nombre d'anneaux:12 ou 13...C'est un peu usé...

J'ajoute un prionocheilus(Maine-et-Loire),qui lui possède bien les 13 .

post-7627-0-59173400-1337380280_thumb.jp

Merci,et à bientôt.

Jibé

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...