Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Afin de pouvoir comparer avec les Pyrénées, j'aimerais savoir quelles sont les différentes roches hôtes qui ont livré, par le passé, des axinites dans des fentes alpines.

L'idée est de dresser une liste avec un gisement type faisant référence.

Merci

Frédéric

Posté(e)

- amphibolite / amphibolite migmatitique, Bourg d'Oisans

- amphibolite, Belledonne

- gneiss amphibolique (à mon avis l'axinite se trouve dans des masses d'amphibolites inclues dans les gneiss), Saint Christophe en Oisans

plus original :

- Séricitoschistes feldspathiques, La Léchère

et dans les Pyrénées ça donne quoi ?

Posté(e)

Merci de faire férérence à l'ancien sujet que justement je n'arrivais pas à retrouvé. Tout est dit dedans, donc ce sujet peut fermer. A moins de le rendre plus synthétique.

Pour ce qui est des Pyrénées on a globalement deux cas de figure.

Axinite associée à la présence de shistes noirs (type Col du Tourmalet) généralement carbonifère. Avec un bore dont la source est vraisemblablement sédimentaire. L'axinite se trouve alors dans les fissures de shistes ou dans celles du granite.

Axinite dans les ophites, où le bore est à chercher dans le Trias (lequel par métamorphisme pyrénéen forme assez souvent de la tourmaline soit dans les gypses soit dans les marbres).

Il semble qu'à chaque fois le bore provienne des sédiments... mais probablement uniquement de sédiments associés à un volcanisme exhalatif synsédimentaire... car la vrai source du bore c'est lui. Les mécanismes sédimentaires ne font que concentrer cet élément.

On a un bel exemple de bore exhalatif dans les datolites de roches volcaniques proche des ophites au pays basque espagnol.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...