fossilo19 Posté(e) 26 mars 2012 Signaler Posté(e) 26 mars 2012 Bonjour, est il possible, vu son état de conservation, de me donner une approche d'identification (famille, ou +?) de ce trilobite du cambrien de la Montagne noire? -je ne pourrai fairte mieux au niveau photo- merci pour votre aide éventuelle. Citer
Yvan Posté(e) 26 mars 2012 Signaler Posté(e) 26 mars 2012 Glabelle et zone oculaire font beaucoup penser à la famille Paradoxididae..... Je trouve d'ailleurs que c'est une belle découverte considérant la provenance..... Citer
KHEOPS Posté(e) 26 mars 2012 Signaler Posté(e) 26 mars 2012 salut. Représentant de la famille des Paradoxididae (Hawle & Corda, 1847). par contre pour ce qui est de l'espèce précise, il me faudrait, il nous faudrait, nous indiquer un niveau de fouille, voir une localisation précise de cette trouvaille, car il existe plusieurs représentant de cette famille dans le cambrien de la montagne noire, comme (Paradoxides (eccaparadoxides) brachyrhachis (linnarsson 1883) , Paradoxides mediterraneus (Pompeckj 1901) ou encore Eccaparadoxides rouvillei (Miquel, 1905). pour ma part, je pencherai plus pour " Eccaparadoxides rouvillei ", mais sans etre certain. salut Citer
fossilo19 Posté(e) 26 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2012 Bonsoir, déjà, un grand merci pour ces premières réponses; cette entraide fait bien plaisir, contrairement à ce qu'on lit parfois , il y a bien sur le forum des gens "extra". j'apprécie d'autant plus que les trilobites c'est pas mon fort!!! je précise pour la localisation d'origine, secteur nord ouest de St Chinian, à priori selon carte géol. que je viens de voir sur infoterre, k3-4b, quartzite de Barroubio du cambrien moyen ; notice de carte signalant P. cf. forshammeri. Je ne doutais pas de la 'belle découverte ' pour mon 2e trilobite de la Montagne Noire! cela m'avait procuré une grande joie en trouvant par hasard, sur un bloc en bordure de chemin, cette beauté.... Citer
Halucigenia Posté(e) 26 mars 2012 Signaler Posté(e) 26 mars 2012 J'adore ces trilos "Fantomatiques" du Cambrien inférieur français ! Top +++ Citer
Gratophil Posté(e) 27 mars 2012 Signaler Posté(e) 27 mars 2012 Félicitation, une fois nettoyé ce Trilobite devrait être magnifique. Bravo Citer
Kayou Posté(e) 6 avril 2012 Signaler Posté(e) 6 avril 2012 Suite nettoyage garage... de Coulouma, et environs...du petiot, taille inférieure au cm. Citer
Alexandre11 Posté(e) 9 avril 2019 Signaler Posté(e) 9 avril 2019 Cténocephalus Bergeron de coulouma ^^ Citer
gryph58 Posté(e) 9 avril 2019 Signaler Posté(e) 9 avril 2019 Wow superbe ! Quelles dimensions ? Citer
Gratophil Posté(e) 10 avril 2019 Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Oui vraiment magnifique. Pardon de faire mon curieux, mais où est ce Coulouma ? Philippe Citer
Kayou Posté(e) 10 avril 2019 Signaler Posté(e) 10 avril 2019 Salut. Coulouma, c'est à... voir sur Maps. Citer
Manu34 Posté(e) 10 avril 2019 Signaler Posté(e) 10 avril 2019 il y a 52 minutes, Kayou a dit : Salut. Coulouma, c'est à... voir sur Maps. Un hameau de Pardailhan si je ne m'abuse! Juste pour ramener ma fraise et peu dire... Sans parler de fossile, c'est vachement sympa le coin!! Citer
José el Français Posté(e) 11 avril 2019 Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Merci pour l'info, J'aimerais bien aller y faire un tour à l'occaz (après avoir lamentablement échoué à St Chinian), est-ce accessible (terrain non-privé notamment) ? Si ça dit à quelqu'un d'ailleurs... JeF Citer
montroc81 Posté(e) 11 avril 2019 Signaler Posté(e) 11 avril 2019 En 1993 ,pour info le gisement ressemblait à ça : Une de mes bibles à l'époque, c'était ce bouquin : Titre Le Cambrien moyen de la Montagne Noire: biostratigraphie Auteur Robert Courtessole Éditeur publié avec le concours du Laboratoire de Géologie CEARN de la Faculté des Sciences de Toulouse, 1973 Longueur 248 pages ..... mais depuis ce temps là, j ai laissé tomber les fossiles pour me consacrer aux minéraux ..... mais je garde quelques bestioles en souvenir Citer
Kayou Posté(e) 11 avril 2019 Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Du Coulouma, Janvier 2013 La Clape à gauche sur l'horizon. Citer
gryph58 Posté(e) 11 avril 2019 Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Top tout ça ! Merci pour le partage. Citer
José el Français Posté(e) 11 avril 2019 Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Ca donne envie en effet ! JeF Citer
Gratophil Posté(e) 12 avril 2019 Signaler Posté(e) 12 avril 2019 Magnifique site...mais très loin également... Bravo pour les trilos Philippe Citer
Kayou Posté(e) 13 février 2024 Signaler Posté(e) 13 février 2024 Du déjà posté en 2012 ! Salut les gens: Une idée du nom de ces petites bêtes ? de Coulouma, et environs...du petiot, taille inférieure au cm. Citer
geopas Posté(e) 13 février 2024 Signaler Posté(e) 13 février 2024 Bonsoir, Il me semble qu'ils ne proviennent pas de Coulouma. Pour moi, ce sont tous des Colpocoryphe de l'Ordovicien inférieur. Et pour répondre à @fossilo19(avec un peu de retard, je découvre ce sujet), il s'agit d'un Eccaparadoxides mediterraneus. Citer
Grock Posté(e) 13 février 2024 Signaler Posté(e) 13 février 2024 il y a 58 minutes, Kayou a dit : Du déjà posté en 2012 ! Salut les gens: Une idée du nom de ces petites bêtes ? de Coulouma, et environs...du petiot, taille inférieure au cm. Salut Quand même sympa toute cette faune. +1 pour Colpocoryphe COLPOCORYPHE THORALI plus précisément (pour moi) Citer
geopas Posté(e) 13 février 2024 Signaler Posté(e) 13 février 2024 il y a 6 minutes, Grock a dit : COLPOCORYPHE THORALI plus précisément (pour moi) Il y a de fortes chances mais en l'absence de niveau stratigraphique, je préfère rester au niveau du genre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.