Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai decouvert ce matin dans mon jardin une pierre du moins originale et j'aurai aimé savoir de quoi il s'agit ! Fossile ?

Bonjour,

peut-être devrais tu créer un sujet dans la rubrique paléontologie de ce forum. Ce sera plus simple d'attirer les spécialistes pour avoir des réponses précises. A priori, il s'agit d'un moule interne siliceux d'échinoderme (donc oui un fossile). Dans les formations calcaires, il est fréquent de trouver des rognons de silex (précipité de silice), dont la formation n'est pas clairement comprise. Dans le cas de ta roche, il y a de fortes chances que ce phénomène se soit produit à l'intérieur de la coquille d'un échinoderme, d'où les empruntes que tu vois. Peut-être que des spécialistes pourront te confirmer ce que je dis (je ne suis pas un spécialiste en fossile).

Geoffrey

Posté(e)

+1 pour moule interne en silex d'oursin echinochorys probablement. C'est bien sûr un fossile et il a vécu il y a plusieurs dizaines de millions d'années. Bravo pour ta découverte et bienvenue sur le forum !

(PS, lorsque tu veux une identification, c'est toujours important de rajouter une échelle pour donner la mesure de ta trouvaille et aussi des informations très précieuses comme le lieu de ta trouvaille (région, type de sol...) :lire2: ) Plus tes infos seront précises, plus tu auras de chances d'avoir des réponses précises !

Posté(e)

souvent épigénisés en silex alors que le test est calcitique, quelqu'un saurait dire pourquoi ?

Je me demande si cela ne vient pas du fait que le test est constitué principalement d'aragonite, alors que le moule interne est en silice donc plus résistant, il doit y avoir un facteur dans l'eau ou durant la fossilisation conduisant à la destruction du test pour ne conserver que le moule interne ?

Posté(e)

Effectivement Elasmo, c'est bien cela qui se produit mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est le phénomène qui conduit à la concentration de la silice à l'intérieur de l'oursin pendant la diagenèse.

En général les nodules siliceux ou carbonatés nécessitent un nucleus ou des barrières de perméabilités souvent de meme nature mineralogique sur lequel "s'accumule" la matière. On trouve aussi des Micraster silicifiés. et donc je me demande si le jus siliceux qui migre generalement à partir de spicules siliceuses dissoutes ne vont pas se concentrer sur quelque chose de siliceux dans la bestiole qui s'y trouverait de son vivant, ou un intrus post mortem ?

pour victem :

http://www.biodeug.com/new/index.php?option=com_content&task=view&id=190

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...