Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour juste une question sur cette échantillon de l’Yonne qui ne peut être que du quartz.

ma question qu'est ce qui donne cette forme bizarre qui me semble inhabituelle pour du quartz j'ai rien trouvé d’équivalent sur le forum et le net

quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne sur cette cristallisation.

merci d'avance.

post-3913-0-71557500-1332359498_thumb.jp

Posté(e)

Seulement trois faces sont exprimées, les faces "vicinales" sont absentes ou très discrètes. Probable question de pression / température (facile comme réponse). Tout ça de mémoire après une discussion avec notre regretté Papyfred... Qu'on me corrige (oh oui, corrigez moi) si je dis des conneries (même si j'en dit pas, corrigez moi quand même...).

;)

Posté(e)

Tu veux le fouet?

Ou seulement le martinet?

Les deux... Oui, oui, ça ne m'étonne même pas!

habitus prismatique trigonal :

Trigonal_habit.jpg

Les trois faces z du rhomboèdre ont "disparu". De mémoire, il me semble que c'est un phénomène du aux impuretés.

post-6177-0-89391500-1332364352.jpg

Ce n'est pas très courant en effet, même si cela n'est pas rare.

post-6177-0-51642100-1332364624_thumb.jp

Posté(e)

Les faces vicinales sont les faces "x" et "s"

les faces "r" et "z" sont celles du rhomboèdre

les faces "m1" et "m2" sont celles du prisme

post-6177-0-02998200-1332366729.jpg

A priori, les faces vicinales sont présentes sous certaines conditions de croissance (que je ne comprends pas bien, puisque parfois, certaines disparaissent en laissant un fantôme de chlorite, alors que d'autres sur le même individu restent présentes).

Ces faces servent à nous permettre d'identifier un quartz droit d'un quartz gauche, ou de nous permettre de visualiser les macles du Brésil ou du Dauphiné (d'une autre manière que par les zones dépolies que l'on devine en faisant miroiter la lumière sur une face d'un quartz).

Il existe d'autres faces vicinales, beaucoup d'autres, mais qui sont nettement plus rares. Il est d'ailleurs très difficile de trouver de la littérature descriptive à ce propos.

ça te va? B)

Posté(e)

pas évident de se rendre compte sur une photo mais t'es sur que c'est bien du quartz ?

parce que le cristal du centre ressemble à du rhombododécaèdre tronquée de fluo ! (de même que ceux en haut à droite)

l'aspect globulaire des cristaux me faisait penser à du cubique tronqué sur les arêtes, on voit bien un axe 3 ! et peut être des petites faces carrées ?

post-5080-0-41726100-1332503466_thumb.jp

et pour citer Augustin : "Qu'on me corrige (oh oui, corrigez moi) si je dis des conneries (même si j'en dit pas, corrigez moi quand même...)." :P

Posté(e)

On va faire un club ;)

Le quartz peut manifester cette impression visuelle, s'il était en contact avec un minéral aujourd'hui disparu, qui l'a empêché de finir sa croissance. Idem pour le contact avec l'éponte.

Mais admettons... Reste qu'on aurait alors des fluos tronquées et d'autres pas. Quid de la possibilité de rencontrer deux fluos de forme différente (sachant que c'est la température qui influe sur la forme) sur la même pièce, à quelques millimètres les une des autres?

Posté(e)

salut le champs fait dans les 3 mm donc pas facile pour des tests.

j'ai pensé quartz par rapport à la forte brillance, par contre j'ai jamais vu de quartz de cette couleur sur pierre perthuis mais bon je suis novice en prospection.

aucunes réactions aux UV non plus.

je peux essayé de rayer un cristal avec une aiguille mais pas sur d'y arriver, j’essaie ce soir.

Posté(e)

bon ben j'arrive a rayer un cristal avec la pointe d'une aiguille (pas simple avec la loupe de terrain, l'echantillon calé dans un coin et regarder en même temps) bref c'est pas du quartz.

maintenant j'ai pas de hcl ni de vinaigre d'alcool mais c'est tellement petit, de plus il y a un paquet de truc vert pomme microscopique sur l’échantillon, peut être pyro j'ai pas envie de flinguer des trucs.

alors calcite peut être..........ce qui est sur c'est que je vais y retourner sur ce gisement et mieux équipé ;)

Posté(e)

On va faire un club ;)

Le quartz peut manifester cette impression visuelle, s'il était en contact avec un minéral aujourd'hui disparu, qui l'a empêché de finir sa croissance. Idem pour le contact avec l'éponte.

Mais admettons... Reste qu'on aurait alors des fluos tronquées et d'autres pas. Quid de la possibilité de rencontrer deux fluos de forme différente (sachant que c'est la température qui influe sur la forme) sur la même pièce, à quelques millimètres les une des autres?

ou vois tu 2 formes différentes ?

de toutes manières 2 cristallisations sont possibles si il y a plusieurs générations !

je n'ai pas trouvé de calcite à pierre perthuis jusqu'à présent mais celà n'en signifie pas l'absence.

pour en revenir sur la fluo les plus gros cristaux ont une troncature en 101 sur les ar^tes mais moins exprimée que dans le cas plus haut, je penche encore pour la fluo surtout si c'est rayable à l'aiguille !

Posté(e)

C'est malin ça, me faire identifier du quartz qui n'en est pas! Pour qui je passe moi maintenant ;)

Il y avait un truc qui m'avait tout de même intrigué :

post-6177-0-64828900-1332532368_thumb.jp

Si vous prenez la photo de départ, c'est une drôle de face cette petite bande terminée par un triangle.

Posté(e)

C'est malin ça, me faire identifier du quartz qui n'en est pas! Pour qui je passe moi maintenant ;)

désolé :desole: mais je ne me suis même pas posé la question, comme l'a dit fluopath jamais vu de calcite par la et perso jamais vu de fluo comme ça non plus.

Posté(e)

peux tu faire d'autres photos sous d'autres angles de la pièce du message 1 ?

sinon je ne sais pas si la petite bande avec le triangle correspond à une face !?? elle n'est pas visible sur les autres (artefact lié à la prise de vue ?)

sinon avec le modéle du message #9 :

R = face rouge

B = face blanche (du cube)

je le voyais comme cela ! mais difficile d'apprécier les angles ! il faut qu'entre 2 B il y ait 90 °

(si c'est bien cela ce n'est pas rare voir fluo de foisches !)

post-5080-0-68101000-1332544532_thumb.jp

Posté(e)

Il y a la toute petite face entre tes deux "R", terminée par un "triangle" en direction de B

Pas vu de calcite présentant cette particularité, ni de fluo. J'ai cherché un bon moment, et pour le moment, je n'ai rien trouvé.

Posté(e)

je n'ai pas trouvé de calcite à pierre perthuis jusqu'à présent mais celà n'en signifie pas l'absence.

Il y a la toute petite face entre tes deux "R", terminée par un "triangle" en direction de B

Pas vu de calcite présentant cette particularité, ni de fluo. J'ai cherché un bon moment, et pour le moment, je n'ai rien trouvé.

Bon j'essayerai de faire une bonne photo du cristal bizarre dés que possible, en attendant je pense qu'il y a de la calcite dans cette échantillon (ce raye facilement, forte réaction orange aux UV plus sur le haut vers la gauche on dirait bien un scalénoèdre mais je suis une buse de ce coté.

je dois recevoir de la cristocline lundi , quelle réaction a la calcite avec ce produit ?

Sinon le WE prochain j'ai accès à mon HCL au pire cela attendra .

voila bien à vous et merci de vous casser la tête sur mon échantillon :P

la photo de la "calcite" (cube de fluo au milieu) maintenant si je me trompe vous pouvez aussi me flageller........................

post-3913-0-08367300-1332592906_thumb.jp

Posté(e)

pas de cristocline si il y a de la fluo !!

t'es pas loin de la galène

peut être cérusite ?, je me demande si elle n'est pas signalée, faut que je regarde dans ma biblio ! cependant l'éclat ne semble pas correspondre !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...