Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Selon le larousse, bigarrure signifie : (1) assemblage de couleurs, de dessins très variables ou (2) en litterature : réunion d'éléments contraires.

Je pense donc que si ce terme est appliqué en géologie, il ne peut l'être qu'en pétrologie (lame mince) (personnellement je ne l'ai jamais entendu). Je pense qu'il représente au MOLP, la multitude de biréfringences des minéraux (par exemple la biréfringence en manteau d'arlequin de la pistachite).

Pour ce qui est de la description des roches, ce terme me semble peu utilisable. On peu utilisé des termes comme rubané, bariolé, litage colorimétrique

Geoffrey

Merci pour ces nouveaux qualificatifs! avez vous des exemples de roches rubanée, bariolés?

Posté(e)

oui c'est une formation ou un groupe de formations comprenant des conglomerats, des grès et en particulier les grès à Voltzia (conifères, diverses plantes, vertébrés et insectes du Buntsandstein).

Comme le milieu de dépôt est composé de plaines alluviales continentales avant ouverture atlantique, pas de dépôts marins => les stratigraphes tentent d'imposer d'autres noms étages pour le Trias (cf Stratigraphie sur Geowiki).

D'une manière générale, les noms de formation tels que "grès bigarrés" sont relégués au rang de citation des "anciens auteurs", et n'ont souvent qu'une valeur locale ou exceptionnellement regionale.

Mais il est possible que l'on y revienne un jour, car c'est plus parlant et sexy que le cortège transgressif de la séquence A-3B, et j'en passe.

Donc il semble que dans ce domaine aussi le terme bigarré tend a disparaître au profit d'autres mots

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...