Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

voici l'objet trouvé samedi dernier dans mon jardin lors d'un béchage.

post-11732-0-11033800-1332221817.jpgpost-11732-0-56906900-1332221819_thumb.jpost-11732-0-43816500-1332221822_thumb.jpost-11732-0-42884600-1332221825_thumb.j

si quelqu'un a une idée de l'origine de ce fossile, ca m'aiderais bien.

pour info , l'objet a été trouvé en gironde pres de bordeaux

Posté(e)

Salut

caillou de nature calcaire peut être (test HCl ?), pour la partie "quille de voilier", et peut être siliceuse bout l'autre partie.

La forme originale est due à l'érosion... mais rien de fossile. :desole:

Posté(e)

après renseignement pris vers un archéologue sa réponse fu la suivante :

"Bonjour,

De retour, je viens de regarder vos clichés,

Vous pouvez montrer la pièce à un muséum d'histoires naturelles ou à une fac de sciences (option géologie). vous devez avoir tout çà sur Bordeaux.

d'après les images j'ai l'impression que c'est siliceux. C'est peut être une fragment d'animal pétrifié !!! d'époque crétacé ou jurassique ?

Ce n'est pas du tout mon domaine ni celui de mes collègues du centre de recherche.

cordialement, "

j'attends toujours des réponses du muséum et de la fac de sciences

Posté(e)

Bon, en attendant, peut être des tests HCl ?

Et des infos sur le contexte géologique de la trouvaille, les autres cailloux qui étaient autour...De la roche en place, ou bien des éléments transportés (alluvions ou autre) ?

Posté(e)

réponse par mail d'un archéologue

"Bonjour Monsieur,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier et vous féliciter pour démarche.

Il est toujours très difficile de se forger une opinion affermie sur des

photographies. Néanmoins, il me semble probable qu'il s'agit d'un objet

naturel (un gré ?). Dans quelle région se situe votre jardin ?

Bien cordialement"

peut etre un ancien outil ?

Posté(e)

Bonsoir, warnerdark,

Une chose est certaine, votre supposée "dent" n'en est pas une, et ce n'est d'ailleurs probablement pas un Fossile, mais une simple "pierre", avec du grès entre autre.

Parfois, la nature nous joue des tours que nous interprétons pour des choses qui n'en sont pas.

Qu'en a la première réponse que l'on vous a donné, je suis assez stupéfait : "C'est peut être une fragment d'animal pétrifié !!! d'époque crétacé ou jurassique ?"

Oulà pas très scientifique tout ça...

Je confirme cela n'est pas sa spécialité...

Posté(e)

nouvelles informations et nouvelles photos concernent l'objet...

"merci pour ces photos supplémentaires, elles me permettent d'envisager une autre possibilité : un galet oui mais qui a l'origine est un fossile qui aurait été très roulé et donc usé par le transport avec les alluvions. Ce fossile pourrait être une partie de vertèbre d'Halitherium, un mammifère marin cousin des Dugongs actuels, dont les restes (surtout les côtes car elles sont très grosses) ne sont pas rares dans l'Entre-Deux mer.

Pour être vraiment certain, le mieux serait tout de même que vous me l'apportiez pour que je l'examine directement.

restant à votre disposition,"

post-11732-0-00069600-1332401382_thumb.jpost-11732-0-36234900-1332401385_thumb.jpost-11732-0-72654400-1332401388_thumb.j

Posté(e)

Salut Warnerdark,

il y a plusieurs aspects a analyser

- la roche

- la patine

- l'usage qu'il a pu en etre fait

la roche est sédimentaire, puisqu'on distingue des litages obliques.

Sa forme est liée à une limite de bancs, une partie plane et une autre qui parait concrétionnée.

Il existe un grain assez fin (un grès en effet est possible), qui peut etre de nature siliceuse (grains de sables cimentés) ou calcaire.

Un test a l'acide determinera si c'est le cas, mais tu devras verifier si le calcaire se trouve entre les grains ou sur l'ensemble de l'echantillon.

La patine: l'echantillon tient dans la main, il a pu servir a quelque chose de particulier. C'est peut etre la que se trouve la clé ? hasard de l'erosion ou utilitaire naturel ?

Pour obtenir des bonnes pistes il faudrait connaitre le contexte geologique de ton site et si tu trouves des objets particuliers, graviers, sable, metaux, fossiles etc.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...