Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me pose quelques questions quant à la vie des trilobites notamment par rapport à leur régime alimentaire et au mode de reproduction.

Grâce à géowiki, je suis tombé sur ce site très instructif : http://www.trilobites.info/index.html

Maintenant, je voudrais savoir s'il est courant de trouver des indices sur les fossiles et ce qu'ils peuvent nous aprendre.

A part les bilobites, je n'en ai jamais vu (sur le peu de spécimens que j'ai trouvé). Et encore, ceux-ci sont souvent difficiles à relier à une espèce de trilobite.

N'hésitez pas à présenter vos découvertes et vos expériences (comme sur le sujet sur les traces de prédation).

Posté(e)

Bonsoir, le site est très complet et je ne le connaissais pas.

Ensuite , effectivement les indices de de vie (régime alimentaire, reproduction, chasse ...) sont assez rares.

Comme toujours il y a bien des cas de fossilisation exceptionnels, mais puisqu'ils sont exceptionnels ils sont très rares.

Je suis d'accord à part certaines Bilobites qui sont très clairement associés au mode de locomotion des trilobiltes, il n'y a pas beaucoup d'autres traces...

Certains auront peut-être d'autres infos...

Posté(e)

Et oui de bien beaux bilobites. :super:

J'ai eu de très bons cours de paléo entre autre sur les trilobites lorsque j'étais à Nantes. Ce dont j'ai fait le constat, c'est qu'on apprend les principaux genres de trilobite à travers le paléozoïque, leur anatomie et les associations avec d'autres groupes. On aborde également leur milieu de vie (milieu benthique, pélagique...) mais assez peu leur mode de vie.

Est-ce comme dû au manque d'information lié à la rareté des fossilisations comme le dit Gratophil ou bien est-ce lié à la paléontologie (orientation des études...)?

Posté(e)

Le mode de vie est abordé. Rien qu'une posture peut te donner des informations. Je prend l'exemple du Panderia que l'on trouve souvent la tête à 90degrés du corps correspondant à un mode d'enfouissement. Le mode de vie est aussi adapté à la physionomie (trinucleidés par exemple). Bref vaste sujet très intéressant mais avec beaucoup de cas particuliers...

Posté(e)

Pour faire très vite............. oui le mode de vie est extrapolé à partir d'observations anatomiques (ornementation importante ou non ; Cécité ou non ; structures annexes (Tubercules, rides, "puits" etc......) ; position de la carapace ; analyse du sédiment (vase, sable) milieu oxygéné ou non (milieu récifal, fosse, plateau continental)........ environnement faunique.................... et j'en oublie beaucoup...

Tous ces éléments apportent des indices (et c'est vrai seulement des indices) sur le mode de vie des trilobites et ce sont des sujets abordés assez régulièrement je pense....

Posté(e)

Je pense que c'est dû à des conditions de dépôts favorables différentes pour la fossilisation des trilobites et des bilobites.

J'ai remarqué (dans le massif armoricain) qu'on rencontre souvent des bilobites dans des grès et les trilobites plus dans des métapellites qui sont donc plus fines (et en milieu plus réducteur?).

• 1 mois après...
Posté(e)

je cite...JammoBnite

"mais est-ce qu'il est démontré que bilobite et trilobite sont liés?"

RIEN.

perso j'attends de voir un jour un trilo, au bout d'une piste.

depuis le temps on aurait pu en avoir, mais perso je n'en connais pas.

il est bien possible que cela provienne du trilo, mais j'attends la preuve ultime.

ciao

Posté(e)

je cite...JammoBnite

"mais est-ce qu'il est démontré que bilobite et trilobite sont liés?"

RIEN.

perso j'attends de voir un jour un trilo, au bout d'une piste.

depuis le temps on aurait pu en avoir, mais perso je n'en connais pas.

il est bien possible que cela provienne du trilo, mais j'attends la preuve ultime.

ciao

..... très bonne remarque..... moi aussi j'attends la preuve (et je vais finir par avoir un gros doute !!!)

Posté(e)

un animal rampant probablement, mais au vue des genres de bestioles qui vivaient à cette

époque là, les trilobites sont peut-etre les émetteurs de ces traces, mais comme je le disais ci-dessus,

tant que je n'ai pas les bestioles au bout de la trace, ne serait-ce qu'une fois, je met un ? sur ces traces.

à l'opposé le Rusophycus (trace de repos des trilobites), sont belle et bien l'oeuvre des trilo.

il existe je crois le rusophycus avec en continuité des bilobites, donc il est probable que cela soit

qu'en meme du trilo, mais comme beaucoup de gens, j'aimerai voir une fois la bestiole au bout de sa

trace (meme partiellement), cela effacerait tout doute ou conjecture à ce sujet.

salut.

Posté(e)

j'aimerai voir une fois la bestiole au bout de sa trace (même partiellement)

On doit pouvoir arranger ça avec des potes artisans :clin-oeil:

le Rusophycus (trace de repos des trilobites), sont belle et bien l'oeuvre des trilo.

il existe je crois le rusophycus avec en continuité des bilobites, donc il est probable que cela soit

qu'en meme du trilo

Si on essaye de voir ça en photo...?

http://www.keyobs.be...hnofossili.html

Il est tout aussi curieux -sinon plus- de ne pas trouver des trilobites au bout de leurs traces (on peut se dire que l'on n'est pas au bout, en fait !) que de ne pas voir leurs traces derrière les trilobites que l'on trouve sur des plaques de schistes par exemple . Et vice versa si j'ose dire ! :tease:

Posté(e)

hello!

c'est pas automatique de retrouver les responsables des traces..sauf exceptions..(voir la photo ci jointe) qui montre l'agonie d'une Limule ya 152 millions d'années..(expo Munich 2009)

Pas loin de mon coin favori, ce trouve le gisement de traces de dinosaures de Plagne(voir lien)...multitudes de cratères de Titanosaures...et pas l'ombre d'un nonos!!!! ya même des traces de carnivores suivant les pistes de ces gros herbivores...

http://www.sdno.asso.fr/dino/index.php

Ya de grandes chances que les Bilobites soient des traces de Trilobites, car apparemment peu d'autres organismes capables de faire ces traces dans les sédiments ont été retrouvés à part bien sûr, les Trilos.

D

post-9950-0-88269100-1337721288_thumb.jp

Posté(e)

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais la limule (très belle d'alleurs) est comparativement

aux trilobites, super méga rare, un fossile (ci-dessus) existe avec sa piste que la chance a bien nous

laisser; Vue le nombre de bilobites et de trilobites fossilisés, quel le pourcentage de chance d'avoir

la bestiole aux bout de sa piste.

C'est toujours ça, qui m'étonne énormément.

on parle aussi de Dino, avec leurs piste, mais pour un dino, combien vivait des trilo, 2 ou 3 millions et toujours

pas de bestioles derrière une piste ?...

étrange ?

Posté(e)

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais la limule (très belle d'alleurs) est comparativement

aux trilobites, super méga rare, un fossile (ci-dessus) existe avec sa piste que la chance a bien nous

laisser; Vue le nombre de bilobites et de trilobites fossilisés, quel le pourcentage de chance d'avoir

la bestiole aux bout de sa piste.

C'est toujours ça, qui m'étonne énormément.

on parle aussi de Dino, avec leurs piste, mais pour un dino, combien vivait des trilo, 2 ou 3 millions et toujours

pas de bestioles derrière une piste ?...

étrange ?

Et as tu un exemple d'un dino mort ou bout d'une piste ? non pourquoi ?

Car les conditions de fossilisation des empreintes ne sont pas propices à la conservation des cadavres, pas plus que tu ne trouveras de piste de bilobite avec un trilo au bout.

A suivre ...

Posté(e)

"Et as tu un exemple d'un dino mort ou bout d'une piste ? non pourquoi ?

Car les conditions de fossilisation des empreintes ne sont pas propices à la conservation des cadavres, pas plus que tu ne trouveras de piste de bilobite avec un trilo au bout."

je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, les conditions de fossilisation entre du vertébrés

vivant à l'air libre et des arthropodes vivant dans milieu marin stable n'est en rien à comparer.

si les traces de trilo, plus fragiles que le trilo lui meme est fossilisable, alors pourquoi pas le trilo ?..

bon de toute façon comme dans toute pseu-do théorie, il y a des pour et des contre.

sur ce, bon week-end à tous.

salut

Posté(e)

Hello

Ya quand même des corrélations entre les êtres vivants de l'époque et ces traces, elle ne proviennent pas de l'action du St esprit.

Chaque jour que dieu fait, je me tape un supérieur post doc en biomecanique.....je suis sûr que pour une fois, il serait d'accord avec la relation trilo-bilobites.

Nos chers Trilos étaient limivores, d'ou la fréquence élevée dans les sédiments pour se nourrir.fallait brasser un max pour dégager un minimum de nourriture!

c'est pas un mourant qui recherche de la nourriture, c'est un organisme en bonne santé qui recherche son pain quotidien

les dinosaures de Plagne migraient entre 2 îles ou atolls sur des vasières en quête de nourriture, une simple migration.

en ce qui concerne les Limules, je n'ai pas souvenir de concentrations fossiles comme sur le lien ci joint, malgré leur apparition dès la fin du primaire, comme quoi, entre la découverte du fossile et la réalité quotidienne, ya une marge...

D

http://www.omniterraimages.com/Nature/Arachnids/12406595_JPVZm4/891480664_pEJAo#!i=891485923&k=qDTiG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...