Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je connais bien mal Penestin(c'est pas faute d'y avoir été^^) mais pour l'or, c'est pas gagné. Déjà à l'époque de l'exploitation aurifère, la teneur en or du sable lavé était faible.

Mais je trouve intéressant d'aller observer ces falaises.

Bonjour à tous

je fréquente Pesnestin , maintenant depuis quelques années pour la pérriode de Paques ( cool ça arrive )

la plage de la mine d'or l'à été il parait pour son Or , mais maintenant , je pense que ce n'est plus qu'un loingtain souvenir , par contre j'ai trouvé à quelques KM à la Pointe du Bile en descendant à gauche dans des blocs de Schistes plus ou moins hauts , des petits grenats assés errodés mais bien visibles à l'oeil nu , ainsi que des plaques renfermant de la tourmaline noire ( Schorl ) en aiguilles trés fines ..

Il y à quelques indices sur des cartes Géologiques qui indiquent de la Cassitérite dans le coin , mais je n'en ai perso , jamais trouvé .

j'ai lu aussi que Pénestin etait situé sur l'ancien estuaire d'ou ce deversait jadis la Loire et que les sables , roches et galets roulés venaient de trés loin ...

à +

Eric .

+1 Photo des tourmalines ...

post-3620-0-45253600-1332086045_thumb.jp

Posté(e)

De rien ... pour situer exactement le lieu de recherche il faut aller sur la plage dit " le trait de Penbe " en descendant vers Pen-Bé en Assérac , et si vous voulez vous faire un petit casse-croute , à Marée basse , c'est un bon lieu pour dénicher des Palourdes . à+ Eric .

Par contre ...pas trouvé de Quartz !

Posté(e)

la mine d'or .. la mine d'or .... c'est joli pour les touristes !!

déjà pas de mine !!

juste des tentatives d'exploitation de la cassitérite des sables lourds de la plage ...

sans grand succès!!

il fut aussi trouvé un peu d'or ...

mais rien de rentable loin de là !

alors profiter des falaises jaunnissantes au couché du soleil un soir d'été ça peut le faire .... pour le reste?

Posté(e)

Salut,

Pour avoir carté la région pendant un mois je confirme les grenats bien "bouffés" à Penbé.

Sinon pour les tourmalines noires il faut se rendre sur la plage de "Port au Loup" qui se situe sur la route en se rendant sur Piriac-Sur-Mer. Elles se trouvent entre les plans de schistosité.

Sinon pour des grenats "frais" il faut se rendre un peu plus loin à la carrière de Donges (au nord de St Nazaire), exploitant une migmatite, où l'on peut en dénicher des rouges foncés parfois de 2cm de diamètre automorphe (il faut bien fouiller). Par contre dur à les extraire car la roche est sacrément résistante...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...