Flow Posté(e) 18 mars 2012 Signaler Posté(e) 18 mars 2012 Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum et j'ai une question... J'ai trouvé de la fulgurite et je voudrais en vendre un petit peu. En regardant sur différents sites de vente j'ai choisi de faire une page internet. J'ai donc fait une galerie photo sur laquelle j'ai mis les photos des pièces de fulgurite mises en vente et une fiche descriptive en au format Pdf. Pensez vous que c'est une bonne solution ? Merci Bonne journée Florent. Edité par la modération : suppression du lien vers le site de ventes.
Lionel-R Posté(e) 18 mars 2012 Signaler Posté(e) 18 mars 2012 Tu n'as pas lu la charte du forum toi ...
Flow Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2012 Désolé pour mon entrée maladroite, je n'avait en effet pas lu les règles du forum... Je souhaite seulement savoir comment faire et si la méthode que je souhaite utiliser vous parait intéressante... Merci.
Kayou Posté(e) 18 mars 2012 Signaler Posté(e) 18 mars 2012 Ce qui serait intéressant, ici, ce serait de savoir où a été faite la trouvaille (contexte général). La méthode de présentation ... ? Le mieux est d'aller directement sur un site de vente. Minéral hub peut être, c'est juste à côté.
Flow Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2012 Merci Kayou pour ta réponse !! Alors pour la petite histoire de la découverte c'était lors d'une journée aux champignons dans une zone de sous bois ouvert. Je longeais un petit talus quand j'ai vu un espèce de tube sur le sol, je l'ai ramassé et j'ai vu qu'il avait une structure bizarre. Je me suis dis que s'il était par terre c'est qu'il devait venir du talus. C'est là que j'ai trouvé la fulgurite mais je n'avais aucune idée de ce que c'était. Comme je suis dans les études de géologie je l'ai emmené à un prof à moi collectionneur et il a cherché un peu. Le lendemain il m'a contacté pour me dire que c'était de la fulgurite. A partir de là je suis retourné sur le terrain plusieurs fois pour récupérer la fulgurite. Après un bon moment pour tout nettoyer je me suis rendu compte que j'en avais pas mal. Après en avoir donné aux amis j'ai décidé d'essayer d'en vendre un peu. Et voilà l'origine de mon post sur le forum !!! Bonne soirée Florent.
eric94 Posté(e) 18 mars 2012 Signaler Posté(e) 18 mars 2012 Wow ! il y en à eu des impacts de foudre vers chez toi ...c'est un peu ce que craignaient Astérix et Obélix ! que le ciel leur tombe sur la tète ...
paul29 Posté(e) 18 mars 2012 Signaler Posté(e) 18 mars 2012 L'idéal serait de déterminer quel minéral a été impacté et quelles sont les modifications constatées...ça ce serait intéressant...si tu as le temps !
Next50MY Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 ton prof s'est bien payé ta tete ou alors c'est un specialiste de meteorites martiennes.
elasmo Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Ce qui m'étonne c'est que c'est par vague qu'arrivent ce genre de questions, je suis comme le Sablais dubitatif sur ces présentations d'objets !
JexSavoie Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Certaines zones sont connues pour ramasser la foudre régulièrement. Par exemple, pas loin de chez moi, l'antenne relai du chat (Le Bourget du Lac, Savoie) est fortement exposée à la foudre : le paysage la haut est apocalyptique, les arbres foudroyés se comptant par dizaines. Peut-on trouver des "fulgurites" la haut? J'en doute fortement, car d'une part en zone boisée, c'est bien les arbres qui reçoivent la foudre, et d'autre part, la géologie locale n'est pas propice au fait d'avoir des zones sableuses riches en silice. En bref, Flow, ce que tu as trouvé n'est probablement pas de la "fulgurite". Et tu comprendras dès lors que nous ne cautionnons pas le fait que tu puisses vendre des échantillons qui ne sont pas ce qu'ils sont sensés être, et qu'en utilisant géoforum comme un moyen publicitaire, nous tombons dans la notion de pratique commerciale trompeuse. Je te renvoie vers l'article 121-1 du Code de la Consommation.
elasmo Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Je n'avais pas vu les prix, c'est pas piqué des hannetons dic donc, tu as l'air bien au courant des prix pour quelqu'un qui dit ne pas connaitre ces objets ?
Nichevo Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 C'est la crise mais le mercantilisme a encore de beaux jours devant lui...! Navré Flow. ... Cela me navre.
Flow Posté(e) 19 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Bonjour à tous, alors je vais essayer de mettre les choses au clair... Pour les dubitatifs et ceux qui n'y croient pas du tout, il faut savoir que ces roches ont été trouvées dans une zone riche en dolomies siliceuses et pélites datées du trias. A proximité j'ai trouvé des veines de quartz ce qui montre la forte teneur en Si du terrain. Les roches ont été identifiées par plusieurs personnes (7 au total) et elles m'ont toute dit la même chose. C'est sur, ça n'a pas la même tète que la fulgurite trouvé dans le désert, ici on est en France et on a donc des petites pierres soudées au verre. J'ai trouvé du charbon en creusant pour sortir la roche. Il m'a suffit de taper sur internet "fulgurite" pour voir la ressemblance avec des roches trouvées par d'autres personnes et identifiées comme fulgurite, la seule différence est que j'ai eu du mal à extraire des tubes en parfait état du fait de la fragilité des pièces, j'ai donc des morceaux de tube. La roche dessinait une ligne d'environ 2m de long avec plusieurs ramifications... Si quelqu'un peux me donner un autre type de verre naturel qui pourrait ressembler à ça je suis preneur !! Pour la foret, je n'explique pas comment l'éclair a pu toucher le sol la seule chose que je sais c'est qu'il l'a fait... Si quelqu'un a une autre idée de la roche que pourrait être ce verre naturel je lui demande de me le dire comme ça j’arrêterai de passé pour un idiot. J'espère avoir éclairé certains points. Bonne soirée.
Kayou Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 J'ai plein d'échantillons du même style, mais ce sont des débris d'anciens fours ...des résidus. Bon, là n'est pas la question. La question était relative à une vente. C'est pas ici.
elasmo Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 C'est sur que cela n'est pas sans ressembler à des scories. Qui sont les personnes qui t'ont aidé à identifier ces objets ? et pourquoi les vendre à un tel tarif, je sais que c'est la crise, mais la tu as fait un véritable catalogue alors cela nous interpelle !
phénacite2 Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Cela me fait penser aux scories du Croustet(43) !! pas de fulgurite en tout cas !! Je retourne dans ma tanière.....vaut mieux( sur l'ensemble de ce que j'ai lu : quelques nouveaux qu'il faut suivre de part leur pertinence, le reste, toujours pareil , "on se voit dans les bourses")
Flow Posté(e) 19 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Pour les personnes qui m'ont aidé, il y a 1 prof à moi ainsi que 3 vendeurs de minéraux, 1 collectionneur et 2 gemmologues. Pour les prix j'ai simplement regardé à combien les autres les vendaient... Comment expliquer la présence de scories alors qu'il n'y a pas de volcan dans le coin ?
Kayou Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Pas volcan... mais four. Il serait intéressant d'avoir des infos plus pertinentes sur le contexte de la trouvaille, des photos du terrain...ce qui ne serait pas trahir un secret ! Bon, Pour les personnes qui m'ont aidé, il y a 1 prof à moi ainsi que 3 vendeurs de minéraux, 1 collectionneur et 2 gemmologues. Ici il n'y a que nous !
le sablais Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Pas scories de volcans ! Scories de travail de minerai autrefois ! Anciens fours ! le sablais
elasmo Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Donne moi le nom de tes gemmologues que je n'aille pas chez eux pour une expertise, un collectionneur reste un amateur, quand à un prof meme de science j'en connais qui n'y connaisse pas grand chose, alors. Pour le reste tu es sur la bonne voie pour finir comme vendeur, comme ceux qui mettent des fausses identifications sur emachin
JexSavoie Posté(e) 19 mars 2012 Signaler Posté(e) 19 mars 2012 Sujet fermé. Tout le monde a fait preuve de patience, mais cela n'a pas permis d'avoir de véritables informations (site, photographie de la trouvaille, etc...). Pour se mettre en conformité avec la charte du forum, le lien vers le site de vente a été supprimé.
Messages recommandés