Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

coustouge


tib

Messages recommandés

Pour ceux qui connaissent le coin, avez-vous été faire un tour en descendant sur le côté espagnol ?

Il y a d'anciennes mines vers Maçanet, La Vajol et Darnius,

post-8571-0-80995000-1336292641_thumb.jp

Mindat cite quelques minéraux:

http://www.mindat.org/loc-127498.html

A noter une mine de cuivre au-dessus de Sant Llorenç.

Certains auraient trouvé de la tobernite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La torbernite est signalée et j'en ai trouvé à Chateau Valmy, côté français. Pourquoi pas côté espagnol.

On pourrait rajouter l'or dans les ruisseaux du coin côté français et espagnol... il y a de quoi faire !

Si tu fais un tour, tiens nous au courant ;-)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a Coustouges côté Français...

Coustouges Géoportail.pdf

Et pour le reste, le côté espagnol ne semble pas tout à fait identique géologiquement parlant.

Oui, Alain, pourquoi pas serpentine, avec talc dans les environs. Mais ce n'est pas systématique. Exemple pour Trimouns : les seules roches vertes que j'ai trouvé furent des talcs feuillettés à séricite et chlorite...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si vaste, Coustouge ?

Claude, on parle de l'autre côté de Coustouges, côté espagnol. La zone des mines est importante, elle regroupe plusieurs villages prés de la retenue d'eau de Boadella.

Oui, Alain, pourquoi pas serpentine, avec talc dans les environs. Mais ce n'est pas systématique. Exemple pour Trimouns : les seules roches vertes que j'ai trouvé furent des talcs feuillettés à séricite et chlorite...

Je mets une photo, mais je n'ai jamais eu autant de mal à faire des photos qu'avec ces cailloux ! Ou bien les pierres sortent surexposées, ou alors la couleur est déformée, les pierres sont bleus alors qu'elles tirent sur le vert.

J'ai essayé avec des fonds différents, c'est le mieux que j'ai pu faire.

post-8571-0-47639500-1336314331_thumb.jp

2 autres photos qui reproduisent assez fidèlement les pierres:

post-8571-0-59916000-1336317221_thumb.jppost-8571-0-66761900-1336317241_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SOS, sollicite que du haut de votre bienveillance vous acceptiez mes plus plates excuses:

C'est bien de Coustouges que Pib, initiateur du sujet, voulait parler...

mais comme il avait écrit Coustouge, le seul connu de moi, j'avais enchaîné avec le Coustouge de l'aude, ...

Un vrai sac de nœuds !

Comme quoi...l'orthographe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...