Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Il faut savoir se relire pour tout remettre en place.

Dans une carrière de calcaire dans le LOT sur le causse du querci j'ai trouver de la calcite recouvert d'une matière sombre qui se raille au couteau je peux même l'enlever comme une couche de peinture. les morceaux viennent de faille des fois détacher ou plaquer sur parois ou fond de fissure et aussi sur des bloc déceler! Dans l'ensemble la carrière a des couleur plutôt marron/rouge de la calcite transparente et blanche par veine (j'ai des truc sympa!) mais mes mon hic c'est cette matière sombre comme une peinture mat je trouve cela très jolie je dépose une autre pièce avec quatre facette.

Merci a kayou pour empêcher de tournée en rond

post-10990-0-23769800-1331768754_thumb.j

post-10990-0-12460800-1331768786_thumb.j

post-10990-0-39848400-1331768829_thumb.j

post-10990-0-14950800-1331768865_thumb.j

Posté(e)

J'ai pris un morceau de calcite de 5mm recouvert et chauffer au briquet : la calcite a éclate la matière ne sent rien du tout (a moins que je n'ai pas de pif) elle n'a pas bruler et au microscope elle semble pareille n'aillant pas bouger d'un pouce compare a l'origine. je l'ai gratter au couteau elle part en poudre je l'ai mis directement dans l'acide chlo elle fini par se détacher en plaque mais ne réagit pas a l'acide! voila si il y a d'autre test a faire j'attends! merci

Posté(e)

Grossi 100x cela ressemble a la surface des galets noir mat que l'on trouve dans le lit de la Dordogne qui pariait-il serait de la serpentine (a voir)

Genial le sablais voila du pistage merci

Posté(e)

effectivement la matiere me noirci la peau ce serai du type pyrolusite: De formule MnO2, la pyrolusite est un oxyde naturel de manganèse. Elle est une pseudomorphose de l'acerdèse MnO(OH) dont elle dérive par déshydratation, le minéral devenant friable et tachant les doigts de noir.

De couleur noire, elle présente une irisation bleuâtre d'aspect métallique.

Plusieurs variétés, toutes de couleur noire, sont connues : l'asbolane (cobaltifère), la lampadite (cuprifère), la reissachérite (ferrifère), la wackenrodite (plombifère), la lithiophorite (lithinifère).

merci Hervé cela semble corresponde A+

Posté(e)

Et bien décidément! Comme les quartz que j'ai trouvé dans le région d'Allevard.

Cet oxyde est vraiment une plaie pour le nettoyage.

J’imagine que sur une calcite ca doit être quasiment mission impossible vu le boulot à faire sur du quartz qui résiste quand même aux acides.

C'est dommage car ca vraiment l'air d'être une belle pièce.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...