LAC Posté(e) 13 mars 2012 Signaler Posté(e) 13 mars 2012 Bonjour, Je viens de trouver dans mon jardin un morceau de minéral de haute densité. Je penche pour un morceau de météorite. Il pèse 51 gr, est noir, présente un semblant d'incrustation métallique et soulève un aimant. Quelqu'un a-t-il possibilité de mieux identifier la "chose" ? Merci de votre aide. LAC Citer
1frangin Posté(e) 13 mars 2012 Signaler Posté(e) 13 mars 2012 Quelqu'un a-t-il possibilité de mieux identifier la "chose" ? oui si tu nous aides aussi !! d'abord origine de la chose... puis des tests de base : dureté densité trace hcl ... (vois ma signature pour de l'aide) à toi ! (on aime bien aussi connaitre un temps soit peu les gens via une petite présentation ou du moins leur profil...) Citer
Kayou Posté(e) 13 mars 2012 Signaler Posté(e) 13 mars 2012 Quelqu'un a-t-il possibilité de mieux identifier la "chose" ? Hélas ! Pas mieux ! Citer
le sablais Posté(e) 13 mars 2012 Signaler Posté(e) 13 mars 2012 Densité, oui ; pour déjà éliminer certaines possibilités ! le sablais Citer
LAC Posté(e) 13 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2012 (modifié) Pardon. La densité est de 2,89 ... et non pas de 0,346 ... Modifié 13 mars 2012 par LAC Citer
le sablais Posté(e) 13 mars 2012 Signaler Posté(e) 13 mars 2012 Pas très dense ! Un peu plus dense que du calcaire !Rien de métallique là dedans ! le sablais Citer
LAC Posté(e) 13 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2012 Bonsoir le sablais, Désolé de te contredire, mais j'ai passé un coup de meuleuse sur une face et je peux soulever un aimant avec. Citer
le sablais Posté(e) 13 mars 2012 Signaler Posté(e) 13 mars 2012 Tu t'es pas trompé avec la densité ? Fais voir en gros plan la zone que tu as meulé ! Citer
1frangin Posté(e) 13 mars 2012 Signaler Posté(e) 13 mars 2012 dureté ? trace? hcl? densité fiable...? on avance pô !! Citer
LAC Posté(e) 13 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2012 Encore toutes mes excuses. Je viens de refaire le test de densité suivant les recommandations de 1frangin, soit : Ou, si la tare n'est pas utilisée 1) Balance à 0, mettre un récipient d'eau sur une balance (mesure M0) 2) Immerger totalement l'échantillon sans toucher le fond ni le bord (mesure M1) 3) Laisser couler l'échantillon (mesure M2) Densité = (M2 - M0) / (M1 - M0) Et j'obtient une densité de 4,3636 Ce qui n'a plus rien à voir avec mon premier test. De plus, pour l'avoir laissé humide quelques minutes après le test de densité, il présente rapidement des traces de "rouille". Citer
LAC Posté(e) 13 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2012 Ci-jointe une photo de la partie meulée ... Citer
mineralpassion Posté(e) 13 mars 2012 Signaler Posté(e) 13 mars 2012 bonsoir, les petites bulles me font plus penser à un résidu de fonderie, quelques chose de bien terrestre. Citer
LAC Posté(e) 13 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2012 dureté : est rayé par le verre. trace : noir sur la céramique. hcl : aucune réaction à l'acide. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 13 mars 2012 Signaler Posté(e) 13 mars 2012 aï aï aï! toujours le même pseudo facile à déjouer: on voit des vacuoles donc résidu de fonderie, non ce n'est absolument pas une météorite, un classique de chez classique , navré mais c'est une évidence Citer
LAC Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2012 Bonjour, Merci à tous pour vos avis. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.