Theosx Posté(e) 12 mars 2012 Signaler Posté(e) 12 mars 2012 Bonjour, j'ai trouvé cette calcite en me baladant dans le 38 au nord de montpellier et je me demandais si une telle cristallisation de la calcite était possible? pourrait il s'agir d'une pseudomorphose à partir de gypse? Citer
1frangin Posté(e) 12 mars 2012 Signaler Posté(e) 12 mars 2012 38 ? 34 plutôt non ? les parties rayonnées : calcite? tests dureté et/ou hcl pour vérifier ? pas pseudomorphose ! juste croissance des cristaux ... Citer
Kayou Posté(e) 12 mars 2012 Signaler Posté(e) 12 mars 2012 Bonjour, j'ai trouvé cette calcite en me baladant dans le 38 au nord de montpellier et je me demandais si une telle cristallisation de la calcite était possible? pourrait il s'agir d'une pseudomorphose à partir de gypse? Bé, si tu en as trouvé, c'est que ça existe, non ? 34 bien sûr. Pseudomorphose, non : la morphologie externe du minéral ne semble pas faire penser au gypse.(et il faudrait avoir une idée du contexte). Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 13 mars 2012 Signaler Posté(e) 13 mars 2012 c'est peut être une aragonite ? l'effervescence est elle très vive : calcite, moins vive: aragonite Citer
Lionel-R Posté(e) 14 mars 2012 Signaler Posté(e) 14 mars 2012 Moyen la méthode de détermination... la vivacité va dépendre de la qualité de la cristallisation aussi... donc non pas de test acide pour différencier l'aragonite de la calcite. Citer
Kayou Posté(e) 14 mars 2012 Signaler Posté(e) 14 mars 2012 ........Un bout de calcite (toutes sortes de calcites) écrasé donnera de petits rhomboèdres, tandis que l'aragonite NON........ Citer
Theosx Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2012 Oui 34 pardon! je suis trop habitueé à voir des 38 partout à Lyon... bon après réflexion j'abandonne le gypse....je crois que c'est tout simplement de la calcite. J'arrive à distinguer dans les baguettes accolées circulairement des géométries rhomboédriques et quelques pointes se terminent en scalanoèdre... typique de la calcite...j'abandonne la pseudomorphose alors? Avez vous déja vu ce type de cristallisation pour la calcite (mes test de dureté et Hcl penche pour la calcite) je mettrais peut être des photos de détails si il y a des intéréssés Ps: pour l'aragonite...je sais pas trop quoi faire....mais je ne pense pas que cela en soit après qq recherches sur le web. Citer
Kayou Posté(e) 14 mars 2012 Signaler Posté(e) 14 mars 2012 Mais... s'il y a rhomboèdre, ce ne peut pas être de l'aragonite. Citer
Santon 17 Posté(e) 15 mars 2012 Signaler Posté(e) 15 mars 2012 Oui 34 pardon! je suis trop habitueé à voir des 38 partout à Lyon... bon après réflexion j'abandonne le gypse....je crois que c'est tout simplement de la calcite. J'arrive à distinguer dans les baguettes accolées circulairement des géométries rhomboédriques et quelques pointes se terminent en scalanoèdre... typique de la calcite...j'abandonne la pseudomorphose alors? Avez vous déja vu ce type de cristallisation pour la calcite (mes test de dureté et Hcl penche pour la calcite) je mettrais peut être des photos de détails si il y a des intéréssés Ps: pour l'aragonite...je sais pas trop quoi faire....mais je ne pense pas que cela en soit après qq recherches sur le web. Calcite de Sillars (86) . Sur cette photo on ne voit que les terminaisons , mais l'ensemble correspond à ce que tu montre . Citer
Theosx Posté(e) 15 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2012 Ah oui! surtout sur la partie droite de l'éventail je reconnais des structures ressemblantes. Joli morceau d'ailleurs. Voici des photos de détails à la loupe X20 (oui un peu rustique mais on voit quand même des choses) Citer
1frangin Posté(e) 16 mars 2012 Signaler Posté(e) 16 mars 2012 c'est bien ce que je pensais ... réalise un test de dureté et hcl sur cette partie pour voir ... Citer
Theosx Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2012 Tu veux dire la partie translucide pointe ou la partie en éventail? tu penses à quoi en particulier? Citer
1frangin Posté(e) 18 mars 2012 Signaler Posté(e) 18 mars 2012 sur les deux ... pô certain pour calcite ! Citer
guillaume83143 Posté(e) 18 mars 2012 Signaler Posté(e) 18 mars 2012 Je me jette à l'eau, cela ressemble un peu à une base de quartz (partie en éventail), je n'en ai pas sous la main, mais on rencontre ce type de cristallisation à fontsante (filon du figuier), je ne parie pas mais hcl ne devrait pas avoir d'effet. Citer
Theosx Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2012 Ok je te dirais ça demain j'ai pas d'HCl sur moi ce soir. Ca a tout de meme l'air d'être un carbonate. Pour la dureté: en appuyant assez fort avec mon ongle j'arrive à l'abimer un peu....mais je dirais que ça abime plus mon ongle que l'inverse....rayé facilement par une piece en cuivre Et la partie translucide se raye plus facilement par l'ongle j'ai l'impression. pour lensemble dureté entre 2 et 3...plutôt vers les 3 quand même. @guillaume: donc ce n'est pas du quartz désolé. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas. Citer
guillaume83143 Posté(e) 18 mars 2012 Signaler Posté(e) 18 mars 2012 Tans pis, j'attends aussi des avis éclairés Citer
AJVD Posté(e) 22 mars 2012 Signaler Posté(e) 22 mars 2012 Je pencherai plutôt pour de l'aragonite. On sort le même type de pièce du côté de Brive 19, d'ailleurs dans cette carrière on y trouve calcite et aragonite., Citer
Augustin Posté(e) 22 mars 2012 Signaler Posté(e) 22 mars 2012 Je connais la carrière dont tu parles, Alain, la calcite ressemble plutôt à celle de Jean-Claude qu'à la première. De jolies calcites bien gemmes aussi. Citer
Theosx Posté(e) 26 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2012 Bon je suis encore intrigué par cette pierre donc je rappelle les tests que j'ai effectué: Dureté entre 2.5 et 3. Effervescence vive à l'HCl. Et je rajoute deux photos (à lumière du beau soleil qui nous honore de sa présence ces derniers jours) Voila j'espère que cela vous éclairera un peu plus. Est ce bête de penser qu'il y ait une origine évaporitique? Citer
le sablais Posté(e) 26 mars 2012 Signaler Posté(e) 26 mars 2012 Effervescence nette donc tu peux éliminer quartz ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.