Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Qu'est ce qu'une région dite de "socle" ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum . Je suis étudiant en histoire et j'ai choisi comme option géographie découverte.

Bref, j'ai manqué un cours et je dois quand même passer un partiel, j'aurai besoin de quelques définitions et je veux que vous m'assuriez que j'ai bien compris les notions abordées.

Avant tout ,j'aimerai quand même dire que j'ai quelques connaissances sur les différents modelés et de quelle manière se forment les reliefs.

J'aurai besoin de la définition d'une région "de socle" :

-Ce que je sais de ces régions c'est qu'elles sont composées de roches plutoniques ( de granites ce qui signifieint que c'est une région ancienne) ,donc magmatique .

Qu'est ce que des régions boucliers? :

- Je sais qu'elles sont composées de roches magmatiques et métamorphiques.

Mais franchement je n'en sais pas plus, et les définitions qu'il y a sur google sont pas claires et ne m'aident pas à comprendre.

Est-ce qu' un bassin sédimentaire peut se trouver dans une région de socle ? ou de bouclier? Ou alors est-ce une région naturelle à part entière?

Parmi les régions de socle de bouclier,ou bassin sédimentaire, est-ce qu'il y en a qui sont plus exposées à la tectonique ?

Combien y -a t-il de régions naturelles en France?

Est-ce que le bassin Parisien est une région naturelle ? Se confond t-elle avec l'île de France?

Bien à vous.

Posté(e)

Bonjour à toi !

Ca fait bien des questions tout ca ! Certaines sont quand même faciles !

Le bassin parisien par exemple : c'est une région géologique sédimentaire comprenant tout le centre-nord de la France, débordant sur la Belgique, le Luxembourg et le sud-ouest de l'Allemagne. L'Ile de France est comprise dans le bassin parisien mais c'est une région nettement plus petite.

Tu as sur google des cartes du Bassin Parisien, des cartes des régions soumises à la tectonique (voir carte des séismes).

Déblaie un peu et pose des questions plus précises sur ce qui te manquera !

le sablais

Posté(e)

La notion de bouclier implique que ces roches soient stables sur de très longues durées (à ma connaissance depuis le Précambrien. Du coup il existe (en Afrique au moins me semble-t-il) des bassins sédimentaires précambriens sur des boucliers. Par définition un bouclier est stable donc très peu actif du point de vue tectonique.

Un bassin sédimentaire est une région caractérisée par des dépôts sédimentaires pas ou peu plissés (quelques ondulations au plus). Certains peuvent être très peu sismiques (comme le Bassin Parisien). Pour les fossés comme le Fossé Rhénan ou la Limagne, ils sont beaucoup plus actifs tectoniquement.

La notion de région naturelle est une notion de géographe et là, je ne maîtrise pas.

Serge

Posté(e)

Claude, tu n'auras pas ces notions de bouclier et même de bassin sédimentaire (tout du moins utilisable pour ce problème) dans un manuel de quatrième, ni même de première S. C'est des notions de géologie descriptive qu'on n'enseigne plus en collège et lycée.

Serge

Posté(e)

Merci à vous pour ces éclaircissements.

Donc,pour reprendre les régions de socle et les boucliers se trouvent dans des zones stables,c'est à dire peu exposées à la tectonique . Mais qu'est ce qui différencie le socle des bouclier??

Posté(e)

Mon grain de sel :

d'après ce que j'en comprends (de Wikipedia), socle et bouclier sont tous deux constitués de roches magnatiques ou métamorphiques stables et anciennes.

Sauf que le socle a une couverture sédimentaire et que le bouclier n'en a pas.

J'ai bon ?

:P

Posté(e)

En fait j'aurais dis le contraire mais au ressenti, quoique ....

Pour moi bouclier est stable depuis longtemps, apparemment le bouclier n'est pas recouvert de roches sédimentaire sinon on l'appelle plate forme. le socle peut être repris dans une chaîne de montagne récente, la définition de socle est plutôt spécialisée géologie pétrolière

Serge

Posté(e)

Bonsoir,

Malheureusement, je crois qu'on peut faire dire tout et son contraire au terme "socle" mais il est largement utilisé par commodité de langage surtout. De plus, c'est une notion toute relative qui évolue dans la temps pour un même endroit :

Ex : en Bretagne - Le Briovérien (Protérozoïque à Paléozoïque basal) est souvent considéré comme "le socle" (ensemble des lithologies anté-tectoniques) lors de la phase de rifting ordovicienne. Ce "socle" porte une couverture syn-rift puis post-rift (Séries rouges, Grès armoricain et Fm suivantes). Ce Briovérien sédimentaire, regardé donc comme "socle" dans ce cas, repose lui-même sur un "socle" magmato-métamorphique, sans doute cadomien.

Tout cet ensemble de "socles" successifs est affecté par la suite par l'orogénèse hercynienne à partir du Dévonien ... Et on obtient, après déformations complexes, intrusions magmatiques variées puis stabilisation post-orogénique, un "nouveau socle" hercynien qui va recevoir la couverture méso- et cénozoïque dont on ne garde en Bretagne que peu de traces...

Donc pour moi (mais il est probable que d'autres l'entendent autrement) : un socle = un ensemble de lithologies (mag, métam et même sédim) ayant déjà été structuré par une ou plusieurs phases de tectogenèse, qui porte une couverture sédimentaire, et dont la déformation sera, en phase orogénique postérieure, différente de celle de sa couverture (mais les deux seront déformés). Un bouclier, je pense est un terme plus restrictif et ne s'appliquerait qu'aux domaines "précambriens" très peu déformés ultérieurement et plus ou moins exonérés d'une couverture paléozoïque...C'est une tentative peut-être un peu plus structuraliste que celle que donne le dico de géol ?

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...