Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

Contexte : proche itabirites (B.I.F)

C'est la pierre (ligne du bas) qui m'intéresse le plus. Trouvé avec la magnétite (+?), cf. les photos ligne du haut, avec éclat métallique fort.

Magnétite supposée densité 5,2 dureté 6 (raye orthose) trace marron/gris.

fort magnétisme

Ilménite (supposée) densité 4,8 dureté 6 , trace grise

pas d'éclat métallique, autre couleur plus gris/terne et des creux en surface (usure et cassure).

pas de magnétisme (sur la masse, mais léger poudre)

HCL, réactif sur les 2

Ilménite possible pour la pierre du bas,( vue sous 3 angles) ?

A+

cliquez pour agrandir

post-8956-0-40817100-1331482686_thumb.jp

Posté(e)

Aîe ...pas attirée par aimant, c'est sûr, pas comme les 2 autres.

Pour la trace, oui gris foncé mais pas noire ...

...ok, on va peut être attendre d'autres avis.

Merci Laurent

A+

Posté(e)

par ici en bretagne on trouve l'ilménite en plusieurs points

souvent en masses ou lames qui se clivent en lamelles épaisses (en fait plans de séparation et non clivage!) ça reste un minéral cassant fragile ...

Posté(e)

les plans de séparation je les vois plus facilement sur la magnétite, ce qui doit aussi donner ce fort éclat métallique (cf.photo)

par contre l'autre, pas du tout...

là, faut que je revois ma copie ...

Thks. Laurent

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...