Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un peut de temps pour balancer quelques photos sur un des spécimen (pas celui cité précédemment) .

Je vais essayer d'être le plus simple possible dans mes explications.

On distingue bien le Manganèse en bas qui est apparent en croute noire:

post-10254-0-75632700-1331933718_thumb.j

Plan plus rapproché:

post-10254-0-72971000-1331933818_thumb.j

----->

Posté(e)

La suite (même pièce), une bonne partie s'en ira à l'oxalique chauffée et sans doute une dizaines de lavages alternés d'acide et de formules neutre, mais une partie de la pièce (sous les cristaux aura des traces jaune/brunâtre), même si tout le Manganèse disparaît à mon avis il laisse ces traces là:

post-10254-0-51022700-1331934014_thumb.j

A l'origine la pièce était méconnaissable, j'ai du gratter les croutes qui envahissaient une grosse partie de la pièce.Et au jet, des petite plaques de croutes se détaches également.

Voilà pour ce petit aperçu, la prochaine photo j'espère que je n'aurait pas à la montrer, ca voudra dire que j'ai eu raison d'elle ! :)

Verdict demain!

Posté(e)

Bonsoir,

Bon bah je peux dire que j'ai presque réussi le nettoyage de cette plaque.J'ai donc terminé à l'eau oxygénée, les traces brunes étaient encore là après, puis savons neutre et jet préssu très fort et très fin (la poire de douche dévissée en gros et écrasé au pousse).

J'ai insisté sur l'endroit pendant une bonne vingtaine de minutes pour enfin voir ces traces brunâtres disparaitre (alternance avec pinceau et savon).

Malgré tout il y a des traces minuscules, je sais je chipotes je cherche toujours le nettoyage parfait mais bon je me dit en même temps qu'il ne faut pas abuser non plus au risque de faire une connerie, car le jet je n'y suis pas allé de mains mortes:

Cliquez pour agrandir (taches brunes en bas):

post-10254-0-35548300-1332014139_thumb.j

En mode rapproché c'est plus flagrant et pour la zone brune je pense que je ne pourrais rien faire car c'est dans le cristal:

post-10254-0-65085100-1332014290_thumb.j

De toute manière je vais acheter la solution dithio dans quelques temps et je referais un test sur cette pièce.

L'oxyde de Manganèse ça se nettoie mais il faut BEAUCOUP BEAUCOUP de temps et quand on ne peu pas tout consacrer son temps dessus je comprends qu'on puisse laisser tomber.

Mais si vous avez le temps ne vous laissez pas avoir par l'apparence de la pièce car ça renferme bien souvent de grosses surprises.

Posté(e)

Non Jemena, pas d'éclat métallique.C'est trompeur j'ai mis le flash.

Alors en faite si tu regarde bien la photo du terrain, la "grappe" noire ce sont la où se trouves des cristaux.Un peut comme si c'était la glaise qui entourait les cristaux.

Je suis prêt à faire des tests oui, mais lesquels?

Pour les faces en contactes avec, elle ne sont pas non plus dépolies.

Je me demande ce que c'est que cette matière.

post-10254-0-77401000-1331240306_thumb.j

Bonjour,

Petits tests simples pour vérifier si ces encroûtements sont (très probablement) des oxydes de Mn.

rayures : essayer de rayer avec du verre ou une pointe d'acier dur. Mn donnera une couleur brun violacée alors de les oxydes de fer seront brun rouge ou gris noir.

Tu peux aussi faire un test de rayres sur une porcelaine non verni. Tu obtiendras des traits de la même couleur que précédemment mais ce sera plus net.

Pour t'habituer aux différences subtiles entre entre brun violacé et brun tout court, fais toi des témoins avec de vrais oxydes de fer.

Sinon il y a aussi le test à la potasse qui lui est infaillible et franc

Pour cela on fait fondre un peu de potasse avec l'enduit à identifier. La potasse donne alors un gel verdâtre alors que les oxydes de fer donnent un gel jaunâtre. On peut faire ça sur la gazinière ou à la flamme d'une bougie dans un vieux récipient en porcelaine (pas de métal)

Posté(e)

Pour ce qui concerne le traitement des oxydes de Mn:

il y en a tout un paquet (plus d'une dizaine) quasiment impossible à distinguer pour un amateur et qui ne réagissent pas tous pareils !

Alors la plupart peuvent s'enlever à HCl, ce qui ne pose pas de problèmes sur le quartz (un peu plus sur les espèces qui craignent les acides).

Le réducteur classiquement employé est le métabisulfite de sodium mais sont action seule reste très mitigée.

J'ai une formulation plus efficace à base du même produit beaucoup plus efficace sur certains oxydes de Mn (notamment sur celui qui recouvre les fluo de Okaruso) et qui n'attaque pas les minéraux fragiles.

Le dithionite semble agir sur certains de ces oxydes à moins qu'il n'agisse que sur les oxydes de fer qui se mélange à ceux de Mn...

bref, c'est une drôle de salade difficile à démêler surtout avec de petits moyens. La grosse difficulté avec les oxydes de Mn est que selon leur espèce précise, ils ont un potentiel redox très différents les uns des autres et que la présence de certains produits peut favoriser la disparition de certains et favoriser la précipitation d'autres...

Pour l'instant je conseillerai si possible une attaque à HCl (33 % mini)

si pas de résultat (ou pas possible à cause de la présence d'espèce n'aimant pas l'acide), une alternance d'attaque avec dithio et ma formule manganèse (ne pas mélanger les deux produits qui se "neutralisent" réciproquement). Parfaitement bien rincer entres les différentes opérations.

Autre conseil : l'eau oxygénée ne me paraît pas opportune dans ce cas là qui est à priori insensible à la réduction de la plupart des oxydes de Mn.

L'eau de javel doit être éviter car c'est un oxydant de Fe.

De même le mélange eau oxygénée + javel doit se faire sur la pierre elle-même (comme le conseille justement AJVD) et que dans l'intention d'enlever des argiles. Les deux produits se neutralisent vivement et c'est leur action mécanique qui agit.

L'eau oxygénée utilisée seule est plus efficace sur les argiles (la plupart mais pas toutes) car elle agit sur la structure même des argiles. Si le bouillonnement n'apparaît pas au bout de quelques minutes, c'est que l'eau oxygénée n'agit pas sur la structure même de l'argile. A mon goût, il est alors illusoire de se donner l'impression d'une quelconque efficacité en déclenchant un bouillonnement avec de l'eau de Javel qui ne sera que la réaction entre les deux produits. L'effet mécanique dans ce cas précis, n'aura pas plus d'efficacité qu'un simple trempage dans l'eau suivi d'un passage sous le robinet !

:sourire:

Posté(e)

Salut Daniel et merci pour cette explication.Je vais sélectionner quelques échantillons de Manganèse pour un petit colis d'ici quelques semaines.

En ce qui concerne l'eau oxygénée je m'en sert uniquement pour décrasser les dépôts naturels et glaise mais surtout pour blanchir les pièces en finalisation de nettoyage car l'acide (surtout l'oxalique) jaunis bien certaines pièces, même dans un lieu sombre ça demeure assez instable.

J'enverrais les échantillons avec la commande de dithio en même temps si il est possible de commander par simple courrier (autrement net).

Depuis le temps qu'on vante les mérites de ce produit il faut que je l'utilise! :)

Oxalique c'est très bien mais bon, il est clair que ça attaque bien les tissus (humain surtout) même si on prend beaucoup de précautions.

La potasse est t-elle envisageable en solution de remplacement du peroxyde? Ce défoculant garantit-il également un blanchissage comme l’oxygénée?

J’essaie plusieurs astuces vu mon budget limité comme le chauffage et la réutilisation de certain produit qui peuvent servir dans différentes actions, quand à l'eau distillée elle vient de la récupération de pluie.

Ça mettra sans doute un certain temps avant que j'envoie les échantillons mais je suis très intéressé à l'idée de voir les réactions que vous allez pouvoir trouver avec ce spécimen de Manganèse.

Alors cette saleté est une vrai salade ca c'est sur, et en parcourant les topics on pourrait dire à chacun sa merde car aucuns nettoyage n'est similaire à un autre.

Ca me fais un peut penser à la chlorite...enfin même si ce n'est pas le même registre ca peux devenir un vrai cauchemar!

Pour l'info voici les produits et moyens utilisés depuis la trouvaille au dessus ;

Javel, eau oxygénée, acide chlorhydrique, acide oxalique, acide citrique, acétone, cif, ammoniaque, lessive st marc, savon de Marseille neutre, eau de pluie, bicarbonate de soude...le tout dans le désordre et avec action répétée pour certain produits mais toujours avec un rinçage abondant et une neutralisation des acides avant chaque bains.Jamais de mélanges, des moment de chauffe plus ou moins importants....Une brosse à dent, une brosse à chaussure cirage, des aiguilles, des pinces à épilées différentes, des pinceaux plats et surtout....surtout, une grande dose de patience!

Voilà je pense ne pas avoir oublié grand chose. Et bien-sur pour la finition, le ptit conseil de Greg made in Vizille, le Vigor était fraicheur verte mais ce n'est pas désagréable et ca brille!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...