Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a quelques jours j'ai été contacté par une personne du jura affirmant avoir vu , en fin d'après midi , une chute d'objet à proximité de chez lui.

D'après ces déclarations : "çà été comme un météore très rougeoyant qui a traversé le ciel avant de s'écraser à quelques centaines de mètres. Dès que cela a touché le sol ,un halo rouge a brillé pendant un bon moment . J'ai cru que la ferme voisine était en feu . Donc je me suis précipité vers ce bâtiment est là , rien .Le halo brillait un peu plus loin . Mais devant le froid vif et la quantité de neige importante j'ai préféré d'y retourner demain. Le lendemain je donc voir et trouve une zone ou la neige avait totalement fondue et laissait apparaitre une zone brulée . Une matière en fusion ( métal ) s'est dispersée sur le terrain sur 10M à la ronde avec une concentration plus marquée sur un mètre carré.La roche a été surchauffée et réduite en poudre localement .Je décide de ne rien toucher jusqu'à mi février ou je contacte Mr M ( donc moi ). Je récupère des échantillons et fait des photos ."

Voilà en gros pour les commentaires qu'il m'a fourni.

Analyse des morceaux:

Les échantillons présentes du fer en quasi totalité ( çà colle à un aimant).L'échauffement a été très marqué par la rentrée atmosphérique , ce qui a conduit à une sorte de magma ferreux .la roche a été surchauffée ( malgré la neige ) et a éclaté .

je ne suis pas sur de ce que c'est mais je ne pense pas à une météorite mais plutot à un débris de satellite.

Ou pourrais je envoyer un échantillon pour analyse?

zone d'impact ( 1 M2 )

photo197.jpg

zone du prélèvement

photo198.jpg

les morceaux:

objet_10.jpg

objet_11.jpg

objet_12.jpg

Posté(e)

ya des contradictions et ou des choses qui ne collent pas :

_ une météorite fond partiellement et uniquement en surface = croute de fusion

_seul du métal en fusion peut réaliser des coulées comme ça = et encore ! même sortant d'un forneau ça fige très vite !

_imaginez du métal en fusion (1500°c environ pour du fer ) il ne reste pas grand cose comme éléments végétaux à proximité imédiate ...

serge dit "intéressant" moi je dis juste étonnant...

Posté(e)

J'y vois plutot une fonte d'un objet bien terrestre pour au moins une raison, pas d'impact au sol, mais seulement un résidu fondu type plastique ou autre ?

une chose est sur , c'est pas du plastique mais bien un métal assez dense comme du fer. L'aimant se colle aussi. En regardant à la loupe on voit des petites billes argentées. Cet objet provient de la campagne jurassiennen ( montagne ) loin de toutes sources d'usines ou autres.Le morceau que j'ai récupéré pèse environ 2 ,5 Kg.

Posté(e)

roger imagines l'impact d'un objet de 2,5kg lancé à quelque centaines de kmh ...

fais déjà un essai du troisième étage ...

et comment expliquer que toutes les météorites (les vraies! ) sont retrouvées avec leur forme d'atterrissage et non comme versées d'un haut fourneau ?

vraiment il faut trouver une autre explication que météorite !!

assurément

Posté(e)

Plusieurs détails : paille non brulée à proximité, trace de pneu sur la partie dure + paille (non brulée) qui recouvre déjà la zone, coulée métallique, pas de zone d'impact, argile cuite nettoyée par la pluie et incrustée de crasse terreuse... etc...

ça fait penser à un feu de barbecue (qui commence à dater par rapport à la photographie), dans lequel on a jeté divers objets pour "nettoyer" la zone, et qui ont fini par fondre.

Posté(e)

Moi je suis perplexe...... une photo prise à 5 mètres des lieux aurait pu être intéressante. Sur le bord nord de la première photo il y a des débris.

Concernant un impact : tu mets un coup de poing dans de la pâte à modeler c'est pas pareil qu'un coup de poing sur un blindage.......

Posté(e)

S'il y avait une bonne épaisseur de neige, c'est un peu normal que la paille et l'herbe n'aient pas brulées, après, si le sol était gelé, l'impact a été moins important (pas de cratère), essayez de jeter une pavé énorme sur une flaque bien gelée, même pas mal à part quelques fissures... enfin, c'est mon avis

Posté(e)

pour ceux qui considerent que les sciences de la terre ne meritent pas de reponse serieuse,

aller sur google

taper forum paranormal

et re-poser la question sur la multitude de forum qu'on y constate.

Dans le cas contraire rechercher sur le net (ro-)"g" la valeur de l'acceleration de la pesanteur qui a valu aux Dino de faire des traces plus espacees que celles que qui ont ete decouvertes dans le Jura...

et reflechir a ce que donnerait comme effet une chute libre de 20 km

Posté(e)

sauf que les météorites n'arrivent pas à l'état liquide ou fluide ...

et même au contact de la neige froide ça figerais pas comme ça ...

et un débris métallique venant de la haute atmosphère ?

Posté(e)

laissez au moins au gars le bénéfice du doute

je ne suis pas certain du tout que sa demande ai vocation aux doutes ! sinon il n'y aurait pas demande mais affirmation! (comme le loup du var ... )

Certes Laurent, mais bon, je voulais juste aller contre les critiques pas constructives, cela ne mène jamais nulle part, après, on peut effectivement avoir de gros doutes sur le phénomène (voire ne pas y croire, on a le droit aussi :super: )

Posté(e)

SI SI il y en a plein en ce moment, hier j'étais dans le Var et soudain, il y en a une qui est tombée dans le pré sous mes yeux.

J'ai pas eu de difficulté à retrouver le point de chute, il fumait encore à mon arrivée.

ci joint une photo pour preuve de ma découverte.

post-5862-0-96916800-1331759895_thumb.jp

Posté(e)

Vous avez peut-être raison, mais bon, laissez au moins au gars le bénéfice du doute sans que certains ne se foutent de lui, l'être humain n'est pas une science exactegrand%20sourire.gif

T'as la réponse !!!

Parce que pourquoi

il prendrait intérêt à nous raconter des histoires pareils ICI,

C'est pas un lieu de commerce !

Et s'il veut faire mousser les gens, il va vite déchanté ici avec les spécialistes du sujet !

Jugeons le "pour et contre" et restons objectif... sans jugement de valeur !

Son truc:

C'est pas une météorite ...Et y'a pas d'impact au sol

Donc c'est curieux ...

On y vois un métal qui a fusionné en surface sans impact au sol, = OK!

Extrêmement Curieux ,,, pour une origine extra-terrestre qui serait arrivé chez nous !...

Je ne vois rien d'extra-terrestre ici, sauf peut être un débris de satellite de l'Atmosphere !

Et c'est alors pas du luxe ! et c'est peut être simplement la merde que l'on créé qui nous retombe dessus...

Ou alors un affabulation !

a+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...