matheuil Posté(e) 6 mars 2012 Signaler Posté(e) 6 mars 2012 Bonjour, Voila je voudrais connaitre les differents sites miniers du var afin de pouvoir faire un exposé avec mon fils. Que ca soit de petits ou grands sites nous souhaiterions les recenser et les visiter ainsi que prendre quelques photos. Pour ma part je connais que la mine du gap garonne à laquelle il etait très simple de se balader avant les années 90 (on a fait la visite du musée, ca n'a plus rien à voir) mais de nos jours je ne vois pas ou est ce que je pourrais l'amener. Donc si vous avez quelques idées. Citer
phguaz Posté(e) 6 mars 2012 Signaler Posté(e) 6 mars 2012 Bonsoir, il y a plusieurs mines desaffectées dans l'Esterel : Avellan , Boson , Maraval , Fontsante, Auriasque , etc... Elles sont très faciles à repérer sur une carte IGN au 25000eme .A défaut de carte , on peut utiliser le site internet du BRGM ou les forums sur la partie " mines et mineraux" du Geoforum ( en utilisant la fonction recherche en haut à droite ) . Citer
matheuil Posté(e) 7 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2012 Merci deja pour les noms. Et savez-vous ou il serait possible d'avoir de la documentations sur ces lieux ? Bibliotheques? Web? Citer
phguaz Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 Essayez ce lien sur le geoforum, il y a une petite explication sur l'utilisation du site du BRGM, ça permet d'obtenir des fiches détaillées sur chaque site minier : http://www.geoforum....maraval__st__20 Autres sites dans l'Esterel : Les Vaux , la Madeleine , Maurevieille . Citer
phguaz Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 Je ne sais pas si on le trouve en bibliotheque mais le bouquin à lire est : "Mines et mineraux de la Provence cristalline" de Gilbert Mari. Citer
le sablais Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Mines_et_min%C3%A9raux_de_la_Provence_cristalline Citer
agate83 Posté(e) 11 mars 2012 Signaler Posté(e) 11 mars 2012 bonjour , nouvelle sur ce forum, je connais bien la mine de Maraval, je n'ai jamais trouvé d'ouverture pour descendre car c'est obstrué mais sur les extérieurs on peut trouver encore des mineraux colorés et d'autres assez interressant sur les stérils, si je peux vous aider . Citer
matheuil Posté(e) 12 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2012 Merci pour les renseignements. A Maraval je ne m'y suis encore jamais déplacé, et après c'est vrai que je préférerais pouvoir entrer dans la mine. Aucune entrée posible ? Sinon peut on faire des photos intéressantes montrant l'exploitation ? Citer
matheuil Posté(e) 12 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2012 J'ai trouvé ce lien http://www.geoforum.fr/topic/11275-petite-balade-ce-jour-dans-les-maures/ ou on en parle un peu. Ca m'a l'air intéressant. Mais on voit pas plus de constructions ? Pour les entrées ca m'a pas l'air jouable par contre ou alors se transformer en petite souris :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.