Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'étais en train de lire ce PDF sur les travertins:

www.esvresenvironnement.fr/Docs/tuffeuses.pdf

Où c'est écrit:

Lorsque l'eau a suffisamment dégazé, les ions Ca2+ et HCO3 peuvent précipiter, c'est-à dire passer du stade dissous dans l'eau, au stade solide à l'air libre. Les petits cristaux se déposent alors sous forme d'une croûte calcaire sur les végétaux présents dans le cours d'eau. Ce sont principalement les mousses et les cyanobactéries (« Algues bleues ») qui servent de support. La superposition de ces couches successives forme la roche appelée tuf.

Pourquoi faut-il qu'il y ait dégazage du CO2 pour que le Ca2+ et le HCO3 précipitent ?

Est-ce la présence de bulles de gaz CO2 ou la saturation en HCO3 qui empêche la précipitation ?

Est-ce que le dégazage, c'est à dire les bulles de CO2 attirent les ions + et - plus que dans un milieu sans bulles ?

Est-ce que dans un milieu sans bulles le Ca2+ et le HCO3 peuvent se précipiter ?

Est-ce que lorsque le HCO3 se transforme en CO2, le Ca2+ a plus envie d'intervenir pour former du CO2 ?

Le rôle des plantes vertes est-il seulement de charger l'eau en CO2 lors de la respiration pour qu'il se transforme dissous en HCO3 ?

Posté(e)

c'est de la chimie (si daniel passait par là ... ou lionel...)

le dégagement vient qu'avant il n'y avait pas de co2 ...

les changements d'agencement des ions (+ et -) font apparaitre co2 ca2+ et hco3 ...

le co2 gazeux se libère les autres plus lourds précipitent ...

très simplifié et surement pas exactement scientifique comme explication mais ça reste compréhensible je pense ..?

Posté(e)

Bonjour,

@1frangin: mais pourquoi les ions changent-ils d'agencement moléculaire pour donner du CaCO3 ? Est-ce spontané ? Ou il y a-t-il plusieurs manières différentes de précipiter dont une précipitation spontanée ?

@le sablais: Wow, l'article !!! Citation de l'article Relief Karstique de Géowiki consulté en 2012:

Processus chimique de formation des concrétions

[...]

Ca2+ + 2HCO3- → CaCO3 + CO2 + H2O

Hydrogénocarbonate de calcium ionisé donne carbonate de calcium, dioxyde de carbone et eau

[...]

Départ de l’eau (évaporation) ou du dioxyde de carbone (dégazage) ce qui entraîne la précipitation du carbonate de calcium. C’est ce qui se produit lorsque après avoir circulé dans la roche, l’eau se retrouve dans une cavité aérienne (grotte, galerie..). La baisse de pression favorise le dégazage du dioxyde de carbone et l’évaporation de l’eau. Le carbonate de calcium précipite et se cristallise en calcite ou aragonite.

Sinon je vous cite aussi: Karstologie, Karsts, grottes et sources - Eric Gilli - Dunod 2011

p.28 Tableau 5 - Dissolution maximale potentielle selon les zones climatiques d'après Gombert, 1995

Facteurs favorables à la dissolution:

- froid

- milieu acide

- abondance de CO2

- abondance d'eau

- temps de contact élevé

Facteurs favorables à la précipitation:

- chaleur

- milieu basique

- ventilation

- aridité

- temps de contact bref

Moi ça fait 20ans que je ne fais pas de chimie, et au lycée, on ne s'occupait que de température et pression comme facteurs externes influant.

Je trouve que ça reste mystérieux la précipitation. Je suppose qu'il y en a qui ont du essayé de transformer beaucoup de CO2 en CaCO3, cela sans parler de la synthèse organique qui le transforme en glucose. Si on pouvait avoir une définition générale de la précipitation qui ne soit pas simplifiée à une équation chimique, ce serait plus compréhensible.

Et puis, c'est une impression, il y a tout cet aspect déplacement de macro-molécules, ce qui fait que ça concrétionne au compte-gouttes l'intérieur des grottes, ou que ça soude les carapaces, coquillages et squelettes entre eux, cela plus au niveau microscopique que macroscopique.

Et c'est quoi l'intérêt de la vitesse de l'eau (pression, bulles d'air) si dans le schéma de Folk, il y a de l'eau lente et de l'eau rapide dans l'interprétation des fossiles en lame mince ?

Citation de: http://www.sepmstrata.org/thinsections/classification.html

Folks-Textural-Classificati.gif

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...