zéolite Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Bonjour. Sans tenir compte de la forme général de cette roche sa forme n'en est pas naturelle. densité 4.2. qui peut m'en donner une identification; elle est assez vitreuse. Citer
Kayou Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Pourquoi vitreuse ? On dirait une roche: alors la densité n'est pas essentielle. Sa forme: que faut-il comprendre ? Des indications sur sa provenance ? Des détails, observables uniquement de très près (loupe) ? Peut être un galet de basalte à olivine. Citer
xav33 Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 ça ressemble aussi à une tectite du sud est asiatique Citer
Kayou Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 En cliquant dessus, on agrandit l'image et on voit quand même des "trucs" qui méritent d'être observés de plus près. La présentation du sujet étant un tantinet sibylline, les réponses peuvent rester elliptiques. Citer
zéolite Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2012 pour la forme (hache polie) provenance vue l'age non déterminée. trop grosse (460g) pour une tectite bien que la ressemblance tienne mais plus claire, moins dense, et magnétique. un basalte?: quel est la densité max pour un basalte, je suis un fan des basaltes et de l'olivine, je suis encore septique. j'aurais d'ailleur une question sur un nodule (photo) aprés. Citer
Kayou Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Basalte à olivine: densité de l'ordre de 2.7 à 3 je pense. Là ton 4.2 ça fait bien plus. Que peux-tu dire des petits points "vert" qu'il me semble distinguer ? (Sceptique, pas septique quand même ! ) Citer
1frangin Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 hache polie ? je doute ... une idée de la dureté ? trace ? Citer
zéolite Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2012 pourquoi vous doutez sur hache polie? j'en ai une bonne quinzaine je peux soutenir cette info. certaines zones à veine marron parfois tâche, ressemble à de l'iddingsite pour moi. les veines, on me dirais c'est de l'olivine je ne serais pas surpris. j'ai une analyse MEB si besoin? Citer
Kayou Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Bon, le problème n'est pas d'identifier l'usage du caillou, mais sa nature. D'autres photos, sous d'autres angles, et des détails en macro ? Si on veut avancer. Citer
zéolite Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2012 trace brun rougeâtre dureté dur à dire ne semble pas rayé le quartz, mais fifficilement rayé par celui-ci Citer
zéolite Posté(e) 5 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2012 il manque quoi maintenant le nom de la roche sans doute? Citer
trenen23 Posté(e) 5 mars 2012 Signaler Posté(e) 5 mars 2012 Impossible à donner sur ce type d'échantillon, déjà à l'oeil c'est très incertain mais en plus la surface est très patinée. Si tu a une origine on peut peut être proposer des roches du coin qui correspondraient à l'aspect. Moi aussi je suis très étonné, jamais vu une hache polie avec cet aspect, je ne distingue pas de tranchant, si c'est humain on dirait plutôt un maillet. C'est vrai que ça a aussi une bonne tête de tectite. Serge Citer
zéolite Posté(e) 5 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2012 qui me suit pour une fayalite Citer
trenen23 Posté(e) 5 mars 2012 Signaler Posté(e) 5 mars 2012 De cette taille ? ce serait énorme. Serge Citer
Lionel-R Posté(e) 5 mars 2012 Signaler Posté(e) 5 mars 2012 Tellement de chose, on ne sait même pas s'il y a plusieurs minéraux ! Citer
1frangin Posté(e) 5 mars 2012 Signaler Posté(e) 5 mars 2012 Impossible à donner sur ce type d'échantillon, déjà à l'oeil c'est très incertain mais en plus la surface est très patinée. Si tu a une origine on peut peut être proposer des roches du coin qui correspondraient à l'aspect. Moi aussi je suis très étonné, jamais vu une hache polie avec cet aspect, je ne distingue pas de tranchant, si c'est humain on dirait plutôt un maillet. C'est vrai que ça a aussi une bonne tête de tectite. Serge mêmeS aviS que serge !! (sauf pour la tectite improbable vu la taille ) Citer
zéolite Posté(e) 5 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2012 contre la tectite je suis aussi formel, pour bien les connaitres, les surfaces ont des cônes d'impact, ici il n'en est rien. et elles ateignent sans doute trés rarement ou jamais 100g. et sont non magnétique, alors que mon échantillon dévis la boussole, comme certain basalte. Citer
phénacite2 Posté(e) 5 mars 2012 Signaler Posté(e) 5 mars 2012 Assez vitreux aussi, un peu de toutes les formes, attire légèrement le néodyme.....................mais !! volcanisme. J'ai comme l'impression que ton truc n'est pas un bidule de l'espace. ( lave assez fluide : donc basalte) Citer
zéolite Posté(e) 5 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2012 d'ou l'une de mes question sur la densité max pour un basalte. Kayou nous proposait 3. mon échatillon est à 4.2. Citer
phénacite2 Posté(e) 5 mars 2012 Signaler Posté(e) 5 mars 2012 Ben cela dépend aussi de certaines teneurs( surtout en minéraux lourds fe et autres) voilu Citer
Kayou Posté(e) 5 mars 2012 Signaler Posté(e) 5 mars 2012 Bon, n'ayant pas le caillou en main ni les renseignements qui pourraient aider: joker ! Citer
zéolite Posté(e) 6 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2012 Phénacite 2 quelle est la densité de votre "basalte" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.