pierreux Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 ma participation roste de belemnite avec fragmocône collovien Citer
pyb Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 bonjour c'est une tige de crinoide avec son calice. Citer
pierreux Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 merçi j'avais egalement un doute Citer
nozels Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 Bonsoir à tous pour participer quelques photos sur le terrain Citer
BDCIron Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 ma participation roste de belemnite avec fragmocône collovien Plutôt sympa le crinoïde d'ailleurs... Cela vient de quel coin ? Citer
pierreux Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 dans une pierre calcaire Poitou (Vienne) Citer
pierreux Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 bon j'espère pas me tromper roste de belemnite etage sinemuerien jurassique un autre roste de belemnite je ne connais pas l'etage Citer
Gratophil Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Salut, Ma toute petite contribution à ce sujet très intéressant. Un rostre de Bélemnite trouvé cet été dans les marnes de Tournemire (12) Particularité, l'extrémité est déformée. La question que je me pose: Cette déformation était-elle présente du vivant de l'organisme ? (pathologie ?) ou est-elle apparue après la mort de l'organisme ? Merci Citer
Chicxulub Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Bonsoir à tous pour participer quelques photos sur le terrain Salut Nozel, Sympa comme découverte la première. Elle a l'aire de d'être d'une grande dimension? Ce sont toutes des megatheutis? Citer
nozels Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Salu Chicxulub je n'ai pu encore le vérifier ,l'on entrouve de cette dimention au compte goutte tu t'en doutes bien, mais avec une bonne dimention de 20 cm en moyenne Citer
flofossile Posté(e) 9 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2014 Bonsoir, Actinocamax plenus. Cénomanien supérieur, Turonien inférieur. Dimension : longueur 6,2cm, diamètre 0,8cm. Bélemnite trouvé dans le Hainaut. Citer
flofossile Posté(e) 10 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2014 Merci BDCIron, pas évident de la trouver presque entière cette belemnite. Citer
el-kiro Posté(e) 9 septembre 2017 Signaler Posté(e) 9 septembre 2017 Trouvé à Cures (72) Jurassique (Aalénien-bajocien). Champ 10 cm. Je n'ai que des morceaux cassé car il est très rare d'en trouver des entiers à cet endroit... Avez-vous une idée de l'espèce ? Citer
BDCIron Posté(e) 18 septembre 2017 Signaler Posté(e) 18 septembre 2017 Ta photo est bien trop mauvaise pour en dire quelque chose. Citer
Ammonite12500 Posté(e) 27 octobre 2017 Signaler Posté(e) 27 octobre 2017 Bonjour à tous, rostres de bélemnites provenant des Alpes-Maritimes et plus précisément du Col de Braus: Citer
Sébastien Defossez Posté(e) 5 décembre 2017 Signaler Posté(e) 5 décembre 2017 Salut, c'est quelle(s) espèce(s) qu'on trouve près de Lyon, dans les vignes ? J'en ai plusieurs dans une roche de couleur rouille mais je peux pas prendre de photos pour le moment. Citer
charo Posté(e) 6 mars 2019 Signaler Posté(e) 6 mars 2019 Bonjour, Je retrouve une boite estampillée Carniol. Au milieu de poussières d'ex ammonites pyritisées, je retrouve quelques bélemnites bien conservées : Avez vous une idée de l'identification ; Néohibolites aptiensis var ewaldisimilis et/ou semicanaliculatum ? Merci JP Citer
chca 25 Posté(e) 8 mars 2019 Signaler Posté(e) 8 mars 2019 Bonjour à tous. En voici un encore prisonnier. Callovien sup, Doubs. Citer
Bathollovien Posté(e) 8 mars 2019 Signaler Posté(e) 8 mars 2019 Ça m'a tout l'air bien riche ce niveau... Citer
Pouildu30 Posté(e) 9 mars 2019 Signaler Posté(e) 9 mars 2019 Les bélemnites sont souvent négligés par rapport aux ammonites mais qu’est ce qu’elles peuvent être belles... Et ce sujet en montre toute la diversité!! Une fraichement degagée du Pliensbachien de côte d’or si quelqu’un connait l’espèce je suis preneur! Citer
charo Posté(e) 9 mars 2019 Signaler Posté(e) 9 mars 2019 Il y a 15 heures, chca 25 a dit : Bonjour à tous. En voici un encore prisonnier. Callovien sup, Doubs. Bonjour, Hibolites hastatus ? Citer
chca 25 Posté(e) 9 mars 2019 Signaler Posté(e) 9 mars 2019 il y a 20 minutes, charo a dit : Bonjour, Hibolites hastatus ? Oui, et de belle taille: 19 cm. Voici un Salpingoteuthis sp du Toarcien du Doubs. Citer
icarealcyon Posté(e) 9 mars 2019 Signaler Posté(e) 9 mars 2019 Les salpingoteuthis comptent parmi les plus étranges des bélemnites. La structure du rostre est intrigante avec son épirostre creux (quasiment toujours écrasé ici). Les rares fois où il n'est pas compressé, le vide de l'épirostre est rempli de pyrite. Je me demande à quoi pouvait bien ressembler la bête entière ... Voici un rostre de 29 cm de longueur qui a conservé la majeure partie du phragmocône (pyritisé). Et deux autres, un peu plus petits, 24.5 cm pour le plus long . Toarcien moyen, z.à bifrons, Lozère. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.