flofossile Posté(e) 3 mars 2012 Signaler Posté(e) 3 mars 2012 Bonjour, bien que peu de gens soit intéressaient par ce genre de fossile, je voulais ouvrir un poste à ce sujet. Les deux spécimens présentés son Belemnittella mucronata d’âge Maestrichtien d’EBEN-ET-MAEL, ils mesurent tous les deux 13 cm de long. Citer
BDCIron Posté(e) 3 mars 2012 Signaler Posté(e) 3 mars 2012 Bien au contraire je trouve très intéressant de présenter autre chose que des ammonites; oursins ou trilobites !!! Tes spécimens ressemblent bien à Belemnittella mucronata. Le "téton" au bout du rostre est assez typique. A comparer avec mon spécimen du Maestrichtien de la Manche il s'agit de la même chose. Citer
Gratophil Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Ils sont magnifiques tes Belemnites en plus sur la deuxième photo du premier spécimen on apercoit le phragmocone. Bien, bonne idée ce post, félicitations Citer
flofossile Posté(e) 4 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Bonjour, et merci à vous deux pour vos compliments, ça fait plaisir. BDCIron, pourrais-tu mettre ton spécimen !! Citer
BDCIron Posté(e) 4 mars 2012 Signaler Posté(e) 4 mars 2012 Je te met une photo rapide. Celle-ci ne montre pas vraiment ce qu'il serait souhaitable de montrer. Je ferai une meilleur photo plus tard. Citer
Gratophil Posté(e) 6 mars 2012 Signaler Posté(e) 6 mars 2012 Dis-donc BDCIron, il est superbe ce rostre de Belemnite, bravo Il est lustré ? c'est un reflet ? vraiment magnifique Merci Citer
BDCIron Posté(e) 6 mars 2012 Signaler Posté(e) 6 mars 2012 Reflet. J'crois surtout que j'ai pris la photo juste après dégagement et qu'il est mouillé ^^ Citer
flofossile Posté(e) 6 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2012 Apparemment ça n'attire pas la foule les bélemnites. Citer
tatiana Posté(e) 6 mars 2012 Signaler Posté(e) 6 mars 2012 bonsoir , Passaloteuthis ? sans conviction , frick suisse ? 13 CM rostre de belemnite , carriere de belmont 6,5 cm Citer
flofossile Posté(e) 6 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2012 Jolies spécimens et merci de votre participation. Citer
dromiopsis Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 Hello, Quand j'entends le mot "Bélemnites", je pense à un endroit...le paradis des bélemnites Ya..78 millions d'années: Ignaberga, en Suède. Je n'ai jamais vu une telle concentration de bélemnites de ma vie. en arrivant au bons moment, on pouvait récolter plus d'une centaine de rostres complets en une journée Le principal genre est Belemnellocamax mais on y retrouve aussi Belemnitella, Actinocamax... Dans cette carrière, on retrouve aussi des oursins, brachiopodes et aussi du Mosasaure...mais ya un autotochne...qui passe tous les soirs...alors...peu de chance de mettre la main sur du reptile.. Quelques photos: D Citer
Gratophil Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 Un vrai paradis ce site... Bravo Christian Citer
fluopathe Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 rostre du Carixien de Curgy(71) 18 cm pour le plus long malheureusement tous ces rostres sont dans des passées marneuses de 20 cm maxi intercallées dans des calcaires, et mise à part les petits (<10 cm) aucun n'est entier,on les trouve brisés en place, ils sont donc recollés la concentration y est importante ! Citer
flofossile Posté(e) 7 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2012 Bonjour, Sacrés moisson de Belemnites !! dromiopsis. Moi aussi fluopathe j'ai pas mal de belemnites recollées. Voici une petite de WIMEREUX, Portlandien , si vous avez une idée pour l'identification. Dimension : l/d = 4,2 / 0,6 cm. Citer
lytomania Posté(e) 9 mars 2012 Signaler Posté(e) 9 mars 2012 ...autre concentration de bélèmnites du carixien de Côte d'Or... Citer
Tithonien Posté(e) 10 mars 2012 Signaler Posté(e) 10 mars 2012 Bonjour Belemnites Pellati flofossile Citer
flofossile Posté(e) 10 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2012 Bonjour Belemnites Pellati flofossile Bonjour, merci Tithonien pour l'identification Citer
flofossile Posté(e) 11 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2012 Bonjour, encore une petite : Actnocamax quadrata. Crétacé supérieur (campanien), qui provient de Lihons dans le 80. Longueur des spécimens : 7cm. Citer
fossileum Posté(e) 12 mars 2012 Signaler Posté(e) 12 mars 2012 Salut à tous ! J'attend les pros de la belemnites pour mes identifications: http://www.geoforum.fr/topic/22379-belemnites/page__fromsearch__1 Citer
flofossile Posté(e) 17 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2012 Bonjour, me revoilà avec mes Belemnites histoire de relancer le poste. Belemnites de WISSANT dans le (62). Etage Crétacé inférieur ( Albien) du nom de Neohibolites minimus, que l'on trouve en abondance dans l'argile de Gault. Citer
BDCIron Posté(e) 17 mars 2012 Signaler Posté(e) 17 mars 2012 A ne pas confondre avec des balles ^^ Citer
flofossile Posté(e) 17 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2012 Effectivement ça prète à confusion, je te rassure il n'y a plus la poudre Citer
Domicraster Posté(e) 17 mars 2012 Signaler Posté(e) 17 mars 2012 et puis ils sont plus petits que des balles...j'ai les mêmes à la maison ! Citer
Alcide Posté(e) 18 mars 2012 Signaler Posté(e) 18 mars 2012 Même si c'est une porte ouverte, il faut rappeler que le rostre de bélemnite est l'un des fossiles très courants les plus sujets à interprétations fantaisistes de la part des "profanes" et les plus difficiles à "replacer sur la bête" sans un schéma explicatif....... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.