Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un connaitrait-il un moyen pour que le souffre ne se désagrège plus, un moyen de le "fixer" sans que cela ne déteriore quoi que ce soit (couleur,...)?

J'ai également ce problème avec d'autres minéraux, notament la pyrite...

Autre chose, j'ai entendu dire que certaine pierre ne "supporte" pas la présence d'autres pierres, pourrait-on me le confirmer (ou pas).

post-9310-0-62331200-1330625221_thumb.jp

Posté(e)

Le soufre est extrément sensible à la chaleur, la chaleur d'une main suffit quelquefois à le faire fendiller et donc à se désagrer;

donc, l'éloigner le plus possible de toute source de chaleur.

Est-il sensible à l'humidité? Je ne sais pas, mais j'aurai tendance à supposer que oui. D 'autres sur le forum peuvent t'apporter des réponses plus complétes.

pour ce qui est de la pyrite, je pense que tu doit confondre avec la marcasite. Je n'ai guére entendu des problémes de contamination à partir de ce sulfure ( la pyrite ). Mais là aussi, d'autres peuvent t'apporter d'autres réponses plus concises.

Posté(e)

oui c'est exacte, la marcassite, pas la pyrite. Mais est-ce que la pyrite peut avoir un effet néfaste sur la marcassite?Car c'est souvent en présence de la pyrite que j'ai trouvé la marcasite en train de se désagréger. Pour le souffre, il est comme ca depuis sa récolte dans une souffrière en Italie, il n'est pas en contact avec une quelconque source de chaleur depuis plus de 6 mois. Par mesure de sécurité je vais les laisser dans leur boites.

Posté(e)

Le soufre lui même n'est pas sensible a l'eau, il est non seulement insoluble mais même hydrophobe.

En revanche le support des cristaux peut être sensible a l'eau (éléments volcaniques ou houillers a peine consolidés, cimentés par aluns/sulfates)

Posté(e)

Donc, la marcassite peut altérer la pyrite? Et quand la marcassite se désagrège, est-ce qu'on peut faire quelque chose pour stopper ce processus?

Ne pas oublier , non plus , qu'une marcasite qui se désagrége produit du sulfate de fer , mais aussi de l'acide sulfurique ; donc à éloigner de de tous minéraux .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...