jean c2c Posté(e) 1 mars 2012 Signaler Posté(e) 1 mars 2012 Bonjour, Quelqu'un connaitrait-il un moyen pour que le souffre ne se désagrège plus, un moyen de le "fixer" sans que cela ne déteriore quoi que ce soit (couleur,...)? J'ai également ce problème avec d'autres minéraux, notament la pyrite... Autre chose, j'ai entendu dire que certaine pierre ne "supporte" pas la présence d'autres pierres, pourrait-on me le confirmer (ou pas). Citer
duquesnoy Posté(e) 1 mars 2012 Signaler Posté(e) 1 mars 2012 Je crois qu'il réagit avec H et O donc je pense qu'il faudrait le conserver "sous-vide" ^^ ou bien dans un bocal en verre Pour la pyrite je ne sais pas comme pour la coexistence de différents minéraux Citer
xav33 Posté(e) 1 mars 2012 Signaler Posté(e) 1 mars 2012 Le soufre est extrément sensible à la chaleur, la chaleur d'une main suffit quelquefois à le faire fendiller et donc à se désagrer; donc, l'éloigner le plus possible de toute source de chaleur. Est-il sensible à l'humidité? Je ne sais pas, mais j'aurai tendance à supposer que oui. D 'autres sur le forum peuvent t'apporter des réponses plus complétes. pour ce qui est de la pyrite, je pense que tu doit confondre avec la marcasite. Je n'ai guére entendu des problémes de contamination à partir de ce sulfure ( la pyrite ). Mais là aussi, d'autres peuvent t'apporter d'autres réponses plus concises. Citer
jean c2c Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2012 oui c'est exacte, la marcassite, pas la pyrite. Mais est-ce que la pyrite peut avoir un effet néfaste sur la marcassite?Car c'est souvent en présence de la pyrite que j'ai trouvé la marcasite en train de se désagréger. Pour le souffre, il est comme ca depuis sa récolte dans une souffrière en Italie, il n'est pas en contact avec une quelconque source de chaleur depuis plus de 6 mois. Par mesure de sécurité je vais les laisser dans leur boites. Citer
xav33 Posté(e) 1 mars 2012 Signaler Posté(e) 1 mars 2012 Non, la pyrite n'altère pas la marcasite. En régle générale, c'est le contraire. Citer
trenen23 Posté(e) 1 mars 2012 Signaler Posté(e) 1 mars 2012 J'ai eu aussi des pyrites de République Tchèque (origine mine de charbon) qui ont méchamment sulfatées. Serge Citer
jean c2c Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2012 Donc, la marcassite peut altérer la pyrite? Et quand la marcassite se désagrège, est-ce qu'on peut faire quelque chose pour stopper ce processus? Citer
jean c2c Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2012 sob . Et pour le souffre, quelqu'un connait une solution? Citer
Cedrick Posté(e) 1 mars 2012 Signaler Posté(e) 1 mars 2012 Le soufre lui même n'est pas sensible a l'eau, il est non seulement insoluble mais même hydrophobe. En revanche le support des cristaux peut être sensible a l'eau (éléments volcaniques ou houillers a peine consolidés, cimentés par aluns/sulfates) Citer
jean c2c Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2012 Et quand il n'y a pas de support mais juste du souffre, qu'est ce qui fait qu'il se désagrège? Citer
Cedrick Posté(e) 1 mars 2012 Signaler Posté(e) 1 mars 2012 D'ou provient il? Ça ne semble pas être du soufre a 100%, il doit être recoupé par des microfractures cimentées par un autre minéral qui est sensible. As-tu d'autres photos? Citer
jean c2c Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2012 celui-ci provient d'une soufrière en Italie, effectivement ce n'est pas que du souffre, mais je parlais d'un autre cas ou c'est du souffre à 100 pour 100(photos suivront) Citer
jean c2c Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2012 D'autres souffres, même provenance que la première Citer
jean c2c Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2012 Voila, c'était la dernière : ) Citer
jean c2c Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2012 J'ai visitée cette souffrière dans le cadre d'un voyage latiniste et on est passé par cette souffrière pour évoquer les "champs phlégréens" Citer
le sablais Posté(e) 1 mars 2012 Signaler Posté(e) 1 mars 2012 Sans critique aucune, juste pour te permettre de bien dire les choses ; soufre ne prend qu'un F tout comme Soufrière ! le sablais Citer
Santon 17 Posté(e) 2 mars 2012 Signaler Posté(e) 2 mars 2012 Le 01/03/2012 à 19:22, jean c2c a dit : Donc, la marcassite peut altérer la pyrite? Et quand la marcassite se désagrège, est-ce qu'on peut faire quelque chose pour stopper ce processus? Ne pas oublier , non plus , qu'une marcasite qui se désagrége produit du sulfate de fer , mais aussi de l'acide sulfurique ; donc à éloigner de de tous minéraux . Citer
jean c2c Posté(e) 2 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2012 Merci pour cette précision, je vais mettre toutes les marcassites dans des bocaux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.