Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

• 2 mois après...
Posté(e)

bonjour,

une petite tete de quartz (région de Cunlhat dans l'Allier) nickel de surcroit surement concassée à ce jour.....

vraiment mal placer dans la carriére comme de bien entendu, si j'avais pus la tiré en sécurité, je l'aurais fais quite à y passer la journée,un peu loin de chez moi sinon j'y serai retourner tenté le coup avec les carriers,

bref mon vieux portable incassable :super: mesure env 10 cm pour vous donnez une idée de la taille de la bestiole....

post-11861-0-54414100-1337362075.jpg

Posté(e)

salut, Monsieur 1Frangin,

la carriére doit etre connu ici, bref je sais pas si on peu cité des noms ect ici,

y'avait bien des grosses méméres à l'entrée prés des algéco bureau les gars doivent les mettre de coté,(donc là pas touche !!)

pour votre musée çà pourrai etre sympa de discuté avec l'exploitant et faire le voyage ou voir avec un menbre du forum ici,

bref tu tapes carriére de pierre blanche, Cunlhat et tu trouveras les coordonnées de l'exploitant,

çà peut etre cool oui, y doit y avoir des pieces de fou!!!

je suis à deux heures de routes et pour la bestiole, c'était au fond de l'exploitation, au bord du front de taille, et dans l'autre sens des éboulis sur cinquante metres, impossible sans engins, 150 kg je pense,

bref avec ton statut de conservateur de musée ce serai interressant de sauvegarder ces piéces de fou pour du Francais

à plus :hi:

PS: pour ceux qui lisent, attention au creux de la carriére, ou il y a du concasser,y'a comme un petit plan d'eau les bord paraissent stable mais le dénivellé continu dans l'eau,c'est très instable, !!! les gars ont mis une boué et une corde donc ATTENTION !!!!!! :help:

Posté(e)

Bonsoir,

Cette exploitation a en effet fourni des pièces dignes de la collection des cristaux géants du MNHNP.

J'y allais assez souvent il y a maintenant une quinzaine d'année. J'ai vu des pièces qui devaient faire dans les 200-300 kg de plus d'un mètre de long.

Par contre, toujours pierreux.

Les prismes plus petits ont une particularité unique pour la région : ils sont tordus (vrillés).

@+

Alain

Posté(e)

Tout à fait Alain, j'ai vu un gros crayon dans une collection d'un métre, le coté pierreux c'est exactement çà une gros pieces (la plus petite arrete du prisme,celle que l'on voit sur la photo, à droite fait 16 cm), mon sac à dos m'en veut encore, c'est bien choqué mais le coté maousse est interressant

post-11861-0-59262400-1337365014.jpg

Posté(e)

Les prismes plus petits ont une particularité unique pour la région : ils sont tordus (vrillés).

@+

Alain

Vrillés? Tu entends par la qu'ils présentent une torsion qu'on aurait exercé en prenant la pointe sommitale qu'on aurait en quelque sorte vissé par apport à la base du quartz?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...