Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Natrolite, scolécite, mésolite, comment faire la différence

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai des échantillons pyrénéens que j'ai toujours considérés comme de la natrolite car la section des prisme est carrée et la terminaison bien plane.

J'ai toujours pensé que la scolécite et la mésolite avait plutôt tendance à faire des prismes à section octogonale. Mais en regardant des photos sur internet et le Lacroix, j'ai l'impression que ce n'est pas si net que ça.

Qu'en pensez vous ? Est ce qu'une zéolite du groupe de la natrolite en longs prismes à section carrée est nécessairement une natrolite ?

Merci de votre aide.

Frédéric

Posté(e)

la scolecite (même groupe que la natrolite) peut avoir les mêmes formes; la mésolite également si les terminaisons ne sont pas visibles ! Dans l'absolu la natrolite n'a pas les terminaisons planes mais en pyramide !

Posté(e)

Merci Zunyite pour ta réponse. Mes terminaisons sont planes. Mais c'est assez courant chez pas mal de natrolites il me semble. Il s'agit d'une troncature de la pyramide, je suppose.

Bon, en tout cas, je suis bon pour faire une analyse.

Les terminaisons de la mésolite on quoi de particulier ?

Posté(e)

Mes natrolites (voir mon avatar) sont trés fines. Les cristaux ont une section quadratique parfaites et les terminaison sont parfaitement planes ou parfois ... fibreuses. Alors une idée ?

Posté(e)

Il faudra faire des tests et un brin de chimie

Les différences en analyses sont les suivants d'après le Grund

Mésolite : Soluble dans les acides (sans plus de précisions)

Natrolite : Soluble dans les acides et fond facilement en donnant un verre transparent

Scolécite : Soluble dans les acides, Enfle et se tord comme un ver au chalumeau, fond en donnant un ver poreux

Comme c'est soluble dans les acides tu vas pouvoir faire des tests :

Dissous l'échantillon dans de l'acide chlorhydrique, mais vraiment une quantité minimale d'acide, et ajoute quelques goute d'acide sulfurique. S'il se forme un précipité tu auras mis en évidence des ions calcium et donc les minéraux possibles seront la mésolite et la scolécite. S'il ne se passe rien alors tu as de la natrolite. Pour différencier la mésolite de la scolécite un test de couleur de flamme peut être entrepris : la flamme avec du calcium est orange et jaune avec du sodium.

Posté(e)

la reaction au chalumeau de la scolécite est assez nette; par contre la couleur du sodium pour la natrolite ets peu évidente ; la réaction au calcium est généralement assez nette mais les différences de solubilité dans les acides................................beuhhh

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...