Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

est-ce vraiment de la diorite :question: ou bien une rhyolite orbiculaire....très proche de la pyroméride :gratte-tete:

Posté(e)

Sympa, je ne connaissais pas cette occurence!

De meme que pour la "corsite" il semble ne pas y avoir de 'zone de transition' entre les orbicules et l'encaissant mais un contact franc.

As t'on une information sur les origines et le contexte de formqtion ou cela demeure toujours obscure comme pour celles de Corse?

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Je confirme, c'est bien une diorite orbiculaire, découverte par J. Agard en 1952.

Re"découverte" pas sur, ci joint une photo de cette diorite, échantillon acheté l'année dernière à SMAM.

Pour ce qui est de la formation de ces roches, ils y as des explications. Cependant, aucune n'est valable pour l'ensemble des occurences.

Le modéle de la surfusion semble être le processus clé, qui sert de base pour expliquer leur formation, mais, pour certain gisement, il n'est pas crédible, je pense au gisement de Virvik en Finlande, où on rencontre deux types d'orbicules très différent et une zone de proto orbicule.

Il faut aussi certainement voir la corrélation de ces roches avec les comb-layering, qui pourrai être la clé, pour expliquer leur formation.

Selenite, m'autorise tu as prendre tes photos pour ma base de donnée sur ces roches.

post-3340-0-00790600-1330359947_thumb.jp

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Précisons un peu les choses pour évitez les confusions.

est-ce vraiment de la diorite :question: ou bien une rhyolite orbiculaire....très proche de la pyroméride :gratte-tete:

Il existe des affleurements de rhyolite, 3 pour être précis, 1 en Allemangne (Bloc volant), 1 en Californie et 1 en Afrique du Sud. Ce sont de vrai rhyolite. JPP2A, tu fait allusion au faciés orbiculaires des pyromérides Corses, mais la communauté scientifique qui n'a fait que très peu d'étude sur ces roches ce refuse à les classés dans les roches orbiculaires, Pourquoi? J'ai deux ou 3 échantillons de ces pyromérides Corses et en regardant de près, le faciès et très resemblant avec celui des roches orbiculaires. Il va falloir que je me penche sur le problème un jour, mais quand?

Sympa, je ne connaissais pas cette occurence!

De meme que pour la "corsite" il semble ne pas y avoir de 'zone de transition' entre les orbicules et l'encaissant mais un contact franc.

As t'on une information sur les origines et le contexte de formqtion ou cela demeure toujours obscure comme pour celles de Corse?

Très difficile a voir le contact sur ces quelques photos. Pour expliquer la formation de ces roches, contact franc ou pas, cela donne des indications mais rien de très significatif pour expliquer la formation. Pour info, souvent le contact est franc, mais ce n'est pas toujours le cas, par exemple, l'affleurement de virvik à un contact franc sur les trois quart de son pourtour et un contact graduelle sur le reste.

Parfois, on retrouve même un ou deux orbicules isolé dans la roche encaissante. C'est le cas du gisement de Janaillat dans la creuse.

Ce qu'il faut dire aussi, c'est qu'il existe de nombreuse descriptions des affleurements, avec des hypothése de formations de ces roches faites par les géologues du monde entier. Cependant, beaucoup de ces descriptions sont anciennes et sur les publications récentes, les géologues se référent au anciennes hypothéses. Le seul à avoir fait une synthése assez succinte sur le sujet et l'américain Leveson et cela date de 1966. Sepo Lahti et Paula Raivo deux géologues finlandais ont fait une synthéses des 96 affleurement Finlandais, mais il ne donne que très peu d'explication sur la formation de ces roches.

Aujourd'hui, aucune étude sérieuse n'est pratiqué sur ces roches pour comprendre le mécanisme de formation, Pourquoi?

Posté(e)

J'ai recemment lu un article dans un ancien numero de "mineraux et fossiles" au sujet de la Corsite mais le probleme, c'est que plus j'en lis sur le sujet plus j'ai l'impression que les articles se contredisent.

Et puis c'est pas comme si c’était un mystère, mais bon nombre de géologues ont tendances à planner :P

Posté(e)

Aujourd'hui, aucune étude sérieuse n'est pratiqué sur ces roches pour comprendre le mécanisme de formation, Pourquoi?

C'est que ça doit être bien tendu comme histoire.

Personne n'a proposé une germination avec un mécanisme d'appauvrissement-enrichissement qui permet de passer des concentrations critiques en élément et donc de faire apparaître de nouveaux minéraux ? Un peu comme les cycles, micas, feldspath, grenat dans les pegmatites ? je ne connais plus l'ordre exact et puis c'est de la pneumatolyse mais on doit pouvoir faire un parallèle. Je voudrai bien en savoir plus par curiosité.

Posté(e)

Si tu poses la question c'est que la réponse est évidente ^^

Je viens de le lire, j'ai inventé l'eau chaude... mon idée est un mélange balbutiant des solutions 6-7. Au moins elle n'était pas mauvaise. L'idée d'une surfusion est très pertinente sinon il n'y a aucune raison de créer autant de surface, un monocristal aurait largement suffit comme ça se fait habituellement. On fait germer le tout sur une impureté "thermodynamique" soit le noyau de l'orbicule et le tour est joué.

Invité TOURMALINE
Posté(e)

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">Lionel,</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">Pour essayer d’en dire un peu plus.</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">Dernièrement, on sait rendu compte que ce type de roche se formé au contact des parois froides (Piboule, 1989), lors de son étude sur le gisement Corse de Loretto di Tallano.</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">Je vais essayer de te donné des précisions sur les roches orbiculaires magmatiques intrusives. Car pour les autres, extrusive, ou métamorphique je ne suis pas certain que cette solution fonctionne. Ces mon avis non scientifique sur la question, je ne suis pas géologue, mais je connais assez bien ces roches.</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">Il faut distinguer deux cas :</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">1°) les noyaux sont identiques à la matrice :</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">Dans ce cas, le processus de surfusion fonctionne à priori bien. Les germes sont en place dans le magma et la surfusion fait le reste pour créer la ou les couronnes.</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">Pour avoir étudié et lu beaucoup sur ces roches, ce cas est relativement rare. </font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">2°) les noyaux sont différent de la matrice (Schisteux, xénolite, fragment d’orbicule, mono ou poly cristaux de plagioclase, surmicacée etc …)</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">La le processus devient plus compliqué. Si tu prends le gisement de Ploumanac’h, ou l’on rencontre une grande diversité de noyaux (Surmicacé, poly ou mono cristaux de plagioclase, granite identique à la matrice, voir granite de type pegmatitique), la germination du granite c’est faite normalement, mais par endroit il y avait de gros cristaux de plagioclase ou des enclaves surmicacées qui se baladé dans le magma visqueux en cour de refroidissement. La surfusion intervient certainement par adjonction d’eau comme le montre de récentes études, la température du magma étant fortement augmenté, une bonne partie de la cristallisation en cours se retrouve à l’état du liquidus, de ce fait, je veux bien que certain germe granitique ne soit pas complètement détruit, mais les enclaves de ferromagnésien généralement de petites tailles (observation que l’on fait fréquemment dans des massifs granitiques) puisse résisté à la surchauffe et créer les points de cristallisation, pour former les orbicules, là je suis sceptique.</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">Or à Ploumanac’h, ce type de noyau représente environs 30% des noyaux des orbicules.</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">On a estimé que la température du magma atteignez les 900 à 1000° lors de la surfusion. Les ferromagnésien cristallisent en générale autour des 800° si ma mémoire est bonne.</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">De plus, à Ploumanac’h, le massif de granite orbiculaire était constitué de poches de plusieurs m3 entrecoupé par de grandes bandes de granite normale. Il y aurai donc eu plusieurs points de surfusion dans ce massif ou le granite aurai injecté le massif orbiculaire (Là peu probable, car aucun orbicule avec des phénomènes de dissolution n’à été retrouvé et les contacts étaient nets).</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">Deuxième exemple, La Faye en creuse, la majorité des noyaux sont de types schisteux, idem, comment peuvent-ils résisté à la surfusion ?</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">Je pourrai multiplier les exemples, mais à l’évidence, la surfusion n’explique pas tout.</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">Dans certain gisement, on à aussi constaté des phénoménes de sédimentation. A chaque fois, la sédimentation est inverse (Les petits en bas, les gros au-dessus), pour que ce phénomène se produise, il faut que le magma soit relativement fluide, mais pourquoi la sédimentation est inversée, Mystére. C’est le cas de signal de Randon en Lozère.</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">Autre bizarrerie de ces roches, les phénomènes de digestions partielles des orbicules par la matrice. La cristallisation des orbicules étant terminée, la matrice cristallise autour, dans ce cas là, cela voudrai dire que du magma chaux est injecté entre les orbicules, celui-ci faisant fondre en partie les orbicules. Si les roches orbiculaires sont rares, ce phénomène y est peut-être pour quelque chose, on peut très bien imaginer la destruction complète de la roche orbiculaire par injection de magma. De plus, ce phénomène ne se rencontre que pour les orbicules multiples, aucun orbicule simple n’à été trouvé en parti digéré.</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"><font color="#000000" face="Times New Roman" size="3">J'en termine ici, sans parlé du gisement de Virvik, qui est une vrai usine à gaz.</font></p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"> </p>

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt; text-align: justify"> </p>

<p> </p>

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Le message précédent avait comme un défaut, mon copier coller n'a pas du fonctionné

Lionel,

Pour essayer d’en dire un peu plus et répondre à ta question.

Dernièrement, on sait rendu compte que ce type de roche se formé au contact des parois froides (Piboule, 1989), lors de son étude sur le gisement Corse de Loretto di Tallano.

Je vais essayer de te donné des précisions sur les roches orbiculaires magmatiques intrusives. Car pour les autres, extrusive, ou métamorphique je ne suis pas certain que cette solution fonctionne. Ces mon avis non scientifique sur la question, je ne suis pas géologue, mais je connais assez bien ces roches.

Il faut distinguer deux cas :

1°) les noyaux sont identiques à la matrice :

Dans ce cas, le processus de surfusion fonctionne à priori bien. Les germes sont en place dans le magma et la surfusion fait le reste pour créer la ou les couronnes.

Pour avoir étudié et lu beaucoup sur ces roches, ce cas est relativement rare.

2°) les noyaux sont différent de la matrice (Schisteux, xénolite, fragment d’orbicule, mono ou poly cristaux de plagioclase, surmicacée etc …)

La le processus devient plus compliqué. Si tu prends le gisement de Ploumanac’h, ou l’on rencontre une grande diversité de noyaux (Surmicacé, poly ou mono cristaux de plagioclase, granite identique à la matrice, voir granite de type pegmatitique), la germination du granite c’est faite normalement, mais par endroit il y avait de gros cristaux de plagioclase ou des enclaves surmicacées qui se baladé dans le magma visqueux en cour de refroidissement. La surfusion intervient certainement par adjonction d’eau comme le montre de récentes études, la température du magma étant fortement augmenté, une bonne partie de la cristallisation en cours se retrouve à l’état du liquidus, de ce fait, je veux bien que certain germe granitique ne soit pas complètement détruit, mais les enclaves de ferromagnésien généralement de petites tailles (observation que l’on fait fréquemment dans des massifs granitiques) puisse résisté à la surchauffe et créer les points de cristallisation, pour former les orbicules, là je suis sceptique.

Or à Ploumanac’h, ce type de noyau représente environs 30% des noyaux des orbicules.

On a estimé que la température du magma atteignez les 900 à 1000° lors de la surfusion. Les ferromagnésien cristallisent en générale autour des 800° si ma mémoire est bonne.

De plus, à Ploumanac’h, le massif de granite orbiculaire était constitué de poches de plusieurs m3 entrecoupé par de grandes bandes de granite normale. Il y aurai donc eu plusieurs points de surfusion dans ce massif ou le granite aurai injecté le massif orbiculaire (Là peu probable, car aucun orbicule avec des phénomènes de dissolution n’à été retrouvé et les contacts étaient nets).

Deuxième exemple, La Faye en creuse, la majorité des noyaux sont de types schisteux, idem, comment peuvent-ils résisté à la surfusion ?

Je pourrai multiplier les exemples, mais à l’évidence, la surfusion n’explique pas tout.

Dans certain gisement, on à aussi constaté des phénomènes de sédimentation. A chaque fois, la sédimentation est inverse (Les petits en bas, les gros au-dessus), pour que ce phénomène se produise, il faut que le magma soit relativement fluide, mais pourquoi la sédimentation est inversée, Mystére. C’est le cas de signal de Randon en Lozère.

Autre bizarrerie de ces roches, les phénomènes de digestions partielles des orbicules par la matrice. La cristallisation des orbicules étant terminée, la matrice cristallise autour, dans ce cas là, cela voudrai dire que du magma chaux est injecté entre les orbicules, celui-ci faisant fondre en partie les orbicules. Si les roches orbiculaires sont rares, ce phénomène y est peut-être pour quelque chose, on peut très bien imaginer la destruction complète de la roche orbiculaire par injection de magma. De plus, ce phénomène ne se rencontre que pour les orbicules multiples, aucun orbicule simple n’à été trouvé en parti digéré.

Posté(e)

Bonsoir,

"Re"decouverte, oui, Tourmaline, dans la mesure ou á SMAM, c'est á moi que tu as achete l'echantillon (2 morceaux coupes polis) ou plutot a mon associe, mais je n'etais pas loin. Je peux meme te dire le prix que tu les as payes (ris). Les autres morceaux du stand n'etaient pas coupes car ils arrivaient directement du Maroc. Seules quelques orbicules etaient coupees et polies.

J'ai "re"decouvert la diorite le 3 juin 2011.

Mon stand est sous l'auvent á cote de la porte de la grande salle Val d'Argent Expo. Je serai encore la en juin avec des diorites du Maroc.

Tu peux utiliser mes photos bien sur. Il y en a d'autres sur mon site.

A bientot,

Selenite

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Bonjour Selenite,

Effectivement, je ne pouvais pas deviné que c'était toi qui m'avait vendu mes deux morceaux polis.

Vu sous cette angle, c'est bien une redécouverte.

Je serai à SMAM cette année, je passerai te voir à ton stand.

Il existe au Maroc un autre gisement de granite orbiculaire dans le massif de Rehamna au nord de Marrakech.

Information que je tiens d'un géologue de Jussieu. J'ai l'extrait de la carte géologique avec le secteur où il se situ.

Merci de m'autorisé à prendre tes photos pour ma base de donnés

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...