Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, voici mon mémoire de DUG de l'Université de Nantes. http://www.gemnantes.fr/

Sur le traitement thermique de l'Andradite. Le traitement appliqué en Russie visant à améliorer la couleur verte des démantoïdes existe t'il? Dans quelles conditions ce changement se produit t'il? Voila les questions de départ, mais le sujet vous le verrez à changé de cap vers l'étude d'un autre changement de couleur.

Il reste encore beaucoup à étudier et à comprendre, ce travail apport quelques premiers éléments, j'espère continuer d'étudier ce sujet à l'avenir.

Bonne lecture et n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.

http://gemnantes.fr/documents/pdf/DUGs/Chatagnier_DUG.pdf

Posté(e)

merci pour le lien, pas encore lu mais ça viendra,

un petit de Findel en passant, pas mal de grenat de ce style dans le secteur, mais comme on les trouve dans l'amiante on préfère les laisser sur place

post-138-0-43687800-1329991739_thumb.jpg

Posté(e)

Très intéressant ! Merci !

Je trouve cependant dommage de ne pas avoir fait de caractérisation chimique et minéralogique plus poussée des échantillons étudiés, afin notamment d'avoir les éléments traces réels contenus dans les andratites ainsi que connaître quels autres éléments (majeurs cette fois) des inclusions sont succeptibles d'être diffusés ? Analyses microsonde par exemple plutôt que Raman quand on a des bouts de brut, d'autant que si vous avez fait de la spectro vous aviez déjà des lames minces d'une épaisseur connue ? Enfin, pourquoi négliger totalement la pression dans l'épisode de chauffe ?

(prendre cela comme des questions constructives, et non pas comme des critiques bien sûr)

Enfin pour Orléan vous pouvez récolter vos andratites même dans le chrysotile (amiante), et vous pouvez même les manger, cela n'est absolument pas toxique en lui même, ce qui est toxique par contre c'est de respirer la poussière de cette serpentine. Je ne retrouve plus la référence de l'article qui traite de ce problème, mais des biologistes en ont fait manger à des souris pour le démontrer...

Gemmologiquement,

Posté(e)

:D je sais bien que ce sont les poussière qui sont dangereuses... essayer de les extraire sans faire de la poussière c'est juste impossible..

pour ce qui est du traitement pour intensifier la couleur, c'est incroyable, c'est comme si tous les traitements étaient acceptés

...qu'est ce qui fait la valeur des pierres si les couleurs ne sont plus naturelles, que reste-t-il de vrai ? .......... autant faire du synthétique

Posté(e)

En gemmologie beaucoup de traitements sont effectivement acceptés du moment qu'ils sont clairement indiqués ce qui est très loin d'être le cas par contre. La seule chose qui fait la valeur d'une pierre c'est le rapport offre sur demande. Ainsi plus de 95% des émeraudes du marché sont traitées par exemple, juste pour les rendre utilisable massivement en bijouterie et aussi plus abordable pour le commun des mortels. Faire du synthétique coûte souvent beaucoup plus cher (et prend beaucoup plus de temps) que d'améliorer du naturel.

Posté(e)

Il existe de nombreuses méthodes de synthèse des rubis... Les 2 plus utilisées sont le "flame fusion" et le "pulling" (ou méthode

Czochralski). Ces 2 méthodes consistent à faire cristalliser des poudres d'éléments chimiques constitutifs du rubis fondues sur un piédestal rotatif, il en résulte une "boule" (pardonnez moi pour les anglicismes mais je ne connais pas les équivalents français si seulement ils existent...). Auguste Verneuil a développé la technique "flame fusion" à la fin du XIXème siècle elle est très peu coûteuse cependant les rubis (ou saphir d'ailleur) synthétiser via cette méthode sont facilement identifiables au moyen d'une binoculaire...

Pour synthétiser de l'émeraude par contre on utilise plutôt un autoclave (pas seulement mais bon...)... les cristaux peuvent mettre jusqu'à 1 an pour pousser (les coûts sont beaucoup plus élevés)... on fait de même pour les quartz... Pourquoi synthétiser du quartz me direz vous, et bien tout simplement pour l'électronique où l'on a besoin de cristaux sans défaut, cependant certains quartz de labo se retrouvent aussi taillés. Les pierres synthétisées en autoclave sont plus difficiles à déceler aussi...

Posté(e)

existe-t-il des traitements pour colorer les grenats en bleu, et leur donner un effet alexandrite, bleu sous une certaine lumière, rose sous une autre...

un grenat bleu existe oui ou non ?Je vois des articles sur le web mais rien par rapport à un gisement ou un traitement possible..

Posté(e)

Pas de traitement à ma connaissance... Les grenats "color change" du bleu vert au violet existent et le phénomène est lié à la présence d'environ 1% de vanadium, mais ils sont très rares (Madagascar, Russie, USA), ceux que j'ai vu une fois vendus comme tel étaient en fait des fluorines... donc méfiance...

Peut-être possibilité de faire de la diffusion au vanadium sur du grenat, vu que l'atome est aussi gros que celui du chrome ou du titane, à voir après si cela s'incorpore dans la structure ou pas ainsi que l'effet optique obtenu... je n'ai pas d'informations à ce sujet...

• 2 mois après...
Posté(e)

Très intéressant ! Merci !

Je trouve cependant dommage de ne pas avoir fait de caractérisation chimique et minéralogique plus poussée des échantillons étudiés, afin notamment d'avoir les éléments traces réels contenus dans les andratites ainsi que connaître quels autres éléments (majeurs cette fois) des inclusions sont succeptibles d'être diffusés ? Analyses microsonde par exemple plutôt que Raman quand on a des bouts de brut, d'autant que si vous avez fait de la spectro vous aviez déjà des lames minces d'une épaisseur connue ? Enfin, pourquoi négliger totalement la pression dans l'épisode de chauffe ?

(prendre cela comme des questions constructives, et non pas comme des critiques bien sûr)

Enfin pour Orléan vous pouvez récolter vos andratites même dans le chrysotile (amiante), et vous pouvez même les manger, cela n'est absolument pas toxique en lui même, ce qui est toxique par contre c'est de respirer la poussière de cette serpentine. Je ne retrouve plus la référence de l'article qui traite de ce problème, mais des biologistes en ont fait manger à des souris pour le démontrer...

Gemmologiquement,

Bonjour, depuis ce poste nous nous sommes rencontré sur quelques bourses...

La réponse est simple, c'est un premier travail, je n'ai pas encore les approches les plus pointues.

Et surtout surtout, manque de temps et manque de moyen, car quand ont est pas à côté du labo et qu'il faut faire le mémoire en 1 ans c'est pas simple... de plus je n'avais pas l'instrument nécessaire pour la mesure des traces...

Mais si un labo veut bien m'embaucher...(appel non dissimulé) , je pourrez m'attaquer avec plus de précision au sujet, surtout qu'il reste beaucoup de questions à étudier...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...