me262 Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Je ne sais pas ce que c'est mais c'est très esthétique et mis en valeur par une très belle photo. Fluorine pour ce qui est cubique ? me262 Citer
Jojm Posté(e) 21 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2012 Merci pour le commentaire. Non pas fluorite. Ce minéral n'est pas cubique, c'est la perspective de la photo qui donne cette impression. Citer
Cedrick Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 C'est sur que le support est plus esthetique qu'un poil de balais! Peut etre ankerite pour les rhomboedres equilibristes? Citer
Micromacro63 Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Calcite sur quartz, tout simplement? Photo géniale, en tout cas!!! Citer
baboune Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Pour obtenir un tel montage , je verrai bien un ensemble du volcanisme ,mais lequel ? jp Citer
me262 Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Ou dolomie, ce ne serait pas une trimounserie, par hasard ? me262 Citer
Jojm Posté(e) 21 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2012 Allez, Cédrick, je te l'accorde sachant que sans plus d'analyse on aura du mal à distinguer dolomite d'ankérite ! Et maintenant reste le support et l'origine. Pour le support, non ce n'est pas du quartz! Pour l'origine, disons que c'est français au sens large ;-) et Jp a visé juste, il y du volcanisme dans le coin et pas qu'un peu! Citer
me262 Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Ca a l'air hexagonal, je propose fluorapatite. me262 Citer
Cedrick Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Pas evident pour la forme mais peut etre actinote? Citer
Jojm Posté(e) 21 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2012 974? le compte y est! Laurent, non ce n'est pas hexagonal, imagine la section du prisme et tu auras une bonne piste! Citer
Cedrick Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Si on est dans le coin de Cilaos peut etre epidote si ce n'est pas actinote. Citer
Jojm Posté(e) 21 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2012 Pas evident pour la forme mais peut etre actinote? si ce n'est lui c'est donc l'autre (groupe bien entendu !) Citer
Jojm Posté(e) 21 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2012 Oui c'est un pyroxène mais plutôt clino qu'ortho bien qu'avec les faces terminales petites ou cachées je reconnais que ce n'est pas évident! Citer
Cedrick Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Diopside pour faire simple mais elle me semble un peu sombre. Citer
Jojm Posté(e) 21 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2012 Non pas diopside et en constatant qu'elle est plus sombre tu as le bon indice, en dehors des micro-minéraux qui révélent sa vraie couleur, ce minéral est plutôt connu comme un minéral noir! Le Malawi en a fourni ces dernieres années de magnifiques exemplaires. Citer
Cedrick Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 j'ai failli proposer aegirine... Citer
Jojm Posté(e) 21 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2012 Il s'agit bien d'aegirine. Pour le carbonate, j'ai vérifié l'étiquette apposée par Jean-Marie Lièvre qui m'a offert ce joli échantillon et il indique plutôt 'sidérite'. La localité est bien Cilaos à La Réunion, la rivière de Bras Rouge plus exactement, où des galets de synénite lui ont fourni une magnifique minéralogie. Les épidotes sont également magnifiques. Citer
Cedrick Posté(e) 21 février 2012 Signaler Posté(e) 21 février 2012 Effectivement tres belles associations. Il faut en brasser du galet dans ces coins la... Le brunissement de surface visible aux arretes est, je crois, assez caracteristique des ankerites, en theorie. Mais les siderites tres claires existent egalement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.