Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous je me demander si y est possible de trouver de l'or en rivière ou autre dans le nord de la France ou le pas de calais on en parle pas sur le net mais comment les ancien gaulois du nord fessait il pour trouver l'argent et l'or la géologie de ce département et telle si pauvre que sa a par le charbon a bientôt et merci :question:

Posté(e)

A priori pas d'or signalé sur les rivières du Nord-Pas de Calais. Le plus souvent l'or est associé aux massifs anciens qui ne sont pas légions dans cette belle région. Faudrait peut être essayer les terrains primaires du boulonnais (André, aurais-tu quelque chose dans ce coin ?). Sinon il y en a dans les Ardennes, du côté belge mais orpaillage interdit, il me semble qu'il y en a du côté français aussi, Voir le site orpaillage loisir qui est souvent au top sur ces sujets.

Serge

Posté(e)

non, jamais entendu parler , nous n'avons pas les terrains susceptibles d'être érodés et contenant des minerais aurifères; mais en Belgique si! Contactez le club de Bernissart on vous y donnera plus de renseignements, il expose dans son musée une carte répondant à votre question, sauf que c'est un peu plus à l'Est et pas en France bien entendu. Salut Serge! à défaut d'or on vien de trouver de sacrés beaux quartz en Belgique, vois mon info dans bourses et évènements; ça vaut le déplacement sans trainer !!! Bourse de Hannut

  • 5 years later...
Posté(e)
Il y a 10 heures, Emmanuel 14 a dit :

Il ne faut pas vraiment se fier a la brgm, et faire son propre avis. C'est comme ca que j'en trouve en normandie.

 

Bureau c'est masculin

Se fier à ceux qui savent écrire le Français c'est un bon début.

Posté(e)

Pour comprendre la valeur des cartes proposées par le BRGM il faut connaître les conditions de la prospection. C'est une prospections "à maille" systématique avec un prélèvement standard, rien à voir avec l'acharnement d'un orpailleur sur un site. Du coup un endroit où rien n'est signalé ne signifie pas qu'il n'y a rien (le contraire m'est arrivé aussi !).

 

Après, la géologie joue quand même un rôle ! s'il n'y a aucune chance pour qu'il y ait de l'or dans le bassin versant (ce qui est largement le cas du Nord/Pas de Calais) il n'y aura pas d'or même si tu es le meilleur prospecteur du monde !

 

Serge

Posté(e)
Il y a 13 heures, Emmanuel 14 a dit :

Il ne faut pas vraiment se fier a la brgm, et faire son propre avis. C'est comme ca que j'en trouve en normandie.

 

Bon, il se peut aussi que "la BRGM" ai un peu percuté que la géologie de Normandie et celle du Nord-Pas-de-Calais était quand même un peu différente, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde...:maiscestbiensur:

  • 6 years later...
Posté(e)
Le 20/02/2012 à 11:32, prospect1963 a dit :

bonjour a tous je me demander si y est possible de trouver de l'or en rivière ou autre dans le nord de la France ou le pas de calais on en parle pas sur le net mais comment les ancien gaulois du nord fessait il pour trouver l'argent et l'or la géologie de ce département et telle si pauvre que sa a par le charbon a bientôt et merci :question:

Les fleuves et rivières, tels que la Moselle, le Rhin, le Gier, l'Isère et l'Ognon, sont particulièrement prometteurs pour la recherche d'or. Ces cours d'eau traversent des régions géologiques où l'on peut trouver de l'or. La Moselle et le Rhin, par exemple, drainent les Vosges, une chaîne montagneuse riche en minéralisations. De leur côté, le Gier et l'Isère prennent leur source dans les Alpes, un massif montagneux dont la formation a favorisé la concentration de l'or. L'Ognon, qui est un affluent de la Saône, passe par des terrains anciens, eux aussi susceptibles de contenir de l'or. en plus de ces rivières, d'autres régions françaises sont également connues pour leur potentiel aurifère. Parmi celles-ci, on peut citer le Massif Central, notamment le Limousin et l'Auvergne, le Massif Armoricain, particulièrement en Bretagne, ainsi que les Pyrénées.

En revanche, certaines régions sont considérées comme moins favorables à la présence d'or. Le Nord et le Nord-Est de la France, par exemple, ne présentent pas les mêmes caractéristiques géologiques que les zones montagneuses. Ces régions sont principalement composées de terrains sédimentaires plus récents, qui ont moins de chances de contenir des gisements aurifères. Elles n'ont pas connu les mêmes processus de minéralisation que les massifs montagneux plus anciens, ce qui limite leur potentiel aurifère.

Le Bassin Parisien est également une zone peu favorable à la présence d'or. Ce vaste bassin sédimentaire est formé de couches successives de roches sédimentaires, telles que les calcaires, marnes et sables. Ces formations géologiques ne contiennent pas de roches cristallines ou métamorphiques, qui sont souvent associées aux gisements d'or, ce qui réduit considérablement les chances d'y trouver ce précieux métal. Donc, la présence d'or en France est étroitement liée à l'histoire géologique des régions. Les massifs montagneux anciens et les rivières qui les traversent sont les zones les plus prometteuses pour la découverte de gisements aurifères. En revanche, les bassins sédimentaires, comme le Bassin Parisien, ainsi que les plaines du Nord et du Nord-Est, offrent un potentiel beaucoup plus limité pour l'orpaillage. source : https://www.prospection-de-loisir.fr/ou-trouver-or-france/

Posté(e)
Le 23/10/2024 à 20:44, Madhi11 a dit :

De leur côté, le Gier et l'Isère prennent leur source dans les Alpes

Le Gier que je connais (et qui a récemment connu la célébrité pour ses crues) descend du Pilat qui fait partie du Massif Central. Y aurait-il un homonyme ?

Ça n’empêche pas que l’on puisse y trouver de l’or. Il y avait bien autrefois une mine d’or à Saint Martin la Plaine.

Posté(e)

Il y a effectivement le Guier, qui descend du Pilat et qui a récemment fait la une des actualités, qui n'est pas à confondre avec le Guiers, qui prend sa source dans la Chartreuse (ce qui rend la zone pas si propice à la présence d'or d'ailleurs) et qui marque la limite entre la Savoie et l'Isère dans l'avant-pays alpin.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...