Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum j'ai 18 ans, je collectionne les minéraux depuis 2 ans environ j'ai débuté avec la collection Atlas.

Il y a plus de 5 ans j'ai recu une collection de pierres de ma cousine mais malheureusement aucun nom n'est mentionné c'est pour cela que je réclame votre aide.

Tout d'abord il y a une pierre noire,grise poreuse avec entre les pores une sorte de quartz.

Cette pierre est fragile , les pores sont assez gros en forme de trous de vers en dessous la pierre repose sur une sorte de quartz, transparent.

Ci-joint une photo , merci de votre aide.post-11562-0-70518000-1329684615.jpg

Posté(e)

Bonsoir : profil non rempli, on pourrait hésiter à répondre !

mission impossible d'après la photo et ta description.

Tout d'abord il y a une pierre noire,grise poreuse avec entre les pores une sorte de quartz.

Cette pierre est fragile , les pores sont assez gros en forme de trous de vers en dessous la pierre repose sur une sorte de quartz, transparent.

Où sont les pores? A première vue on voit une pierre blanche avec des minéraux noirs, genrte pegmatite à tourmaline.

Son origine? Le contexte de la trouvaille ? Une photo de 180 Ko que l'on puisse agrandir...

Posté(e)

La pierre est noire sur une base de "quartz" mais quand je casse un peu de cette pierre les fragments noirs sont constitués de ce meme "quartz" .

Les pores sont situées un peu partout sur la pierre.

Elle vient du Maroc et comme je l'ai dit c'est une pierre de collection que l'on m'a donnée donc je ne sais pas comment on l'a trouvée.

Je vous joint d'autres photos qui j'espère vous conviendront mieux.

post-11562-0-37461700-1329735076.jpg

post-11562-0-09199100-1329735093.jpg

post-11562-0-41287600-1329735109.jpg

Posté(e)

Une photo de 180 Ko que l'on puisse agrandir... ???

Photos trop légères, floues... on ne voit rien.

La pierre est noire sur une base de "quartz" mais quand je casse un peu de cette pierre les fragments noirs sont constitués de ce meme "quartz" .

Les pores sont situées un peu partout sur la pierre.

?? Des affirmations de ta part, mais le doute reste là. Le noir se présente, autant que l'on puisse en juger d'après les photos, en baguettes (Tourmaline ?),

les pores sont invisibles, ...

Tu as l'air de savoir, alors fais nous profiter de quelques tests, pour le blanc et pour le noir: dureté, présence ou pas de clivages, trace, etc.

Posté(e)

Le noir est en fait constitué du minéral blanc sauf qu'il est noir autour

Ce n'est pas de la tourmaline je l'aurais reconnue il y a longtemps.

dureté du blanc:4.5

dureté du noir : 4.5

trace grise pour le noir

pas de trace pour le blanc

clivage imparfait pas de forme précise des cassures

je continuerai ce soir

Posté(e)

Elle a le même aspect que la diorite ou la tonalite mais le noir est majoritaire et il y a des pores alors je suis pas sur que ca puisse etre ca car dans l' arfvedsonite le noir est présent en grain :-/

quel casse-tete !

Posté(e)

Toujours pas vu les "pores".

Et il faudrait bien faire des tests si on veut avancer: et du blanc, et du noir.

Le noir est en fait constitué du minéral blanc sauf qu'il est noir autour

? Ou c'est blanc, ou c'est noir ???

Posté(e)

Tu vois les genres de tranchées sur la photo de couleur bleue et bien il y en a partout dans la roche et elles forment des "pores", des trous si tu préféres.

Le blanc est en fait recouvert d'une fine couche de noire c'est pour cela qu'on croit qu'il y a des inclusions de minéraux noirs mais ce n'est en fait pas le cas.

Et quels tests dois-je faire ? parce que j'ai pas de HCL chez moi quoique je pourrais demander a mon prof de sciences physiques mais je crois pas qu'il voudra

Posté(e)

fais nous quelques autres tests ! par exemple est-ce que le "noile" s'enlève avec une aiguille? Est-ce que ça s'effrite ? Est-ce que le "blanc" laisse une poudre sur le doigt etc......acide aussi tu ne l'as pas fait !

hop au boulot mon vieux !!

Posté(e)

Rien de convaincant pour le moment.

Une photo nette et qu'il serait possible d'agrandir (170Ko) serait nécessaire.

Ainsi que des tests fiables de dureté, et d'acide (acide en vente libre pas cher au rayon droguerie) ...

Sinon passer à autre chose .

Posté(e)

Je poursuivrai les tests pendant mes vacances scolaires dans 2 jours et j'essaierai de prendre une photo d'au moins 170 Ko.

Pour l'instant je peux vous dire que le noir s'enleve avec une aiguille en frottant 2 ou 3 fois et que la partie de la roche ou le blanc est recouvert de noir s'effrite, l'autre partie est constituée de cristaux du minéral blanc ne s'effritant pas.

Et le blanc ne laisse pas de poudre sur le doigt avec que le noir oui .

Posté(e)

:siffler:

:surpris:

:debousole:

:question:

Bonsoir,

Je pense que Kayou attend les explications. c'est à dire les éléments qu'y t'amené à barytine et gypse.

Revois les tests et regarde les fiches des minéraux de geowiki.

Car gyspe dureté entre 1 à 2 or tu nous annonce 4.5 pour le blanc et le noir.

Zarma

Posté(e)

Et bien je pourrait m'etre trompé dans la dureté en recommencant les tests sur un plus grand cristal je trouve environ 3.5 ce qui correspondrait avec la barytine quant au gypse je ne sais pas trop

mais bon je fais confiance a l'expert c'est son métier et il l'enseigne meme en écoles

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...