Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

dents de mammifère terrestre fossiles ?


Messages recommandés

Bonsoir les amis :coucou:

Je ne sais pas vraiment où placer ce post mais comme je ne saurais dire si les pièces que je vais vous présenter sont fossilisées ou non, ben je tente quand même^^

En ce moment je fouille avec une équipe d'archéo une zone a fort potentiel archéologique(pointe de fleche en silex, divers éclats de poignards, poteries mérovingiennes, tegulae,..........).

Et nous avons trouvé entre autres une dizaine de dents assez longues(entre 6 et 8cm), bien conservées, d'une couleur noire très prononcée.

Je pense que ce sont des incisives d'un équidé. Cependant le contexte actuel du site(ancien lac très très récemment asséché) nous montre que la présence de chevaux doit être très ancienne.

Si jamais ces dents sont fossilisées, elles doivent l'être depuis peu de temps(quaternaire grand max à priori).

Mais comme j'ai encore des lacunes dans ce domaine, je ne saurais faire cette identification seul.

Voici les photos

892724P1060780.jpg

967847P1060781.jpg

longueur : 7cm

234316P1060782.jpg

largeur: 25mm

épaisseur: 15mm

242233P1060783.jpg

des stries très marquées(de croissance?)

142478P1060785.jpg

le "dessous" d'une autre dent. On dirait que l'aspect craquelé est constitué d'une couche carbonée(ça donne cet impression à la bino).

Voilà, si vous souhaitez d'autres photos, n'hésitez pas à m'en demander.

Et si vous pensez que ce post à sa place dans une autre rubrique, excusez-moi alors pour la méprise :rougir:

Merci d'avance pour votre aide :super:

Bonne soirée

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il y a sur le site la présence avérée de chasseurs du néolithique, mais c'est insuffisant pour associer ça aux dents.

Les dents ont été trouvées dans un lac asséché en forêt; le sol étant un dépôt sédimentaire riche en éléments grossiers centimétriques de quartz, grès et schiste.

Après, difficile de déterminer ma période de formation du lac, l'avancée ou recul de la forêt sur la zone de trouvaille.

Une accumulation et dégradation de nombreux débris végétaux peuvent être à l'origine de la couleur des dents.

Ca fait beaucoup d'énigmes car c'est la toute première fois qu'une étude archéo et géologique sérieuse est faite sur ce secteur :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas daté ses dent si elle ont été trouvé en surface. Néanmoins leur position en surface justement, montre qu'elle sont relativement récente (chargé en minéraux mais pas encore vraiment fossilisé) donc il est probable qu'elle date de l'arrivé des premier chevaux dommestique (si le ruisselement de la pluie les a dégagé du sédiment) ou d'il y a 100ans seulement...

Dommage qu'elle n'aient pas été trouvé en place au cours de la fouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là toute la subtilité du problème.

Toutes les trouvailles se font en surface et on trouve des traces d'occupation humaine allant des chasseurs du néolithique, en passant par les mérovingiens et petites gens du moyen-âge.

Tout cela se trouvant dans une même couche, difficile de déterminer l'âge de ces dents.

Ce que j'aurais espéré c'est que ces dents appartiennent à une espèce d'équidé disparue aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir si ce cheval est domestique (donc arrivé avec l'agriculture etc... au néolithique) ou alors fait parti des chevaux sauvage préhistoriques il faudrait comparer les dents à celle de'Equus caballus germanicus ou plus "récent" d'Equus caballus gallicus. Bon après les différences sur les dents risquent d'être subtiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide gaeldeploeg ;)

Sur la planche que tu me montre, je n'arrive pas à trouver de grandes similitudes avec mon exemplaire à identifier.

Cependant, après une autre recherche sur le net, je suis tombé sur un autre travail de véra Eisenmann et j'ai trouvé une 2e planche de dentitions d'equus sp. et là je retrouve de très nombreuses similitudes(et je devrais dire ressemblances) avec mes dents.

http://www.vera-eisenmann.com/sussenborn-jugales-inferieures-photographies-article001125.html?id_document=1608#documents_portfolio

Ce serait plutôt des jugales inférieures, enfin je suppose^^.

Je ne m'y connais pas trop donc je ne vais pas plus m'avancer pour peu que j'ai tort :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même compliqué le domaine de la dentition^^

J'ai essayé de trouver des photos de dents de chevaux actuels mais je trouve rien de ressemblant avec mes échantillons, la piste du pléistocène est-elle est poursuivre? ou à mettre de côté pour le moment?

Et comme tu dis, si les faces occlusales changent avec l'âge, ça ne nous aide pas trop :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément bien intéressant ton web site.

Trouvé dans de la tourbe... C'est un peu comme l'os radius de bison que j'avais trouvé...

La dernière photo d'une des dents me parait cependant donner raison au feu car la "voilure"interne de la dent cassée est craquelée et passe du noir au gris rapidement, comme si le feu n'avait pas fait son action partout car, protégée par sa structure externe ancienne...

Je suis déjà passé dans un bar qui avait été incendié; ses photos me donnent plutot l'impression de dents passées au feu.

L'age des dents de chevaux n'est donc pas très ancien, à mon avis 100 ans environ à moins qu'elles aient été protégées mais ce n'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions les amis ;)

L'hypothèse de la carbonisation(partielle si elle a eu lieu) n'est pas à écarter. Cependant les dents ont toutes été retrouvées au même endroit et l'état de conservation du terrain est telle que si il y avait eu un feu, on en aurai certainement retrouvé des traces.

Mais comme elles sont hors contexte strati, dur dur de les dater.

Le quaternaire n'est pas à exclure mais dans le secteur, les seuls terrains connus sont des schistes et grès ordoviciens ou alors des schistes briovériens.

Si l'espèce à qui appartient la dent peut être identifiée, se sera déjà un bon début.

PS: Laurent tu seras à Angers dimanche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez -vous voici quelques milliers d'années. Vous vivez misérablement au fond d'un trou glacé, machouillant une piètre pitence.... vous avez laissé des tonnes de cailloux taillés, des preuves de votre pitoyable vie......

Meuh non !! si vous bouffez du cheval, c'est que vous l'avez chassé ! parmi d'immenses troupeaux qui parcouraient ces zones vièrges ! vous n'avez pas mastiqué que ça !!! alors, moi si je mange un cheval( sisi à moi tout seul) je ne bouffe pas la machoire ! et je ne la mets pas dans un feu ! quel intérêt ?? alors que j'ai découpé au préalable la bidoche sur le lieu de mon crime !!

Ici nous avons une minéralisation d'une dent de cheval. Ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...