Micromacro63 Posté(e) 18 février 2012 Signaler Posté(e) 18 février 2012 Un truc qui va peut-être résister un peu plus... Désolé, la photo est moyenne, c'était mes premiers essais. Par contre, l'aspect est très caractéristique du minéral. Des indices plus tard, peut-être... Citer
1frangin Posté(e) 18 février 2012 Signaler Posté(e) 18 février 2012 mine du sud ? (juste pour dégrossir!) Citer
Micromacro63 Posté(e) 18 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2012 Pas vraiment. Ca dépend ce qu'on appelle le sud! C'est plus au sud que la Bretagne, disons... Citer
1frangin Posté(e) 18 février 2012 Signaler Posté(e) 18 février 2012 plus vers le 03 alors peut être ? Citer
trenen23 Posté(e) 18 février 2012 Signaler Posté(e) 18 février 2012 Pechblende ? pour dépotter Serge Citer
Micromacro63 Posté(e) 18 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2012 Un point pour Serge! Ca ne tient pas longtemps, les énigmes... Peut-être le site résistera-t-il un peu plus...? Citer
trenen23 Posté(e) 18 février 2012 Signaler Posté(e) 18 février 2012 Pour l'Auvergne je te mettrais bien Chaméane. Pour la petite histoire, au labo de Clermont, lors du contrôle annuel de radioactivité, il s'est avéré que la zone la plus radioactive n'était pas le labo de rayons X mais la photocopieuse. Un copain a eu une illumination, qu'y a-t-il derrière la photocopieuse, la collection de minéraux et dans le placard derrière la cloison derrière la photocopieuse , une pechblende de Chaméane de 30 X 20 X 10 !!!!!! Serge Citer
Micromacro63 Posté(e) 18 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2012 Ce doit être pour ça que la collection est maintenant interdite de visite... Mais ce n'est pas Chaméane. Sinon, j'aurais mis un échantillon beaucoup plus gros! Cela dit, ce n'est pas très loin. C'est bien le Puy-de-Dôme. Citer
trenen23 Posté(e) 18 février 2012 Signaler Posté(e) 18 février 2012 Entre autres, d'après ce que j'ai compris, mais je vous parle de bien avant. Bois Noirs ? Serge Citer
Micromacro63 Posté(e) 18 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2012 Pfffouh, j'abandonne, ils sont trop forts... Je me demandais si quelqu'un connaissait Liauzun, et ben si!!!! C'est bien ça. Trouvé vers 1997, en même temps que quelques échantillons de guilleminite, et d'autres micros sympas. Gros boulot, plusieurs mètres cubes déplacés pour quelques milligrammes de microcristaux... Les micromonteurs sont cinglés. Je le sais bien, depuis le temps que j'en fais partie! Citer
trenen23 Posté(e) 18 février 2012 Signaler Posté(e) 18 février 2012 Tu me racontes un peu l'indice ? A voir sur géoportail le ruisseau de Lieuzun parait proche du gîte à baryte miel ? Serge Citer
Micromacro63 Posté(e) 18 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2012 J'ai fait un article dessus dans un Cahier de l'AFM. Je te cherche la référence. Mais l'indice est minuscule et ingrat. Il y a eu aussi une fiche Daniel Gol, qui précisait même "pour micromonteurs pointus"... Ah oui, j'oubliais: sans compteur, il est quasi impossiblle de trouver quelque chose!!! Désolé de saper le moral des troupes... Citer
Jojm Posté(e) 18 février 2012 Signaler Posté(e) 18 février 2012 Eric, la référence de ton article est: Naud, E. (2006): La guilleminite du ravin de Liauzun, Olloix (Puy-de-Dôme). Le Cahier des Micromonteurs, 93, 77-80. Article que j'avais eu le grand plaisir d'accueillir dans le spécial 'Minéraux dédiés à des minéralogiste français ou à des localités françaises' http://www.micromineral.org/cahiers/table06_3fr.html Allez du coup, je lance mon premier Keskecestdouçavient ...mais ce sera un peu trop facile pour toi.. alors STP, laisse une longueur d'avance à ceux qui veulent participer Jean-Marc. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.