la roche 85 Posté(e) 17 février 2012 Signaler Posté(e) 17 février 2012 bonjour, en rangeant mes vitrines j'ai trouvé une fluorine sur quartz et baryte. mais je ne sais pas ou je l'ai eue. Citer
zarma Posté(e) 17 février 2012 Signaler Posté(e) 17 février 2012 Là on a : Je pense du quartz niveau gangue non ? test possible... fonsante possible... En ce moment, je fais mumuse avec brgm et je me suis aperçu que dans les alentours, on peut trouver ces associations mais dans différente forme. Un exemple la faille de Grimaud où d'après ce qu j'ai compris, c'est la baryte en principale, puis fluorine et quartz avec un peu de sulfure. Citer
la roche 85 Posté(e) 17 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2012 peut etre chalcopyrite en inclusion Citer
la roche 85 Posté(e) 18 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2012 premiere couche fluo en masse+couche quartz cristalisé +florine sur quartz +baritine sur fluo et quartz+inclusion de pyrite ou chalcopyrite. Citer
zarma Posté(e) 18 février 2012 Signaler Posté(e) 18 février 2012 Bonjour, Alors pas faille de grimaud pennafort, car c'est principalement quartz et barytine et en second fluo et sulfure. L'Avellan minerai et gangue : fluorine et quartz et barytine avec cémentation de pyrite. Là c'est possible. Fontsante aussi dans certains filons par exemple : St barthélémy, St Augustin et Blanc qui ont de la fluorine barytine et quartz après ils ont noté une présence de pyrite, chalco, galène. Mais ils ne disent pas dans quel filon. Comme il n'y a pas de calcite, j'ai supprimé pas de gite. Mes recherches, je les ai fait sur info terre. Zarma Citer
Fig Sauvage Posté(e) 6 mars 2012 Signaler Posté(e) 6 mars 2012 une petite question: sur la photo 4, les "pétales" sont du quartz? j'ai trouvé une pierre recouverte sur le dessus de pétales blancs, (je n'ai pas encore fait de test, mon coin brico est en aménagement), merci... je trouvais ces pétales bizarres, je n'ai jamais vu de quatrz de cette sorte.. Citer
Augustin Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 Ce n'est probablement pas du quartz, calcite ou baryte possible. Une idée du lieu de découverte aiderait à la détermination, ainsi que des tests ! Citer
mineralpassion Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 à mon avis, au vu de la forme des ailes pas quartz, baryte possible mais mon oeil me fait plutot dire CALCITE donc forte effervescence avec HCL Citer
fluopathe Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 +1 pour baryte voir HCl pour conclure Citer
Fig Sauvage Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 effervecence à l'acide chlorydrique, rayée par la pièce de cuivre, donc calcite pas baryte (je pense) je vous poste une photo, en espérant qu'elle soit assez nette pour bien voir... ah et je l'ai trouvée dans une petite carrière en Haute-Marne, par terre... Citer
le sablais Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 Oui, calcite ! Si tu as des échantillons à faire déterminer, ouvre un nouveau sujet plutôt que de la brancher sur celui d'un autre ! on s'embrouillera moins ainsi ! le sablais Citer
fluopathe Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 effectivement calcite mais rien à voir avec le message #1 !! Citer
Fig Sauvage Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 ok, pas de souci, ce sont juste les ailes de la photo qui m'avaient interpelée, d'où ma question...et merci d'y avoir répondu quand-même... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.