Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Quelqu'un peut t'il me dire c'est quoi cette pierre ?

J'ai été chez un bijoutier mais il n'a pas su me répondre...

Une personne m'a suggéré de l'agathe..

Merci a/aux personne(s) qui pourra/pourront me répondre avec certitude !

post-11553-0-92509100-1329339972_thumb.j

Posté(e)

Lieu d'achat? si Pérou =serpentine

Le lieu de provenance c'est justement ce que j'essaye de comprendre, en fait ce pendentif appartenait à ma mère, malheureusement elle est décédée depuis peu, je ne peux donc plus lui demander sa provenance... :( vu l'état du bijou (la monture), je pense que c'est un vieux bijou de famille...

Posté(e)

Dans plusieurs boutiques j'ai pu voir cette pierre, on la vend pour de la serpentine, qui vient du Pérou.

Considérant que le bijou est ancien je ne pense pas qu'il a été acheté dans une bijouterie moderne... serpentine ? peut être le pérou... mais de mémoire je n'ai pas souvenir que quelqu'un de ma famille est déjà été là-bas...

Posté(e)

Pas si ancien que çà !

Si tu souhaite connaître la valeur, je vais nous faire gagner du temps : çà vaut le poids en métal de la monture...

Maintenant, si tu as vraiment envie de savoir de quelle pierre il s'agit, il va falloir bosser : tests de base, photos sup, etc...

Faites vos jeux !

Posté(e)

Pas si ancien que çà !

Si tu souhaite connaître la valeur, je vais nous faire gagner du temps : çà vaut le poids en métal de la monture...

Maintenant, si tu as vraiment envie de savoir de quelle pierre il s'agit, il va falloir bosser : tests de base, photos sup, etc...

Faites vos jeux !

La valeur monétaire je m'en contrefout...

Par ailleurs c'est bien de savoir le type de pierre qui m'interesse donc merci pour ta deuxième remarque qui réponds plus à ma question

Posté(e)

Pas de nouvelles....

Affaire classée !

Désolé je passe pas ma vie devant l'ordi et je suis pas là pour te donner des nouvelles non plus...

J'ai juste posé la question : "et ce que quelqu'un peut me dire c'est quoi cette pierre ?"

Alors si tu sais pas tais toi au lieu de faire des commentaires inutiles (2/3) et respecte les sujets des autres "Merci".

Sans rancune... :tease:

Posté(e)

Les 2 orthographes sont bonnes ;) (source wikipédia)

mouais .......... fô pas toujours croire tout ce qui est sur le net (wikipédia compris !) agathe et agate n'ont pas les mêmes racines !

agate : Du grec akhatês, elle doit son nom d'une rivière de Sicile dans laquelle on la trouvait en abondance

agathe : du grec ancien αγαθος ou agathos, qui signifie « bon ».

donc plutôt "agate" ...mais pour moi ça n'en est pas !! donc tu peux lui donner un petit nom comme "agathe" pour ta serpentine(?)

sans rancune non plus !

Posté(e)

mouais .......... fô pas toujours croire tout ce qui est sur le net (wikipédia compris !) agathe et agate n'ont pas les mêmes racines !

agate : Du grec akhatês, elle doit son nom d'une rivière de Sicile dans laquelle on la trouvait en abondance

agathe : du grec ancien αγαθος ou agathos, qui signifie « bon ».

donc plutôt "agate" ...mais pour moi ça n'en est pas !! donc tu peux lui donner un petit nom comme "agathe" pour ta serpentine(?)

sans rancune non plus !

Lol merci pour le petit cours étymologique ! Ok pour agate :clin-oeil:

Posté(e)

Ne sois pas susceptible ! tu sais y'a quand même des personnes très cool sur le forum ! je pense surtout à celles qui viennent te de te répondre, et qui en ont pris la peine !!

Bon tu as un bijou de famille, tu as l'air d'y tenir !! ;)

peux-tu faire une photo plein axe de mes flèches ?? j'ai l'impression de voir un truc archéo.... tu connais un peu l'histoire de ta pierre ?? j'ai déjà trouvé des pierres polies de cette dimension dans le Velay...

( elles étaient notées sur les actes notariés pour les successions , les fameuses pierres à venin !!!)

post-8614-0-45419900-1329596288_thumb.jp

Posté(e)

En fait, à part l'idée du copain Phénacite qui est loin d'être mauvaise, il est super difficile de te répondre. C'est une roche pas typique et sans examen au microscope (destructif) il est très difficile de te répondre sauf à avoir une idée du lieu de découverte, et de l'histoire du bijou.

Cordialement, Serge

Posté(e)

Désolé je passe pas ma vie devant l'ordi et je suis pas là pour te donner des nouvelles non plus...

J'ai juste posé la question : "et ce que quelqu'un peut me dire c'est quoi cette pierre ?"

Alors si tu sais pas tais toi au lieu de faire des commentaires inutiles (2/3) et respecte les sujets des autres "Merci".

Sans rancune... :tease:

Tiens, pour une fois, je vais me citer :

Alors, ces tests ?

Posté(e)

Ne sois pas susceptible ! tu sais y'a quand même des personnes très cool sur le forum ! je pense surtout à celles qui viennent te de te répondre, et qui en ont pris la peine !!

Bon tu as un bijou de famille, tu as l'air d'y tenir !! ;)

peux-tu faire une photo plein axe de mes flèches ?? j'ai l'impression de voir un truc archéo.... tu connais un peu l'histoire de ta pierre ?? j'ai déjà trouvé des pierres polies de cette dimension dans le Velay...

( elles étaient notées sur les actes notariés pour les successions , les fameuses pierres à venin !!!)

post-8614-0-45419900-1329596288_thumb.jp

Susceptible moi ? non non pas du tout... hein esor6 ! ;)

Non sérieusement, je remercie toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre, je suis d'accord avec toi, c'est très cool de vôtre part... Merci

Et oui je tiens énormément à ce bijou même si il vaut rien...

Bon je t'ai fait une photo plein axe comme tu m'as demandé (j'ai essayé de faire au mieux pour la qualité mais bon...), pour le point d'interrogation, c'est un éclat en faite la pierre a été abimée...

Et non justement je connais pas l'histoire de cette pierre, c'est justement ce que j'essaye de comprendre... J'ai essayé d'enqueter auprès de ma famille (grand mère, tante), mais personne n'a jamais vu cette pierre, on m'a sugérrer l'héritage d'une maraine... D'ailleurs d'un coup je me rends compte que ta suggestion pour l'acte notarié est peut être la bonne piste...

Bon voilà, sinon pour la petite histoire j'ai été au marché ce weekend, y'avais un type qui vendait des pierres pour ses bienfaits... il m'a dit sans hésitation que c'était de la serpentine ! En est ce vraiment ? En apparence on le dirait bien...

post-11553-0-40353700-1329762851_thumb.j

Posté(e)

En fait, à part l'idée du copain Phénacite qui est loin d'être mauvaise, il est super difficile de te répondre. C'est une roche pas typique et sans examen au microscope (destructif) il est très difficile de te répondre sauf à avoir une idée du lieu de découverte, et de l'histoire du bijou.

Cordialement, Serge

Merci pour ta réponse Serge, oui je comprends pour les tests, essor6 me l'a expliqué...

Cordialement, Romain

Posté(e)

Alors, ces tests ?

Ba je dois t'avouer que je n'ai ni les connaissances, ni les moyens techniques pour les réaliser... :question:

Mais bon rien n'est perdu, mon frangin est prof de svt et passionné de géologie, le problème c'est qu'il enseigne en Allemagne...

J'ai déjà essayé les bijouteries mais ils n'y connaissent rien... il y a t-il des professionnels qui pourraient me les réaliser... Où s'adresser ??

Posté(e)

Bon je m'excuse pour mon "emportement" !! pour m'excuser : ANTIGORITE

Non non pas de soucis, tu ne t'es pas emporté plus que moi je pense... Car tu disais vrai je suis "un peu susceptible" :chut:

Donc pour résumer, l'antigorite est la serpentine la plus courante pour la sculpture et la joaillerie, elle proviendrais donc du nord de l'italie...

Les avis semblent convergés... Maintenant pour avoir une analyse pertinente, il faut faire les tests comme l'a précisé essor6 !

C'est bon pour moi, je remercie vivement toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre, vos infos m'ont apporté les réponses que j'attendais !!! :super:

Maintenant si je dois aller plus loin dans mes investigations (pour les tests), j'ai eu mon frangin au tel qui m'a suggéré de m'adresser au département de géologie de la faculté, lequel pourrait éventuellement les effectuer... Mais bon je crois aux réponses que vous experts et passionnés m'avez apporté ! ;)

Merci encore !

Cordialement, Romain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...