Snebul Posté(e) 14 février 2012 Signaler Posté(e) 14 février 2012 Bonjour à tous, Cet été, durant le mois de juin, je prévois de partir 2 semaines dans le Périgord. Durant mes vacances, je compte bien essayer de trouver quelques minéraux. Seulement, je n'ai pas la moindre idée de se que l'on peut trouver dans cette région. Ma question est donc simple, que puis-je essayer de trouver ? Quels sont les endroits vers lesquels je pourrais me diriger en espérant de trouver quelque chose ? Merci de bien vouloir m'aider, m'aiguiller, me conseiller. CDL Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 14 février 2012 Signaler Posté(e) 14 février 2012 Dans quel secteur du Périgord tu va? Suivant où tu sera, je peux t'aider. Citer
Snebul Posté(e) 15 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2012 Ha merci, une réponse, je me demandais si des personnes avaient ou non déjà entendu parler de cette région. Je vais dans le Périgord noir, près de Sarlat. Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 15 février 2012 Signaler Posté(e) 15 février 2012 Je t'ai envoyé un MP Citer
Snebul Posté(e) 18 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2012 Alors sinon, personne ne connait ? Personne n'est allé dans cette région ou n'y habite ? Citer
Snebul Posté(e) 26 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2012 Déçu que personne ne répond. Cette région n'interresse pas les collectionneurs ou explorateurs ? Il y a certainement de belles choses à trouver.... Citer
trenen23 Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Question minéraux pas grand chose dans le coin pour moi. Serge Citer
le sablais Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Faut plutôt se brancher préhisto ! le sablais Citer
gadin Posté(e) 27 février 2012 Signaler Posté(e) 27 février 2012 du même avis que Serge, la liste est courte : calcite et, avec beaucoup de chance, des "nodules" de pyrite (ou marcasite) complètement limonitisés. regarde les fossiles, ça te fera toujours des trucs à ramasser. à+ Gadin Citer
Snebul Posté(e) 27 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2012 Merci de vos réponses, je n'ai donc pas choisi la bonne région pour espérer trouver quelques minéraux. Citer
gadin Posté(e) 27 février 2012 Signaler Posté(e) 27 février 2012 si quelques kilomètres ne t'effraient pas, tu peux faire une petite virée dans la région de Nontron (Périgord vert). à+ Gadin Citer
Snebul Posté(e) 27 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2012 C'est à environ 115 km de là où je serais. Quel genre de minéral il y a là bas ? Citer
pirate69 Posté(e) 27 février 2012 Signaler Posté(e) 27 février 2012 pyromorphite prixite et crocoite + quelques autres Citer
Kayou Posté(e) 27 février 2012 Signaler Posté(e) 27 février 2012 Cherche des truffes, de quoi faire de beaux échanges avec des minéraux ! http://www.dordogne-perigord.com/fr/gastronomie/produits_terroir/truffe/truffe00.asp Citer
AlainR Posté(e) 27 février 2012 Signaler Posté(e) 27 février 2012 Je t'échange une truffe contre un sac de (vieux) sable Citer
Snebul Posté(e) 27 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2012 merci pirate, j'ai un peu regardé sur google j'ai vu quelques photos c'est assez tentant. D'ailleurs je suis tombé sur un blog ou je vous vois accompagnés de quelques personnes à chercher des miénraux. Ca devait être super à faire, c'était où ? Kayou > je n'y avais pas pensé, mais peut on vraiment trouver des truffes commes ça ? Je pense pas .... les terrains sont il me semble privés et interdit d'accès. Citer
franchris Posté(e) 27 février 2012 Signaler Posté(e) 27 février 2012 Bonsoir Je suis de la Dordogne J'habite à côté de Périgueux Si tu es basé à Sarlat tu es effectivement à 115 km de la crocoïte de Nontron et à 60 km de la calcite de Terrasson et de Le Lardin Par contre tu n'es guère loin du Lot ou il y aurait des minéraux et surtout de l'Aveyron : Cuzac (80 km ) et tout le secteur proche de Villefranche de Rouergue ( Laguèpie....)ou il y a de quoi faire ( voir les fiches Gol et recherche sur internet avant ) Voilà PS: Si tu ramasses des truffes , sache bien qu'elles appartiennent au propriétaire du terrain et tu auras intérêt alors à y aller avec un manteau pare-balles ; de toute manière les minéraux sont plus faciles à dénicher que les truffes Amicalement Citer
Snebul Posté(e) 29 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 février 2012 Merci pour ces dernière réponses :) Citer
Yoda 44 Posté(e) 28 juillet 2022 Signaler Posté(e) 28 juillet 2022 Cgmb à Vezac 24220 Magnifique grossiste en minéraux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.