Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail scolaire orienté vers l'étude des terrasses alluviales, j'aimerais pouvoir étudier de visu des terrasses alluviales. Habitant dans le Béarn (Pau), j'aimerais savoir si des gens connaissent de belles terrasses dans les Pyrénées (je peux me déplacer en voiture) s'il vous plait. L'intérêt est pour moi de pouvoir comprendre la théorie et la pratique avec notamment cette partie terrain.

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Mezzzman

Posté(e)

Salut, cher voisin,

Etant Espoey, et ancien étudiant de la fac de sciences humaines de Pau, on pourra peut être trouver un terrain d'entente.

Les terrasses alluviales du Gave de Pau ont été largement étudiées. D'autant que le Gave, au grè des périodes glaciaires, a changé de cours. Dans mon secteur, le Gave était présent il y a quelques centaines de milliers d'années. On trouve effectivement des dépots de type plutôt fluviaux-glaciaires. Leur ancienneté permet même de distinguer un début de migration des oxydes de fer, de cémentation par carbonates.

post-235-0-36077400-1329224587_thumb.jpg

post-235-0-73465900-1329224604_thumb.jpg

Voilà pour un rapide aperçu d'une ancienne terrasse du Gave de Pau qui doit dater du Wurm ou du Riss, je ne sais plus. La hauteur du front est d'environ 2 m.

Eric

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses. Il est vrai qu'en parcourant le gave de Pau et la vallée d'Ousse, il ne devrait pas être trop difficile de rencontrer ce type de dépôts alluviaux. Les documents que vous m'avez transmis sont très intéressants et notamment celui concernant l'aménagement des berges du gave.

Ce que je n'ai pas précisé est que mon étude est axée sur la formation de ces terrasses. J'ai réalisé un dessin très simpliste de la formation de terrasses, et j'aimerais pouvoir trouver quelque chose de similaire pour l'illustrer dans mon rapport.

terrassesalluviales.jpg

C'est vraiment l'aspect étagé qu'on donne aux terrasses alluviales plus que les dépôts en eux même. Ils feront l'objet pour moi d'une seconde étude, mais pour le moment, je me concentre sur leur formation.

Merci pour votre patience et votre indulgence dans mon vocabulaire employée, je suis tout nouveau dans ce secteur, et j'apprends petit à petit.

Cordialement,

Mezzzman.

Posté(e)

Bonsoir,

Chouettes dessins ! Tu aurais presque pu changer un peu le cours du lit mineur entre les étapes (mais c'est vraiment du détail).

Il existe un très bel affleurement près de Tarbes (peut-être est-ce trop loin pour toi ?) d'une Fx (Riss) incisée par une Fy-z. L'affleurement montre une magnifique coupe dans la Fx, avant de passer, en contrebas à la Fy(z) dont évidemment on ne voit pas le remplissage mais juste la vaste forme plane. Egalement belle morphologie d'incision (10-15m)...Vallée de l'Echez.

Je te joins un bout de carte géol pour localiser si cela peut te servir ... C'est à 2 min de chez moi et j'y passe tous les jours : si tu veux des photos, n'hésite pas à demander ...

post-1904-0-56096500-1329265605.jpg

Eric

Posté(e)

Bonjour,

Eric, mets toujours tes photos stp, cela permettra d’étayer ce post.

Concernant les terrasses.

Tu dois a partir d'exemple de terrain avec photos + contexte geomorphologique et geologique montrer les deux grands type des de terrasses:

  1. les terrasses dites emboitées (les terasses a tx+1, recoupe la terrasse de tx au sein de cette derniere) http://www.brgm.fr/brgm/geocube/Model3D/TerrassesEmboitees/Description/TerrassesEmboitees.pdf
  2. les terrasses étagées (terrasses à tx+1, recoupe la terrasse tx jusqu'au substrat rocheux). http://www.brgm.fr/brgm/geocube/Model3D/TerrassesEtagees/Description/TerrassesEtagees.pdf

Je te mets unexemple de tersasses étagées: http://quaternaire.unblog.fr/2007/05/17/les-terrasses-alluviales-quaternaires-de-la-vallee-de-la-bleone-en-haute-provence/

Ensuite, il serait bien que tu explique les facteurs de la morphogénèse qui sont toujours en relation avec des fluctuations du niveau de base généralement marin (mais cela peut être un lac également) dans ce cas on parle de terrasse climatique ou la tectonique (terrasse tectonique) ou les deux.

Concernant ce dernier point, les géomorphologues et géologues du quaternaire spécialisés dans la tectonique active se servent des terrasses pour appréhender les mouvements tectoniques d'une region.

Posté(e)

Merci à Eric et Quaternaire pour ces réponses.

Pour répondre à Eric, Tarbes n'est pas si loin que ça pour moi, et je comptais consacrer une partie de mes vacances à la découverte de terrasses. Je t'ai envoyé un message.

Concernant ta réponse Quaternaire, il semblerait que j'éprouve une certaine difficulté à bien faire la distinction entre les deux types de terrasses. D'un point de vue géomorphologique, Existe t'il une différence considérable entre ces deux structures ? Mon sujet doit traiter des terrasses alluviales, rien n'est précisé concernant la portée que le sujet doit avoir, mais j'imagine qu'il serait judicieux de traiter les différents types de terrasses.

Posté(e)

Si tu regardes les liens que je t'ai fourni, tu verras que cartographiquement parlant, lorsque l'on projette les differents niveaux (Fy,Fx)dans un plan horizontal (carte) on ne fait pas nécessairement la distinction sauf si les terasses étagées le sont fortement. C'est à dire si une terasse ancienne surplombe de plusieurs 10aine de mêtres la terasse plus recente voir le lien vers mon blog fourni dans mon post précédent.

En fait, concernant ton suejt, tout dépends vers quoi tu l'oriente. Est ce la géologie, la gémorphologie, l'hydrologie, l'écologie?

Posté(e)

J'avais déjà regardé les liens que tu m'avais donnés mais après avoir regardé ca plus posément, j'ai compris la différence entre les deux terrasses.

Concernant mon sujet, j'ai décidé de l'orienter plus vers la géologie/géomorphologie que hydrologie et écologie.

Posté(e)

J'avais déjà regardé les liens que tu m'avais donnés mais après avoir regardé ca plus posément, j'ai compris la différence entre les deux terrasses.

Concernant mon sujet, j'ai décidé de l'orienter plus vers la géologie/géomorphologie que hydrologie et écologie.

Quelle nature lithologique pour ces galets ? Quelle sont leurs origines possibles ? taille versus distance du transport ?

Qu'est ce qu'on peut en conclure ?

Posté(e)

Ce sont des questions que j'ai déjà soulevées dans ma réflexion, cependant pour avoir une confirmation, l'intêret d'étudier la taille des alluvions permet de mettre en évidence l'environnement de dépot (hydrodynamisme, transport éolien / marin .. ?)

Merci en tout cas de l'aide apportée !

Posté(e)

Il faut que tu cible a mon avis 3 ou 4 sites de terrasses de même age (pour pouvoir comparer) de ta région drainant des bassins versant si possible avec des roches différentes, tu pourra mettre en évidence la différence pétrographique des galets de tes terrasses.

Concernat la forme des galets, l'arronis depends de la distance parcouru, donc plus il sont anguleux, plus ils sont proche de leur source; toutes proportion gardées de la resistance lié à la nature petrographique.

Autre chose, on onbserve souvent des terrasses lorsque l'on trouve les galets, mais une terrasse est composée de 2 corps: la parties basale grossiere a galets et la partie sommitale sable-limo-argileuse. (plaine d’inondation). Cette derniere partie etant peu resisante a l'erosion elle est tres souvent decapée et sous l'action de la pédogénèse.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...