Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un stage de M1, je vais devoir polir des échantillon de copal de colombie et de madagascar pour pouvoir photographier, déterminer, et comparer les faune fossiles présentes à l'intérieur.... enfin bref ,

En faisant des recherches d'articles scientifiques sur gogle scholar, je suis tombé sur deux informations contradictoires, selon les articles lu :

-selon le premier groupe le copal serait une oléorésine indurée à l'état subfossile, et d'aprés ce que j'ai compris précurseur de l'ambre (ce qui me semble peu probable au vu qu'on ne retrouve pas de copal sur les strates supérieures d'ambre !! )

-la seconde hypothèse est que le copal se formerai à partir de la fossilisation de sève d'angiosperme, alors que l'ambre serait issu de la fossilation de gymnosperme éteints.

Alors qu'elle est la vérité à votre avis sur la formation du copal?

Si vous aviez des url d'articles sur le copal vous pourriez me les poster?

Merci.

Posté(e)

-selon le premier groupe le copal serait une oléorésine indurée à l'état subfossile, et d’après ce que j'ai compris précurseur de l'ambre (ce qui me semble peu probable au vu qu'on ne retrouve pas de copal sur les strates supérieures d'ambre !! )

La fossilisation est un phénomène aléatoire qui requiert de mutualiser des conditions pas toujours évidentes à réunir, il suffirait que cette concordance disparaisse pour ne pas observer du copal au dessus de l'ambre, donc tu ne peux pas renvoyer cette hypothèse aux oubliettes aussi facilement. Après je discute, je n'y connais rien et cela dit c'est cette version que je connais.

-la seconde hypothèse est que le copal se formerai à partir de la fossilisation de sève d'angiosperme, alors que l'ambre serait issu de la fossilation de gymnosperme éteints.

Pourquoi pas, je n'y connais rien mais par ailleurs, je ne vois pas en quoi les deux hypothèses se contredisent. Pour toi ou est le problème ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...