Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Vous rigolez, mais j'ai une copine qui m'a appelé un jour parce qu'on lui avait prescrit de l'améthyste. C'était bon pour ce qu'elle avait, paraît-il, d'après son "médecin". Je lui ai dit "pas de problème. En poudre, ou en suppositoire?" Nous sommes restés fâchés quelques temps. Les gens sont si susceptibles...

Posté(e)

Vous rigolez, mais j'ai une copine qui m'a appelé un jour parce qu'on lui avait prescrit de l'améthyste. C'était bon pour ce qu'elle avait, paraît-il, d'après son "médecin". Je lui ai dit "pas de problème. En poudre, ou en suppositoire?" Nous sommes restés fâchés quelques temps. Les gens sont si susceptibles...

Si c'est une belle fille !! moi je veux bien administrer !!!

Posté(e)

avec tout les mineraux que j'ai autour de moi je devrai voir la vierge et avoir mal nul part.

Tu crois pas si bien dire... Vu à Lourdes ce jour sur un comptoir de pharmacie : un bracelet en cuivre avec aimant, soit disant pour équilibrer le dosage de cuivre et harmoniser les énergies... Ca se passe de commentaire...

Eric

Posté(e)

Pour rebondir sur le poste de "Le Forézien". En effet chaque pierre a son énergie propre, plus précisément chaque minéral possède une énergie propre qui s'appelle l'énergie réticulaire. Cette énergie réticulaire est ce qu'il faut fournir à une mole de maille d'un cristal donné pour le détruire entièrement : les anions et les cations vont se retrouver sous forme atomique neutre à l'infini les uns des autres. Il y a plein de théorie amusante pour arriver à la calculer parce que c'est un peu tendu. Ensuite on peut partir de l'énergie réticulaire pour démontrer que la lithothérapie n'est pas possible : cette énergie ne peut être cédée à loisir, c'est à dire sans en payer le prix énergétique. Deuxième argument, l'entropie d'un cristal qui mesure en quelque sorte la quantité d'information en son sein est constante durant la durée d'utilisation. Cela est également la preuve qu'aucune information ne transite de la pierre vers le porteur, démontrant une nouvelle fois l'impossibilité de la lithothérapie. N.B. La radioactivité ne rentre pas dans le calcul il s'agit d'une énergie "atomique" qui n'a rien à voir avec la vraie énergie de stabilité du réseau cristallin (réticulaire vient de réseau justement) cela dit l'exemple est amusant ^^

Cependant, j'espère que vous aurez vite terminé de vous porter garant de la Vérité et de la Science sans apporter le moindre argument et ne n'émettant que des jugements de valeur qui n'ont par essence aucune valeur. Autant d'intolérance c'est scandalisant pour des scientifiques qui doivent avant tout faire preuve d'humilité et de pédagogie. Le bon sens n'est pas une arme destinée à frapper ceux qui semblent en être privé, la connaissance est du même ordre. On nous apprend en permanence à nous taper sur la tête pour des peccadilles, et là vous jouez ce jeux dangereux de l'intolérance aveugle dans un monde (minéralogique) qui souffre déjà cruellement du manque de partage. Mince ya des croyances plus graves que de se mettre un cailloux sur le crane en cas de migraine !

Revenons à nos jeux favoris, cherchons des cailloux, montrons les photos, discutons de leurs origines, partageons nos connaissances. Ça on le fait bien et c'est une dynamique noble qui ne froisse personne et donne à chacun une perspective de progrès. Mais de grâce... pitié, un peu de tolérance face à la croyance, c'est le socle commun à tout être humain, l'attaquer ainsi c'est se cracher au visage et se croire au dessus des masses, on en est tous au même point, autant eux que nous. Agir de la sorte c'est se croire supérieur à ceux qui ne savent pas, c'est vraiment pas terrible les gars... Maintenant on laisse les uns et les autres vivres leur (difficile) vie comme ils le peuvent et on échange. Les croyances des uns sont leurs problèmes et vous n'avez absolument aucun droit de les juger, aussi stupide, absurde et inefficace que cela puisse paraitre et même après démonstration scientifique.

Posté(e)

Pour rebondir sur le poste de "Le Forézien". En effet chaque pierre a son énergie propre, plus précisément chaque minéral possède une énergie propre qui s'appelle l'énergie réticulaire. Cette énergie réticulaire est ce qu'il faut fournir à une mole de maille d'un cristal donné pour le détruire entièrement : les anions et les cations vont se retrouver sous forme atomique neutre à l'infini les uns des autres. Il y a plein de théorie amusante pour arriver à la calculer parce que c'est un peu tendu. Ensuite on peut partir de l'énergie réticulaire pour démontrer que la lithothérapie n'est pas possible : cette énergie ne peut être cédée à loisir, c'est à dire sans en payer le prix énergétique. Deuxième argument, l'entropie d'un cristal qui mesure en quelque sorte la quantité d'information en son sein est constante durant la durée d'utilisation. Cela est également la preuve qu'aucune information ne transite de la pierre vers le porteur, démontrant une nouvelle fois l'impossibilité de la lithothérapie. N.B. La radioactivité ne rentre pas dans le calcul il s'agit d'une énergie "atomique" qui n'a rien à voir avec la vraie énergie de stabilité du réseau cristallin (réticulaire vient de réseau justement) cela dit l'exemple est amusant ^^

Cependant, j'espère que vous aurez vite terminé de vous porter garant de la Vérité et de la Science sans apporter le moindre argument et ne n'émettant que des jugements de valeur qui n'ont par essence aucune valeur. Autant d'intolérance c'est scandalisant pour des scientifiques qui doivent avant tout faire preuve d'humilité et de pédagogie. Le bon sens n'est pas une arme destinée à frapper ceux qui semblent en être privé, la connaissance est du même ordre. On nous apprend en permanence à nous taper sur la tête pour des peccadilles, et là vous jouez ce jeux dangereux de l'intolérance aveugle dans un monde (minéralogique) qui souffre déjà cruellement du manque de partage. Mince ya des croyances plus graves que de se mettre un cailloux sur le crane en cas de migraine !

Revenons à nos jeux favoris, cherchons des cailloux, montrons les photos, discutons de leurs origines, partageons nos connaissances. Ça on le fait bien et c'est une dynamique noble qui ne froisse personne et donne à chacun une perspective de progrès. Mais de grâce... pitié, un peu de tolérance face à la croyance, c'est le socle commun à tout être humain, l'attaquer ainsi c'est se cracher au visage et se croire au dessus des masses, on en est tous au même point, autant eux que nous. Agir de la sorte c'est se croire supérieur à ceux qui ne savent pas, c'est vraiment pas terrible les gars... Maintenant on laisse les uns et les autres vivres leur (difficile) vie comme ils le peuvent et on échange. Les croyances des uns sont leurs problèmes et vous n'avez absolument aucun droit de les juger, aussi stupide, absurde et inefficace que cela puisse paraitre et même après démonstration scientifique.

Moi, je n'ai pas de problème avec ce genre de personne. Ils me disent ce qu'ils en pensent, je leurs dis ce que j'en pense et point barre.

A partir du moment ou il ne suce pas ma collection, ils sont les bienvenu.

Je rigole.

Posté(e)

Bon, on n'est effectivement plus tout à fait dans la minéralogie, mais je souhaite répondre. Evidemment que je n'ai aucun mépris pour quelqu'un qui, n'ayant absolument aucune formation scientifique, se fait abuser par tel ou tel charlatan. Tout le monde n'a pas eu la chance de pousser loin ses études.Mon mépris, je le réserve à ces escrocs qui s'enrichissent sur la misère, la détresse humaine, tant physique que psychique.

Lionel, ton intro est très bien, elle recadre scientifiquement les choses. Et cela s'intègre bien dans notre passion, car il se trouve que celle-ci repose sur des bases scientifiques. Ce n'est pas une collection de timbres ou de couvercles de camemberts (ce que je ne méprise pas non plus!). L'étude des minéraux se fait sur des bases scientifiques, parfois toutes simples. Un test à l'acide, c'est de la science, repérer un clivage, une trace, c'est de la science. Reconnaître qu'un cristal est cubique ou hexagonal, c'est de la science.

Dire qu'une turquoise est bonne pour les hémorroïdes, tandis que la topaze soigne l'eczéma (ou le contraire), ce n'est pas de la science. Pourquoi? Parce que cela n'a jamais été prouvé. TOUS les bouquins de lithothérapie ne reposent que sur le délire de leurs auteurs, qui se copient entre eux. Aucune expérience, aucun test, aucune vérification, juste la nécessité de pondre un bouquin pour se faire du blé sur le dos des gens mal informés.

Donc OK pour ne pas juger le consommateur abusé, mais aucune indulgence pour les marchands de soupe.

Ca va comme ça?

Posté(e)

En science il existe tout un tas de postulats et de principes non prouvés et improuvables sans lesquels tout l'édifice scientifique s'effondrerait. Le troisième principe de la thermodynamique qui dit que l'entropie d'un corps solide à 0K en est un, c'est non prouvé et c'est improuvable. En math c'est pareil ya plein d'axiome qu'on a érigé pour construire l’Édifice mathématique, mais ils ne sont pas prouvés et sans eux, il n'y aurait rien ou alors pas grand chose. On n'est pas au stade de la croyance puisque ces axiomes ont une forme de réalité : quand on fait des expériences on voit que ça tient la route : il y a adéquation entre la mesure objective et la prédiction théorique avec ses "délires" axiomatiques. Donc il y a une réalité derrière ces axiomes, mais je vous jure que la Science est très loin d'être ce tissu de vérité absolues auquel vous vous référez, les choses sont beaucoup moins tranchée que ça. En fait ce qui compte ce n'est pas la preuve, des preuves tous les lithothérapeutes en donneront et ils n'en manquent pas, le soucis c'est la démarche adoptée et l'objectivité des mesures effectuée. Et ça en lithothérapie ça n'existe pas, pas de démarche scientifique et pas de mesure objective. Il n'y a donc pas de réalité critiquable dans ce domaine, c'est une croyance, comme Dieu, la vie après la mort, les superstitions etc.

Posté(e)

Bon ben on est d'accord, c'est une croyance, et pas une science. Doublée d'une escroquerie, en plus, vu qu'il y a du fric en jeu...

Mais j'ai du mal à comprendre ta position, Lionel. Tes arguments sont OK, c'est vrai que la science ne prouve pas tout, mais elle mesure.

Ce foutu effet placebo, sur lequel s'appuient malheureusement toutes les charlataneries, il existe bien. On ne sait pas encore vraiment comment ça fonctionne, mais on peut le mesurer, vérifier par l'expérience que dans un certain pourcentage de cas, on peut soigner avec du sucre ou de l'eau. D'autres effets ont été mesurés avant d'être expliqués. Il est donc vital de bien distinguer ce qui est une démarche scientifique de ce qui relève de la croyance et / ou de l'arnaque.

Tiens, je me rappelle qu'il y a une vingtaine d'années, Science et Vie avait offert une prime de 1.000.000 de francs (150.000 euros) à celui qui prouverait que l'homéopathie avait un effet supérieur au placebo. Juste ça, sans chercher à fournir d'explication, juste une mesure qui démontre son efficacité. L'argent est encore dans leur caisse...

Posté(e)

D'un certain côté, quand on a un rhume, on prend du cuivre, quand on a un coup de barre, on se soigne au magnésium et quand on a des problèmes de digestion on avale du charbon,...

Alors certes c'est pas pour autant qu'il faut léché des concrétions de malachite, se faire des mixtures de magnésite, mais il ne faut pas tout rangé bêtement dans le rayon "arnaque", la lithothérapie, ça rassemble beaucoup de choses à la base.

Et puis même si c'est un effet placébo, si ça aide les gens, tant mieux, tant que ça ne se substitue pas à la médecine traditionnelle.

Je dis ça pour faire avancer le débat :j ai eu chaud: .

Posté(e)

En fait ce qui compte ce n'est pas la preuve, des preuves tous les lithothérapeutes en donneront et ils n'en manquent pas, le soucis c'est la démarche adoptée et l'objectivité des mesures effectuée. Et ça en lithothérapie ça n'existe pas, pas de démarche scientifique et pas de mesure objective. Il n'y a donc pas de réalité critiquable dans ce domaine, c'est une croyance, comme Dieu, la vie après la mort, les superstitions etc.

Pas de soucis au niveau des croyances, puisque cela fait partie intégrante de l'homme depuis la nuit des temps. Mais ce qui est ennuyeux avec la lithothérapie, c'est qu'elle pourrait parfaitement faire une étude de type laboratoire (avec des cobayes) pour faire quelques vérifications de base. Donc la lithothérapie, si elle le souhaite, pourrait dépasser le stade d'une croyance dénuée de fondements scientifiques (contrairement à une croyance divine). Il y a bien eu des tests, avec des volontaires... volontaires! Mais ces tests n'ont eu aucune rigueur, et leurs conclusions sont aussi incertaines qu'inutiles. Aujourd'hui, je pense que lithothérapie et créationnisme sont à mettre dans le même panier : il est dangereux d'effacer un savoir basé sur un long travail d'investigation, pour le remplacer par une croyance basée sur l'existence d'un bénéfice financier (qui disparaitra lorsque le bénéfice se transformera en perte), car c'est la naissance d'un nouveau dogme (et la, il suffit de regarder notre histoire depuis 4000 ans).

Posté(e)

un jour, dans une boutique de litho, j'ai eu le bonheur d'assister a un grand moment de theatre classique:

Le boutiquier, fin renard,

interpelle dame Bobo sur ses talons perchée,

et lui declare d'un air profond et concentré:

Que voila une aura bien rare!

Ah oui vraiment?

Si si, sans mentir si votre aura se rapporte a votre karma,

il vous faut absolument le puissant talisman que voila.

Madame ouvrit grand son bec et laissa echapper 30francs.

Il y a des moments magiques comme ca.

Posté(e)

Moi, je n'ai qu'un seul problème avec eux arrétès de les rouler en galet b....l.

ils doivent avoir les même effets tels quel bon dieu. Ou alors c'est l'effet suppo ?

Ca aussi ça m'enerve, je trouve que toutes ces pierres roulées c'est du gaspillage, j'ai même vu des cavansites roulées ! Faut le faire !

Beurk, toutes ces pierres qui ont de jolies formes a l'état brut, auxquelles ont leur retire toute identité propre, on les formate et on les vend comme des billes, plus chères que des billes ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...